FRAYSSOU Pierre

UNE ASTRONOME AMATEUR BELGE CONSTRUIT SON PROPRE OBSERVATOIRE !

Messages recommandés

Voici une vidéo de la présidente du Cercle Astronomique de Bruxelles. Un reportage impressionnant de la Rtbf qui nous montre l'observatoire et l'équipement qu'elle a fabriquée de ses mains notamment la monture en aluminium qu'elle a usiné !

Son abris à toit amovible est équipée d'une lunette Astro-physics de 160mm ! Cette astronome "amatrice" mérite vraiment d'être connue !

http://www.astronomieamateur17.com/article-une-astronome-amate ur-construit-son-propre-observatoire-67849234.html

[Ce message a été modifié par FRAYSSOU Pierre (Édité le 22-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha mais carrément!!
Une femme astronome c'est rare, une femme mécano encore plus...
Et en plus elle est charmante
Mais quand même, on voit que c'est une femme, en effet c'est pas un homme qui mettrait des gants pour tourner (et qui de surcroit garderait ses manches)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant!

Ce n'est pas sur la TV francaise (au passage TF1 et F2 sont les plateaux de la bêtise, de l'ignorance et de l'imbécilité) qu'on verra un reportage aussi long sur l'astronomie, qui plus est, l'astronomie amateur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elle est forte cette fille.
Pour revenir à ce que tu dis Bruno, je suis assez d'accord avec toi sur la télé française même si c'est polèmique.
Il y a bien quelques trucs intéressants mais il faut les chercher.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant,
ça partait mal comme disait Coluche "blonde" et "belge".

Bravo à elle, c'est une passionnée, disponible et mécanicienne en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je me présente,...mais vous me connaissez déjà un peu, je suis Anne de Klerk la "blonde et Belge":-)
C'est gentil de me lancer toutes ces fleurs, je ne savais pas que je suscitais tant de....questions:-)
Détail qui ne se voit pas ds le reportage, je fais 1,82m!
Alors les gants c'est parce que sinon les bouts des doigts deviennent rêches et cela accroche la soie!!! Cela protège aussi mes très longs ongles, ha ha ha
L'observatoire en question n'existe plus, une tornade est passée par là et hop plus de toit ni de murs. Cela c'est passé en juillet dernier et l'assurance....et bien c'est une assurance! pas pressée de payer:-(
J'ai également construis un dobson de 508mm f4 et une plateforme équatoriale est en cours de réalisation. Il a presqu'un an déjà et a été baptisé: Tromblon. A cause de l'instrument(de musique) pour ceux qui se poserait la question.
C'est un instrument merveilleux, il m'a déjà donné bien des frissons:-)))

Longue vie et prospérité,
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la,
avec une focale de 1 m 82, va pas falloir chambrer trop

Dans le film on parait "d'astro à l'ancienne", c'est à dire jamais d'imagerie (APN-CCD) que du visuel ?

Et quand l'assurance aura payé, quels sont les nouveaux projets d'observatoire/lunette ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que la lunette a survécut à la tornade?

C'est honteux que ton assurance ne t'ai pas remboursé! Tu pourrais nous donner le nom de ces rascals, qu'on puisse les éviter?

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 23-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir déclencher une telle tornade de sympathie à votre égard !!

C'est extrèmement dommage pour votre observatoire et on espère tous que vous aurez un rembourssement correct de votre assureur.

Vous pouvez être très fier de vous car fabriquer un dobson de 500 mm, peu d'entre nous en sont capable, moi le premier !

En espérant vous retrouver régulièrement sur ce forum.
A bientôt...

[Ce message a été modifié par FRAYSSOU Pierre (Édité le 23-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et je rallonge souvent ma focale de 9cm!!! Olé:-)
Par "astronomie à l'ancienne" je voulais dire: regarder ds l'instrument! Je constate que ceux qui pratiquent la CCD via ordi, ne connaissent plus leur ciel ni même l'aspect de l'objet ds un instrument!! Y'a des exceptions, mais j'en connais qu'un.
Je fais aussi de la photo, argentique avant, avec un Canon 5DII maintenant.
Pour l'observatoire, je vais re-construire mais plus petit, juste pour la lunette (qui sera fixe dorénavant) dédiée uniquement à la photo. Avant, je me déplaçais avec elle, la monture est séparable en deux parties(sinon c'est trop lourd). Il y a aussi un pied campagne réalisé pour cela
Pour les mirettes, y'a le Tromblon et là je me déplace près de Chimay, avec les copains:-))
Le Tromblon est équipé d'un Paracorr type I et de trois oculaires: 31Nagler, 13 et 8 ethos plus filtres. Surtout un polarisant variable pour la Lune et un Hbéta pour la tête de cheval ds Orion (et oui, on peux la voir ds ce type d'instrument)

Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne vous en veux pas:-) Je suis juste pas habituée, pour moi, bricoler, construire est normal, c'est ds ma nature. Je ne me rends pas tjs compte que ce n'est pas si "normal" que cela pour une femme:-)))
L'assureur? Ethias!! grrrrr
La lunette n'était pas montée ds l'observatoire! je bricolais dessus:-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si par hasard vous avez des photos du colosse, oups, pardon, du "Tromblon" n'hésitez pas à la mettre en ligne.

Nous sommes tous très curieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curiosity kill the cat:-))
J'ai pas l'habitude des forums donc je me demande comment faire pour y mettre la photo du tromblon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là c'est fort simple.
Tu (désolé mais je n'aime pas le vouvoiement, entre astronomes on est tous de la même famille) peux par exemple te rendre sur un site hébergeur type www.imageshack.us .
Tu clics sur "parcourir" pour atteindre le répertoire dans lequel est la photo.
Tu clics ensuite sur "hébergement" (tu peux aussi redimensionner l'image)
La page se rafréchit et tu copy/colle ce qui s'affiche dans "forum code" parmi la liste (je trouve que c'est le plus simple).
Si tu veux afficher directement l'image sur le forum, tu dois retirer du lien ce qui est hors du code [IMG)...[/IMG]
Et voilà!

(Entre nous, les manches longues pour tourner, ça m'effraie un peu (je suis tourneur amateur moi-même) surtout que le tien n'a pas de protection au mandrin.)
voilà voilà sinon, encore bravo

ps: faire de l'astro à Chimay, c'est l'idéal pour voir des étoiles doubles!

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 23-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les manches longues te font peur? et les copeaux brûlant sur tes bras? humm, même pas peur?:-))
Non sans rire, les manches sont fixées au poignet normalement. Pour le film, ce n'était pas grave car je refaisais sans cesse la même opération au ralenti:-) J'étais fort à l'étroit car trois mecs et une caméra plus la peluche qui prend le son, m'entouraient. Donc mes gestes étaient très calculé, pas folle la guêpe:-)
C'est pas tellement du mandrain que tu dois te méfier mais de la vis mère, une vraie carne si tu fais pas gaffe. A l'UTC (université du travail de Charleroi, où j'ai pas appris grand chose ceci dit)un mec s'est fait happer le bas de son pull, heureusement que je l'ai vu et ai sauté sur le champignon d'arrêt d'urgence!! Son torse était déjà bien lacéré, c'est si rapide.
Je ne suis jamais face à la pièce non plus, des pièces qui apprennent à voler, ça existe.
Le même mec (encore lui) n'avait pas vérifié si le téton sur le mandrain était bien rentré, les mors sont partis à dame!! C'était sur un Celtic 14 avec protection de mandrain, qu'il n'avait pas placé bien sûr. Mon tour est un Southbend 10 pouce de 1940, un ex tour d'armurier. Il est équipé d'une boîte Norton (pratique) ), vis mère anglaise mais verniers en millimètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés sympa et interressant de te connaitre un peu plus à travers ce post, il est trés étonnant qu'une personne comme toi existe ! à la fois astro-amateur et tourneuse , éprise de réalisation mécanique, astronomique et personnel. Moi aussi , tourneur, entre autre . A part que mandrin on l'écrit comme ça chez nous, pour le reste , je suis admiratif, je ne le serais pas si tu te comportais comme une "camionneuse" mais ton apparence et ta conduite sont en harmonie , féminine tu es , c'est ça qui est super ! http://thetys.dyndns.org/constructor/

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 23-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi aussi cela s'écrit "mandrin", trop de Chimay sans doute:-) Non, je bois jamais. Mais les "coquilles" sont parfois tenaces:-) Pourtant mon correcteur soulignait tout les "mandrain" de rouge, j'ai pas percuté, pas assez rouge sans doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant