astropixel

Nettoyage oculaires alcool isopropylique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je nettoie habituellement mes optiques, quelles qu'elles soient, avec de l'alcool isopropylique après un coup de souflette. Les grandes surfaces optiques de mes oculaires Ethos sont souvent grasses. Avant de les nettoyer, compte tenu du prix de ces optiques, j'aimerais être sûr que le nettoyage à l'alcool isopropylique n'endommage pas, à long terme, les traitements des lentilles.

Quel est votre avis ?

Merci
Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Comment tu fais pour que tes oculaires soient souvent gras, tu observes tous les soirs? Les miens (qui ont en moyenne un relief d'œil assez court), je les nettoie au pire 2 fois par an.
J'utilise du papier toilette avec de l'éthanol absolu (difficile à trouver), mais il est difficile d'avoir quelque chose sans la moindre trace . Il me semble que l'alcool isopropylique est une belle saloperie.
Je lorgne fortement sur le Purosol, il paraît que c'est le must (non agressif, non toxique, et très efficace).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'alcool isopropylique (avec 60% d'eau distillée) fonctionne bien. C'est ce que conseillait Celestron. Je l'ai utilisé pendant plus de 30 ans ;-)
Maintenant j'utilise le Purosol, l'avantage c'est qu'il s'évapore moins vite et laisse moins de traces que l'alcool iso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Les miens (qui ont en moyenne un relief d'œil assez court), je les nettoie au pire 2 fois par an.

Ouille… C’est la misère . Tu ne dois pas te rendre compte, ce n’est pas possible autrement. Pour la lentille d’œil en tous les cas. Ou alors c’est que tu fais de l’imagerie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise mes oculaires en animation. C'est à dire assez souvent et pas toujours dans les meilleures conditions même si je fais très attention.

Ca se trouve où le Purosol, en pharmacie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'utilise mes oculaires en animation.

Oui bien sur, et c'est d'autant plus cradifiant. Il y en a même qui viennent avec la cloppe...

Mais pour autant fais tu pour autant de l'observation exigeante pour toi tout seul, en solo face à ta seule conscience d'astram exigeant ? Parce que ce ne sont pas tes "zanimés" qui vont faire la différence entre un oculaire crade et un nickel.

Le prends pas mal surtout, j'suis passé par là et il a fallu que je me fasse prendre sur le fait par l'ami Vernet pour piger qu'effectivement mes oculaires que pourtant je croyais propre étaient desgeux.

En rassemblement amateurs c'est devenu une constante, les instruments sont decollimatés et les oculaires sont traités au gras de jambon. On a même eu une session mémorable à Restefond où l'ami Serge Vieillard a été pris la main dans le sac de l'observation à l'hygiène douteuse ... C'est dire si tout le monde est concerné.

Visiblement, on s'inquiète plus de l'état du miroir que de l'état des oculaires. A bon entendeur... salut.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 21-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En matière de nettoyage d'optique sensible je connais la méthode utilisée depuis longtemps pour les capteurs de nos appareils reflex. Un tissus non abrasif style Pecpad et de l'isopropanol mais pas n'importe lequel celui à 99,99%. L'alcool s'évapore en une fraction de seconde et ne laisse aucun résidu visible même sous microscope. On ne trouve pas facilement cette qualité d'alcool par contre si vous connaissez un pharmacien il peut vous en procurer en bidon de 1L pour quelques euros mais précisez lui quand même que ce n'est pas pour vous saouler.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 22-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'isopropanol, ben c'est de l'alcool isopropylique comme indiqué plus haut.
Mais tous les pharmaciens ne vous en fourniront pas. Il faut qu'ils le commandent et ne le font en général que pour leurs clients.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Vous pouvez utiliser un nettoyant pour objectifs du commerce ou encore fabriquer votre propre produit. Il est possible d'obtenir une solution de nettoyage tout à fait adaptée avec de l’alcool isopropylique et de l’eau distillée.
Cette solution doit être composée de 60 % d’alcool isopropylique et 40 % d’eau distillée. Vous pouvez également utiliser du produit à vaisselle dilué dans de l’eau (quelques gouttes par litre d’eau).

C'est Celestron qui le dit et ça marche plutôt bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

quote

Mais pour autant fais tu pour autant de l'observation exigeante pour toi tout seul, en solo face à ta seule conscience d'astram exigeant ? Parce que ce ne sont pas tes "zanimés" qui vont faire la différence entre un oculaire crade et un nickel.

unquote

Bernard, je ne le prends pas mal mais je fais aussi de l'astro pour moi et je n'ai jamais pu, depuis plus de 40 ans que je fais de l'astro, me payer des oculaires du prix des Ethos. Alors, maintenant que j'en ai, je vais essayer d'en faire profiter le plus grands nombres mais aussi de les entretenir. Après, chacun fait comme il veut mais moi je ne supporte déjà pas les lunettes "crades" alors encore moins des optiques de ce prix.

Pour ce qui est de la "cloppe", je ne m'en fais pas de trop car mon public est principalement scolaire donc ne fume pas pendant mes interventions par contre les marques de doigts, c'est beaucoup plus fréquents.

Après, c'est peut-être de la maniaquerie mais passé 55 ans, je ne me referrais pas.

Les gouttes de produit vaisselle, je connaissais pour le nettoyage des miroirs mais effectivement, c'est pas cher et c'est efficace.

L'Isopropanol et l'alcol isopropylique, c'est la même chose. je l'achète par bidon d'un litre chez mon pharmacien qui le commande. je l'ai sous deux ou trois jours sans aucun problème. Je lui ait dit la première fois ce que je comptais en faire et depuis il ne m'a jamais rien demandé.

J'avais un peu peur que l'alcol isopropylique coupé à 60% puisse altérer, à long terme, les traitements optiques. Sinon je continue avec ce produit qui à seulement le défaut de laisser des traces. J'avais fais des tests sur des oculaires de bas de gamme avec de l'alcool isopropylique non diluée et ça laissait beaucoup de traces et surtout il faut retirer les bonettes caoutchées sinon elles se délitent complétement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous utilisez de sacrés produits rares et bizarres !
J'ai essayé beaucoup de produits dont l'alcool isopro...Bof !
Maintenant je nettoie avec de l'alcool à bruler (pas "menager" surtout).
Puis je refais un petit passage en faisant un peu de buée avec la bouche.
c'est nickel de chez nickel !
Même sans cela, l'alcool à bruler m'a toujours laissé des etats de surface meilleurs que l'alcool isopro.
sur la bouteille il est même ecrit entre autre : conseillé pour le nettoyage des vitres et du cristal. On peut aussi s'en servir pour rechauffer la fondue ! > c'est y pas un produit miracle çà ?
A vous de voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les oculaires, l'association Lenspen + buée marche du tonnerre. Simple mais efficace et sans traces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astropixel, je pense que tu as compris exactement le contraire de ce que j’ai dis. Ce qui me surprenait c’est que deux nettoyages annuels te suffisent.

D’où ma tirade quant aux rassemblements d’amateur avec des instruments crades et decollimatés qui étonnamment s’étourdissent de traitement haute réflexivité et de coef de transmission des oculaires. Ce que je voulais dire, c’est commençons par « contrôler les niveaux » avant de prendre la route des étoiles.

Depuis que j’ai des Naglers et des Ethos je suis devenu maniaque aussi.

Pour le produit, j’utilise le bon vieux produit à vitre bleu + PQ … que David Vernet utilise aussi pour nettoyer les objectifs Apo.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 23-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Bernard, ça me rassure, je ne suis pas le seul à devenir
astro-nettoyo-maniaque. Ca doit être une évolution normale
en fonction du type de matériel utilisé et peut-être de l'âge aussi ?

On est bien d'accord, un instrument bien réglé et du matériel bien entretenu, c'est primordial. J'en ai tellement vu arrêter d'observer
à cause d'un matériel mal utilisé.

Finalement, il semblerait que les recettes les plus simples fonctionnent
bien donc pourquoi pas du produit à vitre. En tous cas, j'ai le choix
pour appliquer quelquechose qui permette de bien voir à travers mes oculaires sans pour autant les agresser.

Merci
Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

10 ans de nettoyage périodique annuel a l'AIP ou Isopropanol, Alcool Isopropylique .... sur oculaires en tout genre, lame de schmidt de C11 .... capteur d'APN et CCD... les traitements sont toujours là !
Je l'utilise en PUR a 99.999% , c'est vrai parfois pour les traces, mais je finit avec un mouchoir jetable doux => nickel .


Le PUROSOL, je demande a voir ... mais le liquide vaisselle + eau dem ça marche aussi très bien alors pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essaye l'isopropanol, ça laisse des traces, pourtant j'ai utilisé du très pur (qualité hplc de mon labo) ... Je prefere finalement un coup de buée, éventuellement un peu d'Ajax vitres si c'est gras, avec un chiffon optique très doux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème de l'IPA c'est qu'effectivement plus il est pur et plus il s'évapore vite. Du coup ça laisse des traces car la graisse n'est pas assez absorbée et s'étale. A mon avis faut en mettre une bonne quantité et absorber tout avant qu'il ne s'évapore, voire même laisser couler l'IPA (nettoyage à la pissette). Si on ne fait que frotter avec un chiffon imbibé ça étale plus qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je prefere finalement un coup de buée, "

t'ain pour faire mieux que l'isopro, elle doit sacrément être chargée l'haleine !!!!
c'est pas pour boire l'alcool hein !!!

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi, je me rends là où tu sais avec les copains (tu va nous manquer!), penses-tu que l'haleine d'après repas serait suffisante pour nettoyer les oculaires?

Jojo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une précision : le "gras de jambon" ne s'évapore pas tout seul, ni même dilué avec un solvant quel qu'il soit (AIP / Purosol .... ) . Les nettoyants précités ne font que le diluer et facilitent donc son absorption par le papier / chiffon utilisé.
Par contre, si on fait couler le solvant, la on entraine le tout, et dans ce cas il ne doit plus rester aucune trace avec un solvant pur.

Merci pour le lien vers le test de PierroAstro, les différents produits étant testés dans les mêmes conditions, le résultat peu a mon sens être considéré.
M'en vais essayer le Purosol moi !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour ce lien très intéressant.

Par contre, si il faut s'ingurgiter du Purosol pour que l'haleine
soit efficace, c'est la santé qui risque d'en prendre un coup !

Bon, je vais aussi tester le Purosol et mettre de côté l'alcool
isopropylique.

Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
t'ain pour faire mieux que l'isopro, elle doit sacrément être chargée l'haleine !!!!
c'est pas pour boire l'alcool hein !!!

ben vi j'habite à Cognac, rien de mieux que les vapeurs d' XO de 30 ans d'âge pour vous nettoyer tout çà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant