paul13

Derniers dessins du ciel profond

Messages recommandés

Bonjour !

Je poste mes derniers dessins de la nébuleuse NGC 6905 et de l'amas globulaire NGC 6934n tout deux dans la petite constellation du Dauphin.

Pour NGC 6905

Le 21/08/2008 de 23h15HL à 0h30HL
T4, P4, S3
TN114/900 LV25 + barlow 2x + filtre UHC (gross : 72x)


Pour NGC 6934

Le 27/08/2008 de 20h15TU à 21h10TU
T3, P3, S2
TN114/900, LV 25mm (gross : 36x)

Voilà ! Ouvert aux commentaires !

Bon ciel,
Paul

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 28-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les trouve trés sympa tes dessins...pas facile le ciel profond avec un "petit" diamétre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, doublon ....

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 28-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Bravo ! Bon "rendu" des magnitudes relatives des étoiles du champ
pour une bonne orientation, indiquer aussi l'Ouest

cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ayant observé pendant 15 ans avec un 115/900, je te suggère d'essayer des grossissement plus élevés de l'ordre de 150x sur ces objets. Le résultat est souvent surprenant. J'utilisais la gamme 75x, 100x et 150x sur de nombreux objets du ciel profond pour en distinguer divers aspects .

Sous un bon ciel, avec un grossissement de 100x, il était alors possible de débusquer des galaxies de magnitude 12.5 voire un peu plus.

Belle qualité de dessin!


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

> Bruno Beckert : ok, pour les prochains dessins j'indiquerais l'Ouest, en plus c'est le plus facile car c'est le sens de déplacement des étoiles à cause de la rotation !

> Xavierc : merci pour les conseils, j'ai tendance à pas trop forcer sur les grossissements. Il faudra que j'investisse dans de meilleurs oculaires car le 6,5mm d'origine (130x) me donne des images pourri et pour atteindre 70x, j'utilise le LV25 (qui lui est très bon) avec un barlow médiocre...
De plus, habitant en ville, j'ai un ciel moyen périurbain.

Bon ciel,
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Mon conseil est encore plus valable en ville car j'ai aussi longtemps eu un ciel péri-urbain (bois de Vincennes à Paris). Il fallait grossir alors plus de 100x pour diminuer suffisamment le fond de pollution lumineuse dans l'oculaire afin de distinguer les nébuleuses et galaxies à magnitude max de 11.

Un bon oculaire de focale 12mm associé à une bonne barlow 2X te permettrait d'avoir 75x et 150x de grossissement pour compléter ta gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Xavier !
Par contre vaut-il mieux un oculaire 12mm et une barlow ou deux oculaires : un de 12mm et un de 6mm par exemple ?

Bon ciel,
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

Sympa , encore une fois cela montre qu'avec un 115/900 on peut faire plein de choses et ce n'est pas Xavierc qui me contredira vu la masse d'observation qu'il a effectué.
Donc suit ses conseils d'expert.
j'aime bien cette néb
http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA07/CROAjuilaoutsept_fichiers/6905b.JPG

Conditions du turbu exceptionnelles T560mm

noté à l'époque"*ngc 6905 UWA 8.8mm 527X hors l'* centrale les autres ont été difficiles et sont peut être de simples zones nébuleuses quasi ponctuelles".

Pour ma part j'ai observé un an dans une lunette marine de 35mm de diam avant de me construire mon premier T un 150mm

Encore bravo pour tes dessins Paul13 dès que tu peux offre toi ce que te conseille Xavier
Bonnes observations
manu dans le tarn profond

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 31-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout Manu, c'est vraiment bien de pouvoir admirer un autre dessin du même objet que l'on a soit même dessiné, qui plus est avec un instrument plus gros !

Sinon, tout à fait d'accord avec toi et avec Xavier, un TN115 propose un grand nombre d'observation possible même si dans la majeur partie des cas, on peut très rarement révéler des détails sur l'objet (bras sur les galaxies, structures des nébuleuses planétaires,...).

Dommage que de plus en plus de débutant se détourne du "mythique" 114 pour s'orienter plutôt vers un dobson de plus gros diamètre (200mm).

Merci encore !
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant