star62

Débutant en acquisition en planétaire

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un Celestron 11 (FD 10 2800 mm) + po Optec TCF-S + roue Optec IFW

J'aimerai me lancer dans le planétaire ( Vénus, Mars, Jupiter, Saturne )


Question 1 :

J'hésite entre les caméras suivantes :

- Caméra Imaging DMK 21 monochrome sans filtre IR 60 img/s

- Caméra CCD PLA-Mx 310Kp monochrome 60 img/s

- Caméra Basler 640 mg monochrome 100 img/s


Question 2 :


Pour la trichromie, quels filtres à utiliser :

- RVB Baader ou Astronomik ?

- IR pass Baader ou Astronomik ?

- Pour Vénus quel filtre UV ?

- y a t-il d'autres filtres à utiliser ?


Question 3 :

- Pour le C11 (280 mm FD 10 2800 mm)) quelle est la durée optimale et maximale d'acquisition d'un AVI pour chaque filtre ?

- Quelle est la procédure pour effectuer la MAP et l'ordre des filtres, car je suppose qu'il faut faire vite (surtout pour Jupiter) ?
( je suppose qu'il faut prendre des repères de MAP pour chaques filtres avant de lancer l'acquisition ? ).

Cordialement à tous !

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la camera : Basler ACE640. Son capteur est très sensible du vert à l'IR. N'oublie pas qu'il te faut une liaison Giga-E sur ton PC.

J'ai les LRVB Astronomik qui fonctionnent très bien. Ils sont parfocaux.
Il y a la nouvelle série LRVB chez Baader (je crois qu'ils appellent cela les CCD filter). Ils ont l'air de bien fonctionner aussi.

Pour ma part, je préfère l'IR685 nm de Baader à l'IR742 d'Astronomik qui coupe trop le proche IR (j'ai un C14). le IR685nm est plus polyvalent.

Pour Vénus, j'ai le Schuler (qui n'existe plus je crois) et l'Astrodon. Les deux fonctionnent bien.

L'IR1000 est intéressant si tu veux faire le rayonement thermique de Vénus.

La page de Christophe Pellier décrivait en détails ces filtres et leur utilisation sur les planètes,mais ... j'ai l'impression que cette page a disparu ?

Un truc que tu as oublié ;-) c'est l'ADC, c'est vraiment un accessoire intéressant quand les planètes sont basses (<35 - 40°).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement j'avais oublier l'ADC !

ASH Atmospheric Dispersion Corrector (ADC)

Système de dispersion atmosphérique

Ce système nommé ADC ( Atmospheric Dispersion Corrector ) est fabriqué par la société ASH ( Astro Systems Holland ) et est un système composé de 2 prismes pivotants.
On l'utilise particulièrement en imagerie planétaire pour corriger la dispersion atmosphérique lorsque la hauteur d'une planète est inférieure à 40 degrés.
La dispersion atmosphérique se caractérise ( lorsque l'on observe une planète basse sur l'horizon ) par un décalage du rouge et du bleu. Ce qui fait que l'on voit nettement un liseré rouge d'un côté de la planète et un liseré bleu de l'autre côté.
L'ADC permet tout simplement de corriger cette dispersion pour que toutes les couleurs se focalisent au même endroit.

Seuls 2 modèles sont proposés à la vente : l'un proposé par Astrovid aux US et celui-ci proposé par Astro-Systems Holland (ASH).
J'ai choisi ce dernier car il semble plus facile à utiliser (2 prismes intégrés avec leviers de réglage).
Il a par ailleurs fait ses preuves aux mains d'Arnaud Van Kranenburg.

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut 500 à 1000 images par filtre. en 8 bits voir 12bits
Donc avec la Basler 640, une sequence LRVB IR dure <60 s,
c'est la qu'il faut etre.

attention la PLA c'est 30 img/sec en 12 bits.

tu as aussi la Flea , mais elle est pas encore dispo en Giga.
J'ai le SDK point grey, je vais l'intégré a mon soft.

si tu veux du débit, il y a pas de mystère c'est ethernet Gigabit !

Mon petit soft pilote la Basler et permet de faire des Sequences LRVB , pilote la roue a filtre , change le filtre entre chaque pose.

J'ai la Balser depuis novembre mais avec la meteo, j'ai pas pu bien la tester sur Jupitere, le seul soft a l’époque qui la pilotait était Firecapture qui plantait tout le temps. D'ou le développement de mon soft, une fois qu'il etait pret, plus d'etoile ; on attend donc saturne avec impatience.

J'ai eu la DMK 21 en pret pour l'adapté a au soft, c'est pas le meme monde.

Laurent

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 20-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Oui, pour du pur planétaire, autant commencer direct par la Basler (perso pour l'instant, je continue avec ma bonne SKYnyx 2.1, question de finances , mais en plus on peut aussi s'amuser en CP avec ), j'utilise des filtres astronomik, avec une roue à filtre manuelle: il faut être rapide sur Juju mais ça marche bien quand même :

Sinon, j'ai un IR 1000 aussi, pas encore d'ADC...

...Mais bon, tout n'est pas dans le matériel, il faut aussi savoir s'en servir ...

Laurent, en planétaire je ne vois pas trop l'intérêt des 12bit pour moi 8 suffisent, qu'en penses-tu Christian?

Jojo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi y arriver avec 300 images par couleur et ~900 pour la "pseudo luminance". C'est ce que je fait sur Jupiter, tu a environ 2' pour tout capturer, mais cela dépend de l'instrument (là un C11), de la turbulence et du rapport F/D !
Bien sur au foyer, tu a largement le temps de tout faire en 1' ... sans GigE
Avec un 150mm, tu peux pousser le vice de faire une capture de 3 et tu reste encore peinard !

Attention, c'est pas franchement la peine de capturer 1000 images dans le bleu vu la résolution finale que tu obtiens dans ce spectre avec un C11 ! Il faut adapter la capture à ce que tu veux en faire ! D'où les captures 900/300/300/300 pour du LRGB !

Pour les autres planètes que Jupiter qui est le cas à part, tu a bien plus de temps devant toi et je n'ai pas noté, en 2' de changement notable sur Saturne par exemple au C11. Sur mars, avec sa journée de 24h, même à une opposition exceptionnelle, tu n'aura jamais de problème ... même à la webcam à 5i/s avec 1000 images !

Par contre, il faut voir la sensibilité de la caméra car ca sert à rien de disposer de 100i/s si de toute façon sur saturne tu reste scotché à 10i/s (saturne dans le bleu sous un F/D décent avec un ICX 618) ! Là dessus, les nouvelles caméras (Basler, PLA-MX, Flea, ...) sont au dessus du lot. Les caméras DMK/Skynyx ne font pourtant pas de la figuration. Il y a un saut qualitatif dans la caméra, mais PAS dans les images qu'elle fournit et de loin !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Pour le 8 / 12 bits, le calcul montre que sur les Skynyx 2.0 et 2.1, la dynamique est supérieure à 8 bits quand le gain est réglé en dessous de 10. Autrement dit, quand on travaille avec un gain < 10, il faut travailler en 12 bits, sinon on perd de l'info.
Avec des gains > 17, la dynamique est de 7 bits, il ne sert donc absolument à rien de travailler en 12 bits.
Dans la pratique, que ce soit sur les planètes (gain entre 10 et 15), la lune (gain entre 5 et 10) ou le soleil (gain = 1), je n'ai jamais vraiment pu mettre en évidence de façon flagrante une différence en le 8 bits et le 12 bits....
Au bilan, et comme mon disque dur le permet, j'utilise le 12 bits systématiquement quand j'utilise un gain < 10 , au cas où ...
Je n'ai pas encore assez le recul pour voir ce que ça donne sur le Basler 640.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ouah merci à tous pour toutes ses infos que je vais devoir digérer !

Cordialement à tous.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ouah merci à tous pour toutes ses infos que je vais devoir digérer !

Cordialement à tous.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien Star62 ... mais si tu pouvais citer tes sources quand tu recopies des phrases entières d'un site ce ne serait pas plus mal ....

Sinon comme les autres : avec une Basler + filtre Astronomik + Astrodon UV tu devrais être bien équipé

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Christian, en fait j'utilise (un peu intuitivement, j'avoue ) le 12bit sur les protus et sur la lune en particulier là ou les dégradés sont subtils (genre mers, golfe des iris...), mais comme toi, je n'ai rien vu de flagrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quelle est la procédure pour effectuer la MAP et l'ordre des filtres"

Tu as fortement intérêt à avoir des filtres parafocaux

Pour préciser les choses après le post de Laurent, Airylab livre bien sûr un logiciel d'acquisition planétaire avec les Baslers (Genika). Ce logiciel est fait par nous même et va passer en version 1.1 cette semaine (dès que l'on aura virer un petit bug retord...).
Il y a donc au moins 3 solutions logicielles pour faire les acquisitions avec ces caméras

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je complète les éléments que les autres t'on apporté juste en t'indiquant le lien vers mon site dont parlait Christian (ça a été débloqué par JPC cette après-midi, merci JP ) http://astrosurf.com/pellier/filtres
Sur cette page, tu as une page par filtre, avec à chaque fois la courbe de transmission, et les usages qu'on peut en faire, planète par planète. Il ne me manque que le CH4.
J'ai aussi ces pages consacrées aux méthodes d'acquisition des images de planète : http://www.astrosurf.com/pellier/techniqueimagerie
Qui mériteraient d'être mises à jour selon les derniers développement du LRVB, depuis un an, mais les infos ne sont pas obsolètes pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question : utilisez vous le bin 2X2 ?

j'en vois pas trop l'interet en planétaire avec une camera haut debit, on a deja une image petite ! Personne ne me l'a demandé, j'ai eu pas mal de demande de Resizing (prendre qu'une partie de l'image) pour des problemes de Disque dur.

Laurent

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 20-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bin2, oui, mais dans des cas très particuliers où la luminosité est très faible, comme avec le CH4 ou éventuellement l'UV. Sinon, pas un grand grand intérêt effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La page a effectivement sauté : je m’efforce de la remettre en état .... avec mon nouveau format

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Les sources viennent de astrosurf un poste sur l'ADC !

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK star62 mais dans ce cas, merci de citer l'auteur ...

mais bon, c'est pas très grave, le principal c'est que tout cela serve : j'ai réparé / renouvelé ma page sur l'ADC
http://astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html


Bonne lecture
Cordialement aussi

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 20-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci Christophe Pellier, ton site une vraie mine d'or en renseignements sur les filtre et acquisition !

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour dire que "les sources " c'est notre JPP national qui a introduit l'ADC en France, après avoir étudié en détails et numériquement les effets de la dispersion atmosphérique en imagerie LRVB (voir sa page maintenant active).
Le problème, c'est qu'en plus il a maintenant un C14 lui aussi :-((

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian ! mais une partie de la citation ci-dessus revient aussi à AG

Par ailleurs, je n'ai rien inventé, l'ADC est connu depuis un moment ... il prenait la forme d'un prisme simple : cf par exemple ce qu'en disait Patrick Sogorb http://astrosurf.com/astropratique/021609.html ... qui l'a utilisé en 2003 et qui s'étonnait que tout le monde n'en ait pas un. Le temps a passé, et beaucoup l'utilisent maintenant .....

L'ADC ASH que je faisais connaitre sur les conseils d'Arnaud apportait une notable amélioration par la présence de 2 prismes contra-rotatifs : http://astrosurf.com/astropratique/023361.html

d'ailleurs au début personne (ou presque) ne répondait au post concernant l'ADC

J'ai aussi essayé de mettre tout ça en équation, et ça m'a pris un sacré bout de temps !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai enfin retrouvé les sources :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034658.html

J'ai seulement copier/coller le texte de l'astram "AG" et quelques phrases du site de l'ADC !
C'était pour répondre à la question de l'astram "mustagh"
Mais surtout pas pour "froisser" l'auteur que je ne connaissait pas !

Et je vois que mon post à servi aussi à débloquer des pages super intéressantes de l'astram "Jipipi".

Un grand merci à vous tous d'aider les débutants en planétaire !

Cordialement.

star62

[Ce message a été modifié par star62 (Édité le 21-02-2011).]

[Ce message a été modifié par star62 (Édité le 21-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien Messieurs
Alors bon choix pour la caméra et les filtres.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant