FRAYSSOU Pierre

UNE ASTRONOME AMATEUR BELGE CONSTRUIT SON PROPRE OBSERVATOIRE !

Messages recommandés

Bonjour Anne
Si j'ai un peu interpellé Kentaro sur la conception de ton dobson c'est parce que l'an dernier aux RAP je lui ai commandé une monture.
Seulement sa conception avec un 6 tubes met le PO à l'horizontale et je trouve cet emplacement très inconfortable dès que les objets observés sont un peu bas. Je préfère le PO à 45° au dessus de l'horizontale seulement dans ce cas il se trouve sur l'un des sommets du triangle de fixation des tubes sur la cage secondaire.
Pour résoudre cette difficulté j'ai demandé à Kentaro un six tubes inversé, c'est à dire en regardant la cage secondaire de face, des fixations à 120° une en haut et deux en bas. Mais dans ce cas les tubes ne viennent plus reposer sur la traverse basse sur le coté au niveau des tourillons mais au milieu de celle-ci.
Pierre qui est très à l'écoute des souhaits de ses clients m'a réalisé la monture que je souhaitais mais elle n'a pas l'air de trop lui plaire il n'en fait pas la promotion, pourtant cela ajoute à son catalogue de possibilités.
Qu'elle n'a pas été ma surprise en découvrant que ton dob était de la même conception avec deux tubes qui se rejoingent au milieu de la traverse basse alors je l'ai un peu relancé, mais il ne répond pas.

Sinon sa monture est parfaite

Les RAP, tu connais ? c'est une manifestation astro ou tu pourrais venir avec quelques amis belges, j'ai bien été, moi, passer quelques vacances à Bruges et Anvers cette année.
Cordialement.

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 09-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Claude,
Je comprend mieux:-))) En fait, non, je n'ai pas du tout copié (ou emprunté) cette idée!
Mais j'ai fais le raisonnement intellectuel identique.....qui conduit visiblement au même résultat:-))
Je ne voulais pas surcharger la barre transverse, et j'avais aussi un problème avec la position de porte-oculaire. Je préfère aussi le "desing" du chapeau pointu, question de goût:-)
Les 6 "cannes à pêches" sont reliées les unes aux autres, il n'y a qu'une position possible, et pas d'erreur de longueur au montage. On pourrait monter le Tromblon les yeux fermés......en ayant un peu les "chocottes" tout de même:-)))
Pour les RAP, j'y ai déjà pensé mais je désirerais y venir avec un ami qui en aurait autant envie que moi!
Quelles sont les modalités?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne,
Les RAP, pour y participer il faut s'incrire et comme c'est avant tout une association, l'inscription sert aussi d'adhésion.
C'est 25€ par personne et pour cette somme on dispose d'un emplacement de 50m2 environ sur lequel on place sa voiture, sa tente (ou sa caravenne ou son camîng car) et son matériel.
C'est toujours du jeudi de l'Ascension au dimanche car à cette date il n'y a pas de Lune donc on peut observer.
C'est la plus grande rencontre astro de France avec environ 500 participants. Malheureusement elle est tributaire de la météo et l'an dernier elle fut nautique. Cette année il fera beau.
Il y a aussi pas mal de conférences et d'exposés.
C'est super, on passe d'un emplacement à l'autre discuter avec les astram, voir le matériel de chacun et faire du solaire dans la journée. On sera sans doute une quarantaine d'auvergnats à y aller d'autant plus que pour nous c'est à coté.
Tu trouveras dans ce lien toutes les informations, les téléchargements pour les inscriptions et les albums photos des années précédentes pour te faire une idée.
http://www.astrorap.fr/

A ta disposition pour plus de renseignements si tu le souhaites
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Cette année il fera beau

En voilà une bonne nouvelle ! Y sont forts les météorologues de nos jours...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant