fguinepain

Nebuleuse inconnue près du croissant NGC6888 ?

Messages recommandés

Bonsoir

Pas très sympa tout ça...

fguinepain : remerciements à deux potes mais pas à celui qui a passé quatre heures à chercher discrètement et a trouvé des infos sur une observation antérieure...

asp06: il n'y a aucune variable connue dans les bases AAVSO et AFOEV à cet endroit.

laurent13 : hum!... La règle d'antériorité s'impose surtout que la découverte a été publiée sur le web. Faire semblant de l'ignorer n'est pas très moral.

Dominique, membre AFOEV, AAVSO et Deepskyhunters (ben oui...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Naillon, J'ai oublié effectivement de te remercier personnellement, il ne faut pas le prendre comme ça, désolé !
Je ne suis pas comptable du nombre d'heures que chacun passe derrière son écran

Tu sais moi, l'astro je pratique ça en dilettante, je ne cherche aucune forme de reconnaissance... Ma principale motivation, me faire plaisir et exploiter le mieux possible ma petite installation et de temps en temps partager mon émerveillement pas forcément avec des astro Am d'ailleurs !

Alors je te remercie encore pour le lien vers la page des découvreurs de ce qui semble être une petite NP ??? J'ai même osé leur envoyer un petit Mail leur relatant mon observation et mes modestes résultats sur ce sujet...
Pour l'instant sans réponse, mais bon je suis un pur produit de l'inefficacité de l'enseignement des langues dans notre beau pays alors... pas grave...

Pour moi, le plus beau souvenir dans cette histoire c'est d'avoir observé quelques chose que quasiment personne n'avait encore observé et de vous l'avoir fait partager

A suivre quand même

Laurent, tu sais vu les moyens des découvreurs de cet objet je pense qu'ils sont déjà en relation avec des pros. Le petit "frenchis" et son modeste 0.2m ne pèse pas lourd

Mais merci quand même pour le tuyau pour la prochaine

@+
Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Dominique,

Je n'ai pas encouragé Frederic à sucrer volontairement la primeur de la découverte des deux autres amateurs! Juste qu'il se manifeste pour qu'on sache qu'il a lui aussi découvert cet objet. Entre Alan Hale et Thomas Bopp, peu importe qui a trouvé la comète en premier, l'important c'est que les deux observateurs aient la reconnaissances qu'ils méritent. Comme parfois, certains découvreurs ne divulguent pas ou ne cherchent pas à faire connaître leur découvertes pour d'obscures raisons, je trouverais dommage que ce nouvel objet très intéressant passe inaperçu ou tombe aux oubliettes! De toute façon sur deepskyhunters ils sont au courant de beaucoup de choses, y compris des découvertes déclarées en dehors de la liste, ou référencées dans les catalogues les plus obscurs, on ne peut pas les leurer. Tout simplement je trouve que découvrir une nouvelle NP (si s'en est une...)n'est pas si fréquent, et Frédéric mérite au moins la co-découverte compte tenu du peu de temps qui sépare les deux trouvailles indépendantes. çà se fait pour les comètes (on peut avoir jusqu'à 3 co-découvreurs) et c'est fréquent pour les objets deepskyhunters (du style Alessi-Teutsch ). Donc pas de stress! Même si frédéric fait montre d'une grande modestie, il faudrait quand même signaler cet objet à la liste, Adam Block qui fait également partie de Deepskyhunters pourrait lui tirer le portrait avec une bonne résolution et nous en apprendre peut-être un peu plus.

Amitiés à tous,

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'avais pas bien regardé le site des autres découvreurs, ils ont l'air d'avoir avancé dans l'étude de leur objet. çà ressemble furieusement à une nébuleuse planétaire, on dirait Abell 39 qui se serait perdue dans le cygne.

Fred, effectivement ils ont du super matos et des contacts avancés avec des connaisseurs, mais c'est pas grave, toi aussi tu as fait preuve d'un bon coup d'oeil et de perspicacité pour la remarquer.

Tu sais, moi j'ai découvert l'amas ouvert Ferrero 1 avec une lunette de 60 mm à travers la fenêtre de ma chambre... alors c'est pas le diamètre qui compte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicolas outters en 2006 a fait comme souvent une image remarquable mais n'a pas vu la bulle non plus.
donc bravo à tous ceux qui l'ont découverte cet été.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fou que l'on puisse encore de nos jours découvrir des objets pareils!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un post que je viens de voir sur Deepskyhunters:

"I wonder if other folks have followed this fascinating thread on cloudnights? Looks to be an uncatalogued bubble or planetary similar to Abell 39 in Hercules."
http://tinyurl.com/5baz5d

Steve Gottlieb

Quand je vous dit que rien ne leur échappe! La discussion sur cloudynight promet d'être intéressante.

Laurent


__._,_.___

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis le fil sur cloudynights (ouvert par den?) et sur la liste deepskyhunters et l'objet existe déjà sur des images plus anciennes.
il a peut être simplement légèrement gagné en éclat pour sortir sur les images de cet été d'amateurs un peu moins équipés mais qui passe plus de temps à regarder le contenu de leur image
jp des objets à la limite de détection dans les surveys il doit en rester plein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai reçu un autre message de Dana Patchik (Deepskyhunters) qui raconte qu'il aurait trouvé quelquechose qui ressemble à une étoile centrale. On s'achemine vers une NP, mais vu la forme et la couleur, cela ne fait presque aucun doute!

Faudra que je la tente avec mon 380 mm histoire de voir si il ressort quelque chose en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je l'écrivais au dessus il y a une source radio au centre de la nébuleuse (aux erreurs de mesure sur les positions près, càd 2' environ), il aura identifié l'étoile responsable de l'émission radio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est vraiment super tout ça !

Ma première intuition semble se confirmer : on aurait à faire à une nouvelle NP !
Et dire qu'elle est là depuis sans doute pas mal de temps et qu'elle n'a attiré l'attention de personne, c'est quand même dingue.
C'est ma première véritable "campagne" estivale avec ma CCD et bingo je tombe sur un objet inconnu ou presque

Laurent j'ai fait une demande d'inscription sur le Forum dont tu as parlé pour essayer d'en savoir plus sur cet objet, mais visiblement tout le monde se met à en parler

Bon allez je retourne à mes activités plus terre à terre...

Au fait comment s'y prend on pour identifier l'étoile centrale sur un objet de ce type ?

Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 05-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour identifier la centrale je pense qu'il a consulté les plaques DSS prises avec des filtres différents. Comme la naine blanche est très chaude, elle ressortira beaucoup mieux sur la plaque bleue que sur les autres, ce qui permet de la discriminer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le troisième post de cette discussion j'ai donné un lien pour voir l'endroit sur skymap en couleur et on voit (pratiquement) au centre de l'anneau, une petite étoile bleue ?
Il faut recopier ce lien en entier dans votre navigateur car AS ne gère pas les liens aussi longs :
http://www.sky-map.org/?ra=20.253454064017372&de=38.03881644107744&zoom=10&show_grid=1&show_constellation_lines=1&show_constellation_boundaries=1&show_const_names=0&show_galaxies=1 &show_box=1&box_ra=20.266666&box_de=38.2&box_width=50&box_height=50&img_source=DSS2

On peut aussi remarquer sur le post de Cloudy nights, que les Américains ne lisent pas plus les posts intermédiaires que les Français
Dans 80 posts, il va encore en arriver en disant "mais non c'est pas un objet, c'est un reflet"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est joli cette petite étoile bleue isolée au centre de la bulle

vu le nombre d'images dispo avec la bulle dessus je laisse tomber l'hypothèse du flash lumineux qui rend la bulle temporairement visible, tant pis pour la manipe d'estimation de distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sympa cette image Den, effectivement il semble y avoir un petit groupe de pixels bleutés au centre

De mon côté j'ai cherché à mettre en évidence qq chose à partir de Aladin Sky Atlas, mais sans trop de succès. Ce n'est pas évident de manipuler cet outil, mais intéressant quand même

@+
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours regretté que la majorité des astrophotographes regardent la photo et non regardent l'objet.

Fguinepain : bravo pour ta découverte ! Au moins tu regardes les objets, et cette chasse à la nébuleuse pleine de suspense était passionnante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'etoile centrale bleuté semble etre B1.0 ID: 1280-0488001

Voici les seule info de dispo dans Guide:
USNO B1.0 star
B1.0 ID: 1280-0488001
RA: 20h15m21.47s +/- 133 milliarcseconds
declination: +38 02' 44.2" +/- 0 milliarcseconds
Epoch: 1971.1
Proper motion in RA: 0 +/- 0 milliarcseconds/year
Proper motion in dec: 0 +/- 0 milliarcseconds/year
muPM: 0
fitRA: 1
fitDec: 0
nDet: 2
Flags: ...
Photometry:
!Band mag Cal Survey Emulsi field S/G xi eta
B1: 18.12 2 POSS-I 103a-O 284 0 -0.14 -0.01
B2: 18.50 1 POSS-II IIIa-J 340 3 0.13 0.00

!
"Cal" = calibration: 0 means calibrated via bright standard stars on
the plate; 1 = via faint standards on the plate; 2 = faint standards on
adjacent plate; 3 = faint standards two plates away, etc.
"S/G" = star/galaxy index. 11=object looked starlike, to 0=fuzzy/galaxy-like.
xi, eta = displacement of the star's position on this plate, in
arcseconds, relative to the mean solution.

This USNO-B1.0 data was downloaded from a VizieR server. Downloaded
data accumulates; you can click here to delete the accumulated data.
(You can always reload the data later, if desired.)

IMAGE : 2MASS ALADIN SDSS//xhttp://cas.sdss.org/dr5/en/tools/explore/obj.asp?ra=303.83946&dec=+
38.04561

DATA : SIMBAD VizieR

NVO GALEX

NED SDSS

among the data downloaded from SDSS website, you can reach V (visual magnitude)
and B-V color index using the formulae:
V = r' + [0.44 * (g' - r')] - 0.02, good about +/- 0.05V
B-V = 1.04(g' - r') + 0.19, good to about 0.1 B-V.
(for B, R, and I magnitudes see Photometric bands)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je me suis livré à une analyse attentive du centre de la supposée bulle pour essayé d'y trouver une hypothétique naine blanche.
D'après ce que m'avait dit Laurent, une naine blanche devrait être visible sur une plaque bleu et quasiment invisible sur une plaque rouge...

Sous Carte du Ciel j'ai donc chargé des plaque photo issues du catalogue ESO SkyCat DSS - dans l'ordre d'apparition de l'anim ci-dessous : Bleu - Red - IR
Vous remarquerez au centre de la bulle une étoile qui n'apparait que sur la plaque bleue !

A partir de cette observation j'ai cherché à savoir si l'étoile en question était identifiée...
Pour l'instant dans les catalogues que j'ai pu télécharger, je n'ai rien trouvé...
J'ai identifié les étoiles alentour et extrapolé les coordonnées de ma candidate...

N'arrivant pas à poster l'animation, j'en ai profité pour rassembler mes images et qq commentaires sous une page html http://www.astrosurf.com/fguinepain/NewBubble/NewBubble.htm


Qu'en pensez-vous ?

Fred


[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 06-09-2008).]

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 06-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite étoile que tu repères sur la plaque bleue est bien celle que l'on voit en bleu sur l'image skymap.
Et il semble bien que ce soit celle indiquée par bluedob.
plus qu'à trouver un astrophysicien de talent pour tout mettre en relation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec "Guide", j'ai utilisé l'option "DSS form Internet" qui plaque sur la carte un extrait de la "digital sky survey". La nébuleuse se distingue faiblement en choisissant bien les seuils, et c'est rempli d'innombrables étoiles à l'intérieur. Pas facile de dire qui est exactement au centre... En utilisant l'option "USNO B1.0 data", les étoiles de l'USNO s'affichent et on peut accéder à leurs magnitudes B et R.

Dans la zone proche du centre, l'étoile la plus brillante est USNO 1280-0487979, mais elle est un poil trop à gauche. Magnitudes B=18,53 R=16,15 (le catalogue donne parfois deux magnitudes, B1 et B2, R1 et R2, je ne sais pas ce que c'est, peut-être deux mesures différntes, j'ai décidé de prendre la première, de toute façon ce qui compte c'est l'indice de couleur). Bref, c'est une étoile plutôt rouge.

Une autre étoile très proche du centre, mais à mon avis un poil à droite, est USNO 1280-0488011. Magnitudes B=19,85 et R=17,23 (mais R2=18,35...) Bref, encore une étoile plutôt rouge.

Ah... il faudrait que je puisse déterminer le centre précis, mais il n'y a pas d'option prévue pour ça... J'ai une idée ! Je fais afficher une grille CCD, elle va jouer le rôle d'un quadrillage et je vais la placer de façon à centrer le rond de la nébuleuse...

C'est fait. Le centre de la nébuleuse est situé aux coordonnées 21h15m21.1s et 38°02'39" (à 1" ou 2" secondes d'arc près). La nébuleuse est parfaitement ronde : 4,5' de diamètre à la fois en alpha et en delta. La première étoile USNO est située à 5" SO du centre, la seconde à 12" SE. Pile poil au centre, il n'y a pas d'étoile USNO, et l'étoile la plus proche visible sur la photo du DSS est située à 3" NE, mais peut-être ma détermination du centre est-elle moins précise que je ne le pense. En tout cas elle est nettement plus faible que les étoiles USNO, sans doute aux alentours de la magnitude 20.

À mon avis il faudrait qu'un astrosurfeur tente une pose très longue (avec filtre H_Alpha pour la nébuleuse, avec filtres B et V (ou V et R, ou B et R) pour les étoiles. Mais bon, une bulle comme ça, ça me fait penser à Abell 39 plus qu'à aucune autre forme de nébuleuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant Bruno ce problème de détermination du centre de la bulle

Ce soir, j'ai rapidement essayé un truc à partir d'un tableau de calcul que j'utilise habituellement pour déterminer des barycentres de solides.

Je me suis dit qu'en répartissant régulièrement des points sur le contour de la bulle je pouvais déterminer le centre de celle-ci en calculant le centre de gravité des points...
(l'aspect régulier de la répartition est important, il faudrait normalement découper la bulle en secteurs identiques) là j'ai réparti à l'oeil 16 points sur la circonférence, le tracé en temps réel de mes points sur un graphe me permettant de vérifier la régularité de ma répartition.
Mon petit calcul donne les coordonnées suivantes pour le centre géométrique de la bulle :
mesure 1 > 20:15:18.30 +38:02:45.13
mesure 2 > 20:15:21.45 +38:02:42.64
et oui, j'ai fait deux fois la manip
ça correspond quasiment à la petite étoile bleue dont je parle un peu plus haut...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben je n'ai pas l'étoile dont tu parles ! Avec les coordonnées données par Bluedob, ça tombe sur une étoile faible effectivement située quasiment au centre (visible sur la photo DSS) mais qui n'est pas apparue avec l'option "USNO B1.0". Je pense que ta méthode de détermination du centre est plus précise, donc ça doit être elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais du saut d'etoile.....comme au dob
Mais avec Skymap.

L'etoile bleuté de skymap est bien celle du catalogue B1..

L'etoile rechercher est celle ou une croix rouge est superposé.
Le champs de Guide la moitié de celui de skymap

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 07-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant