fguinepain

Nebuleuse inconnue près du croissant NGC6888 ?

Messages recommandés

Bonjour,

En examinant l'agrandissement papier de ma mosaïque de la région Gamma du Cygne réalisée début juillet et en comparant avec l'image numérique j'ai remarqué un "truc" bizarre auquel je n'arrive pas à mettre de nom !

Pourriez vous m'aider à identifier ce qui ressemble fortement à une nébuleuse planétaire analogue à Bubble Nebula de Cassiopée.

L'objet suspect se trouve en haut à droite de l'image ci-dessous :

Estimation des coordonnées :
J2000 : 20:15:21 +38:02:31

l'objet est présent sur les clichés PRO mais je n'arrive pas à trouver son matricule !!!
Je ne suis pas un expert en catalogue d'objets célestes, alors j'ai pensé que parmi les experts du visuel quelqu'un pourrait m'aider...

D'autres clichés de l'objet sur le post ci-dessous (d'ailleurs bien meilleurs que le mien qui a été réalisé avec une CCD au foyer de ma chambre FlatField de 190mm d'ouverture F/D4 avec un filtre Ha 7nm) : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019646.html

Pourriez vous m'aider à identifier cette nébuleuse pour satisfaire ma curiosité ?

Merci
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À ces coordonnées, Guide indique la nébuleuse à émission LBN 209, diamètre 30', niveau de brillance 5 (sur une échelle de 1 à 6, 6 étant le plus faible). L'objet catalogué GN 20.14.3 a l'air d'être la même nébuleuse. Les isophotes du logiciel indiquent qu'elle possède une petite partie centrale ronde juste au nord de l'amas ouvert Dolidze 39.

---
Oups, j'ai mal regardé la carte, c'est effectivement LBN 206 (qui appartient à la même vaste nébuleuse, en fait).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 31-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On la retrouve en couleur ici : http://www.sky-map.org/?ra=20.253454064017372&de=38.03881644107744&zoom=10&show_grid=1&show_constellation_lines=1&show_constellation_boundaries=1&show_const_names=0&show_galaxies=1 &show_box=1&box_ra=20.266666&box_de=38.2&box_width=50&box_height=50&img_source=DSS2

Copier le lien dans votre navigateur, il est trop long pour AS

Cela a plutôt l'air d'appartenir à LBN 206 au même titre que LBN 209 d'ailleurs. Pas facile de faire le tri dans ce secteur. On voit une petite étoile bleue vers le centre ?

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 31-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre aide...

J'ai importé mon image dans Carte du Ciel pour faire un peu de repérage...

L'objet ne semble pas appartenir à LBN 209 qui me semble un peu loin, non ?

Je penche plutôt un objet situé dans LBN209, mais ce n'est certainement pas LBN206 !

Qu'en pensez-vous ?

A l'endroit précis de l'objet je ne trouve rien...

Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 31-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LBN 209 est le carré du milieu entre lbn 212 et lbn 206.
Ton objet de trouve donc plus dans lbn 206, au nord-ouest de dolizde 39(en bleu)

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 31-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups désolé, j'ai inversé 206 et 209 !

Cf carte ci-dessus...
L'objet se trouve effectivement juste "sous" le petit amas ouvert Dol 39...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la carte issue de Guide :

(Le nord est en haut.)

Il y a pas mal de nébulosités. La carte montre, presque au centre, une vaste nébuleuse allongée est-ouest dont la portion le plus brillante est située exactement au centre de la carte. La nébuleuse complète est Sh2-109. La portion brillante constitue le centre d'une portion circulaire faisant de l'ordre de 30' de diamètre (la carte fait 1,5° en hauteur) : il s'agit de LBN 206 (diamètre de 50'). Autour de P Cygni (la grosse étoile bleue) on voit LBN 209 (diamètre 30'). À gauche (est), il s'agit de LBN 212 (diamètre 40'). Le catalogue indique pour ces trois nébuleuses LBN qu'elles se nomment également Sh2-109, c'est pourquoi j'en conclus que Sh2-109 caractérise l'ensemble (les isophotes montrent bien qu'il y a une seule nébuleuse).

Le catalogue GN décrit uniquement les portions brillantes puisqu'il fournit des diamètres plus petits : GN 20.14.3 (diamètre 23') correspond au centre de LBN 206, et GN 20.17.5 (diamètre 8,8') correspond au centre de LBN 212 (on voit bien sur les isophotes que ça forme une sorte de petite excroissance sur la gauche.

Pour moi, sur la photo, le rond jaune de 4'12" n'entoure aucun objet particulier, juste un bout de nébulosité externe de LBN 206, dont la portion centrale est hors de l'image, plus loin à droite. D'ailleurs c'est plus faible que le bout de nébulosité au nord, qui apparaît aussi sur la carte de Guide (sans désignation).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 31-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, eh bien plus qu'à noter guinepain 01 sur la carte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour cette analyse détaillée de la zone.

L'objet mystère se trouve quelque part entre la zone grisée sans nom et Dol39 comme je le précise plus et comme le montre ta carte et ton analyse à cet endroit rien de spécial.

J'ai chargé plusieurs catalogues de nébuleuses dans Carte du Ciel et pour l'instant rien ne correspond à cette "bulle"...

C'est vraiment bizarre cette histoire !

Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 31-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci den,

De mon côté j'ai recherché où je pouvais demander de l'aide Ici en France, mais je ne sais pas trop à quelle porte frapper sans passer pour un rigolo

Donc attendons la réponse du forum Cloudy Night...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrgg , mi-juillet, de peu en effet !! Dommage Fred, j'aurai bien aimé que tu en sois le découvreur.
Cette nebuleuse est de toute beauté de finesse et de subtilité.
Quand on voit que cette nebuleuse se situe à un endroit que tout le monde a du comptempler un jour ou l'autre, sans s'en rendre compte, on peut se dire que tout n'est pas perdu et que la chance pourra revenir.
Ca va certainement te motiver pour en chercher d'autres.

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ils l'ont vu avant mais n'en savent pas beaucoup plus que nous.
Avec les gens qui se penchent dessus on va bien finir par en avoir une vue par Hubble
C'est pas grave, je vais laisser l'appellation Guinepain 01 sur cet objet. Ca sonne quand même mieux à mes oreilles françaises que Quattrochi & Helm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Et bé il s'en est fallu de peu ! Mon image date du 9 juillet 2008, ah si je m'étais un peu plus attardé dessus...

Et je n'étais vraiment pas loin pour le diam apparent et les coordonnées

Enfin, ce n'est pas bien grave, ce qui me rassure c'est qu'il y a bien quelque chose à cet endroit.

Aujourd'hui j'ai récupéré un tirage 50x70 de la mosaïque de 6 images dont fait partie le fameux cliché... Désormais quand mon regard se posera sur cette photos je repenserai a cette petite aventure qui prouve que même au XXI siècle notre ciel renferme encore des objets mystérieux non observés accessibles à nos modestes moyens d'observation amateurs.
Une raison de plus pour se battre et préserver notre ciel étoilé

Merci à Den et Bruno qui se sont investis dans la recherche du nom de cette petite nébuleuse.

@mitiés
Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 02-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Bravo pour cette découverte
Honnêtement sur la première photo elle ne m'a pas sauté à la figure!
Bon je commence la construction de mon futur T2000mm F2 pour pouvoir l'observer celle là


Bonnes observations à tous
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu cherché d'autres images en champ large de crescent mais je n'en ai pas trouvé d'autre qui montre cette bulle pour laquelle il n'y a pas moyen pour l'instant de savoir si elle est récente ou si elle a toujours été là.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 03-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la page découverte "lostvalleyobservatory" ci dessus il est fait mention d'une source radio à 1.8' de la position estimée du centre de la bulle et ils fournissent un lien vers la page du cds : si on regarde la page du cds de cette source radio on voit qu'elle n'a été observée qu'une fois lors d'un survey et il y a une publication associée dont on peut lire l'abstract sur ads : http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-bib_query?1996ApJS..107..239T&db_key=AST&n osetcookie=1

et dans celui ci "...We present images of the emission within |b| < 1.6^deg^ at resolution of 1' x 1' csc δ and detection level as low as 10 mJy beam^-1^. "

la cosecante de la déclinaison pour cette bulle fait 1.7, la position de la source radio reste donc compatible avec celui du centre de la bulle (dont la position n'est pas non plus connue précisément).

cette bulle semble bien associée avec WSRTGP 2013+3748 (santé!) qui a peut être une contrepartie optique très faible mais qui a des sursauts lumineux qui finisse par éclairer la bulle.

il faudrait voir à l'afoev ou à l'aavso avec un observateur d'étoiles variables de type nova naine si l'objet a été repéré et est suivi ou simplement s'il mérite de l'être.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frederic,

Je te conseille de présenter ta découverte sur le forum deepskyhunters, qui est une association de professionnels et d'amateurs découvreurs d'objets. Si les autres découvreurs n'ont pas présenté leur découverte à des professionnels elles n'est pas encore officiellement référencée, deepskyhunter peut te donner cette chance! çà a été le cas pour moi avec mon amas ouvert Ferrero 1 qui fait maintenant partie des bases de données professionnelles du catalogue DIAS.
http://tech.groups.yahoo.com/group/deepskyhunters/

Bonne chance!

Amitiés,

Laurent Ferrero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De sortie hier soir avec le 350 mm, je suis allé faire un tour par là.
Vu la météo cette année, je n'avais pas encore observé 6888 avec le 350, et c'est bien dommage, car elle sort magnifiquement avec le OIII, bien plus faiblement avec l'UHC-S et à peine perceptible sans filtre.
Je me suis ensuite dirigé vers notre inconnue. Le cheminement à travers les étoiles m'étant maintenant familier , je suis arrivé facilement au petit triangle de mag 13(dont deux étoiles "doubles") balisant "l'anneau" de cette nébuleuse.
La taille est assez conséquente.
Rien de visible par là, bien sûr, mais on fait sortir assez facilement des morceaux de la nébuleuse conjointe en filtrant.
David Vernet devrait pointer son 600 par là depuis le restefond. Peut-être quelque chose à entr'apercevoir avec la bonne gamme de filtre

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant