pgui

CCD Halpha et objectif photo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Imaginons le setup suivant pour du ciel profond grand champ:

- Atik 314L+
- filtre Halpha 5 nm
- coupleur CCD/objectif photo de type Géoptik
- objectif photo ouvert à 2.8
- guidage en parallèle via chercheur + DMK41
- EQ6 de base + EQMOD + soft d'autoguidage à définir

Quelle focale vous parait la plus adaptée pour les cibles traditionnelles des nébuleuses à émission?
Quel est le point faible de cette config (à par moi )qui m'empêcherait de faire des images sympas?
Avec quoi je vais galérer à coup sur sur le terrain? Moi, je dirais la MAP, à priori ... le cadrage peut-être, je ne sais pas si le coupleur Géoptik permet la rotation de la CCD ...

Merci pour vous avis et vos retour d'expérience.


Philippe.

[Ce message a été modifié par pgui (Édité le 18-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour un essai c'était plutôt très réussi! C'est pas trop la galère la MAP avec un objectif photo? Pourquoi n'as tu pas continué sur d'autres cibles avec cette config ?
Merci pour le soft. J'ai calculé qu'avec un 135 mm cela me donne un champ de 3,5 x 2,6 degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas continué avec cette config car j'ai maintenant une roue à filtre et il ne m'et plus possible de faire la MàP. J'ai aussi trouvé le résultat bon mais les étoiles assez grosses et que ça manquais de détail. Autre point aussi le nombre d'objet couvant un tel champs est limité

Je ne souvient plus si la MàP était difficile mais je ne pense pas que ce soit compliqué, gros pixels par rapport à la focale, petit focale ... la tolérance doit être importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci. Un "vieux" 180/2.8 Nikon ou Canon avec une belle bague de MAP et de diaphragme devrait être un bon compromis. Au delà de cette focale les prix s'envolent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe!

C'est que du bonheur le Ha avec 200mm de focale et une CCD.
Tu as de quoi faire avant d'épuiser toutes les cibles accessibles!

Je n'ai pas d'image récente à te proposer, mais faute de mieux:
les dentelles et eta carene

C'est avec un kaf1603, un peu plus grand que l'icx285, un canon 200mm 2.8,
et un astrodon 10nm

Concernant les points sur lesquels faire attention:

- la MAP est bien délicate avec la bague de l'objectif.
au début je la faisais avec un collier+levier de 20cm monté sur la bague,
et ensuite j'ai motorisé avec une courroie cranté et moteur pas à pas,
et c'est pas du luxe. à la main sur l'objectif, c'est pas impossible,
mais peu reproductible et il faut recommencer de nombreuses fois pour tomber pile.

- pas sur que ca vaille la peine de payer le premium pour un filtre 5nm avec un faisceau lumineux à 2.8. Les rayons issus du bord risquent d'être filtrés à côté du Ha. Dur à évaluer, mais j'ai l'impression que c'est pas plus mal de prendre un objectif à f4 si tu veux garder 5nm. Même avec 10nm et f2.8 j'ai pas spécialement de problème de fond de ciel trop lumineux, sauf si j'image à côté de la pleine lune. A moins que tu sois vraiment en pleine ville, 10nm ca devrait suffire (voire marcher mieux).

- la jonction mécanique entre l'objectif et la CCD doit être bien rigide. la moindre flexion et le champ n'est pas plan à f2.8. j'ai 1 fixation pour l'objectif et 1 pour la CCD (et une bague maison entre les 2), le tout vissé sur du contreplaqué de 2cm. Quoique l'atik est peut être légère et peut tenir toute seule derrière l'objectif?

- pour le guidage 'au chercheur'... tu entends quoi par chercheur? il faut quand meme un montage bien rigide pour le guidage.

- l'intérêt de ce montage c'est que c'est léger et transportable, c'est un peu dommage de t'encombrer d'une EQ6 si tu as le choix avec plus petit
(je tourne sans problème avec une vieille Vixen SP). Mais bien sur, qui peu le plus peu le moins, tu pourras prendre des images par forte bise avec une EQ6!

- avec la SBIG je n'ai pas de rotation possible, mais je ne me souviens pas avoir eu de problème de cadrage à cette focale.


Amuse toi bien avec ce setup Ha grand champ, c'est a mon avis un des moyens qui permet d'obtenir les plus belles images avec le maximum de facilite en quasi toutes conditions
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain et merci pour tes précieux conseils!

- Le coupleur Géoptik a l'air costaud, mais c'est vrai qu'il faudra peut être prévoir une fixation supplémentaire au niveau de l'avant du téléobjectif. L'atik est assez légère (400 g) elle ne devrait pas avoir besoin de fixations spécifiques.

- Le chercheur sera celui de mon C11, un 9x50 sur lequel je prévois d'adapter la DMK via une bague spécifique dispo chez Pierro Astro. Il sera fixé en parallèle sans anneau de guidage (meilleure rigidité). La sensibilité de l'ensemble devrait être suffisante pour que je trouve systématiquement une étoile guide au milieu du champs, sans avoir à bricoler l'alignement.

- Oui, l'EQ6, c'est un peu "too much" pour cette config , mais c'est ce que j'ai en ce moment avec un C11 dessus. Autant je pense que ce n'est pas prudent de commencer le ciel profond avec un C11 ... autant avec une EQ6 ça devrait aller question stabilité! Mais tu as raison la compacité et la légèreté de ce setup est une invitation à la mobilité, une monture plus adaptée sera peut être à prévoir dans un second temps.

- Concernant la "bande passante" du filtre Ha qui est à adapter à l'ouverture, merci de me le rappeler, je l'avais déjà lu quelque part, mais j'avais zappé !

Bravo pour les belles images de ton site, on y trouve des choses pas communes et merci pour tes encouragements!

Philippe.

[Ce message a été modifié par pgui (Édité le 20-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé avec le soft que m'a fait découvrir "Bugs Denis" le champ couverts par les 2 configs :

- ST8 + 200 mm : 3,9 x 2,6 °
- Atik 314L + 200 mm : 2,6 x 1,9 °

Pour retrouver un champ comparable à ce que tu as au 200 mm il faudrait un 135 mm sur l'Atik.

[Ce message a été modifié par pgui (Édité le 20-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant