JP-Prost

C14 : tube pour fille et tube pour garçon

Messages recommandés

Bonsoir à tous

sous ce titre un peu provoc (j'ai parié que de toutes façons j'aurai des remarques de ce type ...), je me pose quelques questions sur les variations dans les traitements anti-reflets que j'ai constaté sur 2 C14 : un de quelques années (~ 5) ayant bien baroudé et un plus récent (~ 2 ans)

En réalisant une inspection sur table des 2 tubes en parallèle, voilà ce que j'ai vu :

une différence dans la couleur des réflexions sur la lame de fermeture : bleues pour le mien et rose pour celui du club

Question : quelle différence y a-t-il entre ces 2 traitements AR ?? le rose correspond à une techno plus récente ou est-ce juste par opportunité de dispo des produits ou autre considération ??

Question-qui-tue : quel traitement a les meilleures performances en termes de gestion des reflets, transparence en fonction de la longueur d'onde etc ...

Au passage, le C14 JPP a d'excellentes perf dans le bleu .... est-ce corrélé d'après vous ? (ceci dit je ne connais pas les perf dans le bleu de l'autre donc difficile de comparer !!)

Au passage, mon C14 est maintenant modifié avec l'aide de Franck Valbousquet from O&V : Ventilos, sondes de température, flocage au protostar et blocage du primaire ... quelques images

Vue d'ensemble des ventilos + blocage primaire et connecteur

Gros plan sur l'un des 2 blocage du primaire (plan Marc Jousset, merci Marc !)

Vue du connecteur ... pas encore tout à fait finalisé

Flocage interne du tube

Température du tube (avant flocage) : bien à l'avant, juste après la lame

merci
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Montrer qu'on a un gros tube, assurément c'est un truc de mec.
Les filles, elles z'ont pas besoin de montrer qu'elles en ont une grosse.
C'était quoi la question déjà ????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Bin moi, je ne ferai pas le difficile : bleu ou rose, je prends celui dont tu ne veux pas =-) =-) !!

(Sur mon EQ5, j'aurais l'air malin !!)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Bon, va falloir que je me mette au blocage du miroir si je comprends bien ;-)
Bien vu le 3e trou pour la ventilation. Comment tient le filtre anti-poussière devant ce trou ? Il est scotché ?
Pour l'anti-reflet. Le traitement XLT existe déjà depuis pas mal de temps. Sur mon tube, il y a un gros sticker qui indique "Starbright XLT".
Est-ce que tu as aussi cette indication sur ton tube ?

Tu as mis aussi une sonde sur le miroir ?

Belle réalisation :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont tous les 2 XLT ?

sinon, pourquoi n'as tu pas mis les fils electriques a l'interieur du tube ?
je trouve que ca aurait ete mieux, +fiabilite, +joli aussi.

L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon donc pas d'avis tranché sur la couleur des reflets, c'est déjà ça ...

Les 2 tubes sont XLT Starbright of course, vu l'âge (5 ans et 2 ans). L'étiquette Starbright est très légèrement différente entre les 2 tubes mais c'est tout. Donc même traitement des optiques (en théorie)

je précise que le C14 club ne m'appartient pas .... puisqu'il appartient au club dont je fais partie, d'où le nom : j'ai déjà assez à faire avec mon propre C14 !

Seb : relis bien, je suis sûr que ma question va te revenir !

Robert : nan ton explication "leboucienne" ne m'a pas convaincu du tout du tout !

Christian : zut j'ai oublié de préciser que le 3e trou avait été fait sur une idée de toi ! bon voilà c'est fait Le filtre plastique est en 2 partie : une partie vissée sur le barillet, puis la mousse grossière (vendue avec) puis une filtre fin (arrête tout > 0.3 µm) et enfin la 2e partie clipsée dessus. Le filtre fin est coupé très large pour déborder de tous les côtés.

Les autres filtres n'ont que des mousses grossières (car les ventilos sont pour le moment tous les 2 en extraction) => le filtre plastique tient mal. Je l'ai donc scotché

Il y a aussi 2 sondes sur l'arrière du miroir primaire. Voyez plutôt :

En revanche l'électronique est à revoir ... c'est en cours

Luc : ben plus joli OK mais pas plus fiable. En cas de soucis, il vaut mieux avoir l'ensemble à l'extérieur pour intervenir. C'est surtout vrai pour les ventilateurs. Ça aussi c'est issu de l'expérience de Christian !

Bon sinon, reflet rose ou reflet bleu : c'est quoi donc la différence ??

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 25-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffffff.
des connexions avec du vulgaire enroulage sauvage de scotch en lieu et place du machin thermo-rétractable...
Quel mépris pour un tube qui a autant baroudé...

Rose ou bleu? ben, comme je n'ai eu que du bleu à me mettre sous l'oeil, je ne saurai me prononcer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tssss mauvaise langue : sous le scotch noir (kapton pour satellite au passage donc pas de la m...), il y a des thermo-rétractables bien sûr

tu me connais un peu : ceinture et bretelle !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre à ta question ils ont en effet changé l'épaisseur des couches d'anti reflectif puisqu'il n'y a pas la même couleur. On se centre en général sur le vert jaune à 550nm et donc on obtient un AR de couleur violet bleu en général...
Le fait qu'ils aient changé leur coatings peut en effet dire que l'un des deux est meilleur...s'ils ont changé quelque chose ils ont surement amélioré les perfs....ou dégradé (suivant l'objectif principal couts ou qualité???) car l'AR multicouche coûte très très cher à produire...

Donc il est vrai que tu aura peut etre un meilleur coating et donc moins de reflections....mais de la à dire que tu le vois c'est délicat...sauf peut être sur de la photo ou il y a beaucoup d'exigence au niveaux reflets...

PS: sur les anciens objos photo tu vois plutot un reflet violet (simple ou double couche...) sur les nouveaux aux traitements multi tu retourve plutot du vert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'étonne, c'est que l'intérieur de celui qui est flocké qui parait plus lumineux alors que cela devrait être l'inverse.
Probablement un question d'éclairage et de prise de vue ? Pas facile de se placer exactement dans la même position.

J'essaierai de regarder la couleur des reflets sur le mien demain. Tu as éclairé avec une frontale à LED ?

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 24-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Luc : ben plus joli OK mais pas plus fiable. En cas de soucis, il vaut >mieux avoir l'ensemble à l'extérieur pour intervenir. C'est surtout vrai >pour les ventilateurs. Ça aussi c'est issu de l'expérience de Christian !

il me semblait qu'avoir les fils en exterieur c'est plus expose a des accrochages arrachages ou autres. les fils peuvent etre a l'intereiur et en cas de panne de ventilo, tu demontes le ventilo pour sortir le fil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah ces C14, on les perce, on les taraude, on les ventile, on les bichonne bref, on les AIME

Belle réalisation !

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coating ne devrait pas jouer sur les résultats dans le bleu, l'AS provenance de l'épaisseur de la lame et de sa puissance.

Gilles vous allez faire une émission TV "Pimp my scope" sur MTV avec des blondes à gros seins ? En plus dans un C14, on peut commencer à mettre un sub de 35cm, ça commence à parler ! Et c'est top quand la lame explose !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou trouve-t-on ce genre de sonde thermique et peut-on récupérer la température sur un ordi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvre C14!!!!! comment il sont maltraités!!!

le mien aussi je lui ai fais pleins de miséres, mais j'arrête maintenant , j'ai plus de place sur le BARILLET

voir ici : http://jp-brahic.chez-alice.fr/c14_carbon_tube.htm


perso j'ai isolé la sonde de température par un capuchon en plastique pour éviter que les ventilos ne soufflent directement dessus

pour les sondes il en existe plein, la mienne vient d'un magazin d'accéssoires autos , la nuit il y a un joli retro éclairage bleu çà fait un peu "tuning" comme dit Chonum

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 25-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes on les martyrise mais c'est pour leur bien ..... ceci dit jp tu martyrises particulièrement le tien ! je vais avertir la SPC (Société Protectrice des Célestron)

Pour les sondes de temp : je les ai collées avec un petit morceau de toile américaine le tout recouvert de kapton noir. Ces sondes sont implantées dans des emplacements éloignés des ventilos (extracteurs), une plutôt au centre et l'autre plutôt sur l'extérieur.

Ces sondes sont des DS18B20, compatibles avec le système PICAXE : http://www.gotronic.fr/catalog/micro/picaxe_modules.htm#25259

Les mesures sont soit affichées sur un écran LCD soit récupérées sur ordi pour traçage de courbes en temps réel ou différé : cf ma page http://astrosurf.com/prostjp/Capteurs.html
(la page ventilation n'est pas encore à jour)

Je verrai comment les mesures de température évoluent lors des essais ..... il faudra peut-être que je passe l'un des ventilos (ou les 2) en soufflage dans le tube voire que je change l'implantation des sondes du miroir. Avec les trous de 65 mm dans le barillet, j'arrive encore à accéder aux 2 sondes

Le coup des capuchons avec du Velcro c'est très futé ! ça aussi je peux encore arriver à le rajouter ...

Bon finalement je crois que la couleur de coating de la lame n'est qu'anecdotique .... mais je ferai quand même la comparaison entre les 2 scopes dès que possible

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout depend de ce que l'on veut mesurer : la température de l'air dans le tube ou la température de la structure du telescope .
Dans ton montage je pense que tu vas mesurer la température de la structure du C14...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne pense pas : le capteur est sensible du côté face plane

Il est de plus isolé du tube par le Protostar; voyez plutôt :

Après, pour mesurer la température de l'air sans influence du tube il faudrait mettre la sonde au milieu du tube .... ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes

En l'état, ça donnera une bonne indication de la mise en température à l'avant du tube

J'ai une modif supplémentaire en cours pour améliorer la régulation de la température ... à suivre ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'anti reflet, c'est pas sûr que l'un soit meilleur que l'autre...
En fait, le traitement supprime une grosse partie du reflet mais laisse un reflet résiduel.
La couleur de ce reflet résiduel est déterminée par la courbe de ce dernier par rapport au lumière visible (logique) et donc on peut décider d'avoir un reflet vert, rouge, ou bleu violet... Mais pour un même nombre de couches (à qualité égale) ce pourcentage ne change pas... tout dépend ou on calle la courbe p/r au visible.

Ha oui, belle modif!!!
Stef

[Ce message a été modifié par Bradisback (Édité le 26-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les traitements anti reflets > il faudrait refaire une image de chaque avec un reflet moins puissant, comme le reflet d'un mur blanc par ex. Même temps de pose, même diaph.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Je trouve ces astro-bidouilles sur C14 extrêmement intéressantes.
Ça donne envie de se lancer... sur un C14 orange !

A+

Jean-Jacques

P.S. Le dispositif de contrôle de température apporte bien du confort pour apprécier l'état équilibre/déséquilibre de la température de l'engin.
Je l'apprécie beaucoup sur mon T350 Cassegrain à lame de fermeture. La déformation des plages intra/extrafocale est systématiquement mise en évidence dès que les écarts de température des différents capteurs sont un peu élevés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant