FRAYSSOU Pierre

UNE ASTRONOME AMATEUR BELGE CONSTRUIT SON PROPRE OBSERVATOIRE !

Messages recommandés

Hummm ! Le ciel ! Y a pas que le ciel dans la vie !
En tous cas, moi je suis stupéfait de voir de que peut faire une meuf !
Moi qui suis un fervent partisan de l'égalité des sexes, là, je trouve qu'il y a des leçons à prendre
Bravo Mme Anne de Belgique et continuez de nous faire rêver.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que j'étais très lunette jusqu'à présent, puis un jour j'ai mis l'oeil à l'oculaire d'un 406, celui d'un ami....aïe, qu'avais-je fais là! j'étais cuite, bonne pour un "brainstorming", puis le Tromblon naquit.
Il est très beau tout nu, mais ce n'est pas praticable ds ce pays:-( il faut donc qu'il s'habille, snif!
Pour la mise en t° du tromblon, c'est simple, j'installe la bête en 10min puis je la couvre avec une tente "Base de Queschua" (pas de tapis de sol et s'ouvre en 5") puis je vais manger au resto avec les copains...enfin ceux qui sont venu en avance et qui ont fini:-))) ha ha ha
Autre possibilité, après avoir fini en 10min, je ne couvre pas et je m'habille plus chaud, je m'installe ds mon fauteuil, je bois mon chocolat chaud, je mange, bref je regarde en papotant avec mon Ami Ralph (qui à le frère jumeau du mien, sauf que la structure est faite par un anglais) qui vient de finir un peu après moi...vive le Dobson:-)
La bête une fois repliée, est très compacte et tient, avec tout ses accessoires(dont une rampe pliable de 2m), sans problème ds le coffre de ma Prius!

Mon AP m'a donné toute satisfaction, très belles images, bien piquées, des diamants ds les yeux:-))
Elle a déjà 14 ans (le temps file, c'est fou!) dont 10 chez moi.

Vous m'avez l'air tous, très sympa et de sacré zoziaux aussi:-))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et bien venue....
pardonne leur si ils te charrient,ils ne savent pas ce qu'ils disent

fais attention a 2ou3 ici
PS jolies cannes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Anne de Bruxelles

Superbes réalisations !!! J'ai moi même un tour et je suis trés admiratif de ton travail ...

Question : N'aurais-tu pas acheté ta lunette d'occasion en France, disons en Bretagne ??? Si c'est le cas, je connais particulièrement cet instrument !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le monde est petit! oui je l'ai bien achetée d'occasion à un médecin breton:-)
Lors de l'éclipse de soleil en 99, j'étais près de Verdun, il faisait moche de chez moche.
On aperçu de l'autre côté de la petite vallée, un groupe. Vu à la paire de jumelles, c'était un groupe d'astronomes en vue de l'éclipse comme nous. Une trouée arriva sur toute la durée de la totalité, sauf pour le groupe de l'autre côté:-) c'était le médecin à qui j'achetai la lunette plus tard:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien oui !!! moi, en 99, je regardais l'eclipse dans ta lunette avec mon meilleur ami (le médecin) Quel bon souvenir !!!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Anne, tu parles de Chimay, ça m'intéresse, je vis à Madagascar (vous le savez tous sur ce forum), mais j'ai une maison à Chimay (j'ai travaillé 8 ans à la brasserie comme maître brasseur) et lorsque j'y suis (en vacances) je n'y ai jamais rencontré d'astram. Où est-ce que vous faites vos observations précisemment, ça m'intéresserait de jeter un oeil dans ton tromblon cet été.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes sur un site privé chez un agriculteur, absolument non visible d'où que ce soit:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais môsieur Baroche, t'as un tour toi ? Hein ! sinon faudrat t'en équiper au plus vite et penser cours du soir ou formation accéléré, en oubliant pas les avisés conseil de prudence de Maitresse Anne qui connait bigrement bien son affaire. Tu devras apprendre tout d'abord ce qu'est la poupée fixe et la poupée mobile , puis , le montage mixte, et aussi entre pointes , les differents cones morse aussi, la liste et longue en fait.Vala , au boulot. C

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 24-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Anne , comment est votre site topologiquement parlant ? un peu d'altitude c'est bien, sinon, l'environement , flanc de colline sud ou bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assez dégagé sur 360°. En Belgique en dessous de 20° c'est pas exploitable. Nous sommes, au loin, entouré d'une forêt de sapin. Entre nous et les sapins, des prairies. Plein sud, les sapins, c'est la France:-) C'est le coin le plus noir de Belgique, y'a pas mieux....en Belgique évidemment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais môsieur Baroche, t'as un tour toi ? Hein ! sinon faudrat t'en équiper au plus vite et penser cours du soir ou formation accéléré, en oubliant pas les avisés conseil de prudence de Maitresse Anne qui connait bigrement bien son affaire. Tu devras apprendre tout d'abord ce qu'est la poupée fixe et la poupée mobile , puis , le montage mixte, et aussi entre pointes , les differents cones morse aussi, la liste et longue en fait.Vala , au boulot."

euh! non... ah oui... ben j'y penserai... oh oui!... non non! ben on dirait... wouaah!... ah bon?... aïe?... ah ben ouais... ouf!...

S'cuse-moi Anne, super tes réalisations et tu as la chance d'un beau ciel pour la Belgique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat à tous

Pour répondre à une question sur la Deuxième Anne de Belgique, c'est Anne Loudèche, compagne de Mr Danny Loudèche , tourneur de son état lui aussi!

C'est lui qui m'a "tourné" mon premier adaptateur 31,75 pour vesta pro, à l'époque des webcams LP: toute une histoire que cette époque quelque peu révolue!

Sinon un Grand BRAVO à toi Anne pour ton formidable boulot: Chapeau bas!

Je me suis permis de parler de toi aux membres de mon club d'astro (voyager 3 astronomie: voyager3.com ) donc certains pratiquent le même hobbie du "tournage" et qui on fabriqué en grande partie le télescope de notre association (un newton de 314 mm sur monture à fourche et sous coupole de 5m)

Un Breton admiratif!

Amitiés cosmiques

Kenavo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi sur AS Anne, tu fais une entrée fracassante !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien la preuve que les Anne naissent astronome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne,

C'est vrai que , tout astronome amateur ayant deux mains gauches, a un rêve caché d'épouser une "tourneuse". .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur Astrouf Anne,

Belle réalisations que voilà. Tes capacités doublé de la dernière photo vont à mon avis faire de ces pages un post culte. On en reparlera encore dans 10 ans. Pour un peu on pourrait croire à un troll!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour anne
comme tout astronome, je suis étonné de votre travail et de votre passion pour l'astronomie Le matériel est magnifique. Comme quoi les belges sont comme comme tout les autres. C'est rare de voir une femme se pasionner pour cette science
et en plus, vous êtes ravissante.
je vous salue et vous dit "respect"
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je vois ce travail ,il faudra que j'achète un tour ,comme pierre-alain
et puis chimay c'est pas loin de chez moi
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi, et moi!!!!

J'en ai un de tour!! si si! un tour ancien des années 30, qui date de mon grand-père qui doit peser une tonne, et qui tourne toujours fort bien! et puis une fraiseuse de la même époque et une gigantesque perceuse à métaux aussi

J'ai donc toutes les dispositions et les capacités, hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Et bonjour en particulier à Anne. En effet, comme mes cammarades je salue la qualité du travail.
J'ai justement une question : la monture est de fabrication maison, mais selon quels plans? Maison aussi (vu la planche à dessiner dans le salon, pas impossible ). Et quelles sont ses caractéristiques (dimensions, poids, EP...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la monture, y'a pas de plan, enfin si mais ds ma tête de "blonde":-) Bon, j'avais bien un croquis au départ histoire de savoir où j'allais mais sinon, tout le reste est venu en cours de route.
En gros, je me suis inspirée de la monture AS 1200, un peu d'une autre, celle d'un ami(je me souviens plus de la marque).
Elle est en deux partie alpha et delta, la monture seule fait 35kg, sans la barre des contre-poids et ces derniers. Les couronnes-vis sont identiques sur les deux axes, vis en titane car c'est ce que j'avais sous la main (oui oui) et elles ont un diamètre de 30mm, la couronne (au niveau des dents) 20mm et elles sont en bronze. Toute la visserie est en inox(je ne joue pas avec le "zamac" de chez Brico!)
Les axes en acier sont creux, pour pouvoir faire la mise en station avec une petite lunette de visée polaire de chez Takahashi(la meilleure selon moi) diamètre principale des axes: 60mm!
Les moteurs sont des Vexta à haut couple (c'était pour l'ancienne monture, une Unitron modifiée par moi)à 400pas/tour pilotés par le boîtier Dynostar de chez Boxdoerfer.
Pour la demande en mariage, c'est trop tard, suis déjà bien mariée à un pilote de ligne qui m'a donné deux magnifiques grandes(ça c'est de moi!) filles:-)))
Pour les deux mains gauches, et bien pour moi c'est un plus car je suis gauchère!!! et oui, toutes les tares:-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant