fguinepain

Nebuleuse inconnue près du croissant NGC6888 ?

Messages recommandés

Arffff ! Dire que cela fait presque 3 ans et demi que j'ai cette bulle sur une de mes photos !!
J'aurai pu lui donner mon nom ?? c'est con quand même !
Je crois que j'ai raté l'occasion de ma vie d'astro amateur...
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je le disais quelque part au début du fil, cette nébuleuse qui a "toujours" été là, a du devenir plus brillante récemment suite à une variation de luminosité de son étoile centrale.
il serait intéressant de retrouver un maximum d'images anciennes et de mesurer le décalage temporel entre la variation d'éclat de l'étoile et de la nébuleuse afin d'estimer la distance de l'objet.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 13-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J.M. Lecleire :
« je trouve ça fou qu'on puisse encore découvrir des nébuleuses de cette taille de nos jours, avec tous les atlas du ciel qui existent... »

La plupart des catalogues modernes ont été réalisés à l'aide des plaques de Schmidt de Palomar ou autres : catalogues de galaxies, d'amas de galaxies, de nébuleuses planétaires (les Abell par exemple), régions HII... Or sur les plaques de Palomar, cette nébuleuse est à peine visible (à mon avis, si on ne sait pas qu'elle est là, on ne la voit pas). Pas étonnant qu'elle n'ait pas été détectée, et je suis sûr qu'il y en a d'autres de ce genre. J'ai l'impression qu'il faudrait faire une nouvelle "survey" en ajoutant un filtre H_Alpha devant les plaques. À mon avis, on découvrirait plein de choses !

Asp06 : qu'est-ce qui te fait dire qu'elle est aujourd'hui plus brillante ? Je penche plutôt pour l'explcation de Den, en ajoutant que la proportion d'astrophotographes qui regardent l'objet et non la photo est relativement faible, et qu'il fallait donc que de nombreuses images de cette nébuleuse soit produites avant qu'elle finisse par être détectée.

Les pros n'ont jamais fait de "survey" en H_Alpha (il me semble, en tout cas pas à haute résolution) donc n'ont aucune raison d'avoir vu cette nébuleuse, et les amateurs l'ont vue que parce qu'ils pointaient le Croissant. Si elle n'avait pas été proche d'une cible photographique, il n'y avait aucune raison qu'on la trouve. Sauf que depuis quelques temps, l'imagerie avec grand capteur et H_Alpha se généralise, ce qui augmentait la probabilité de la trouver.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 14-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno, cette nébuleuse est potentiellement connue depuis un peu plus de dix ans au moins, date de la publication de l'article que j'ai cité sur la page 1 du fil ( article qui liste une source radio associable avec l'étoile centrale de la nébuleuse).
je pense que des pros ont pu observer la nébuleuse mais pas forcément juger utile de faire une publi pour ça.
ensuite rien ne dit que l'étoile centrale est calme, en fait comme il s'agit vraisemblablement d'un objet de type nova naine il est même probable que c'est le contraire.
par contre c'est vrai que peu de personnes regardent attentivement chaque cliché qu'ils font et c'est pourquoi il est peut être utile de faire un appel dans ce sens afin de retrouver des images anciennes idéalement réalisées dans des conditions connues afin d'avoir une idée de l'évolution de l'éclat de l'objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ceux qui ont un accès :

"CBET 1876: 20090716 : PN G75.5+1.7"

PN G75.5+1.7
Last July, D. M. Jurasevich, Mount Wilson Observatory, discovered and
reported that H-alpha CCD images taken on 2007 June 19.22 and 2008 July 6.17
UT ..."

ils excluent que l'étoile centrale soit la cause de la np.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je ne l'avais pas tenté l'an passé vu l'aluminure hs du T560 avec une aluminure HI LUX cela change la donne
Cette nuit j'ai profité de très bonnes conditions d'observation cela faisait presque un mois que je n'avais pas observé vu la météo et les 60/70h par semaine de w que je fais actuellement depuis quelques mois:

*étoile centrale de M57 en vision directe 80% du temps
*grande dentelle et triangle de Pickering visible avec OIII à l'aide d'une monoculaire de 8X30mm
*Abell 39 assez facile au T560 sans filtre (éthos de 17mm ou éthos de 8mm)
Je m'étais bien préparé: lunettes de soleil durant l'après midi, ampoule de concentré de myrtilles lol petit dodo en début de nuit

J'ai donc pensé que c'était le moment de tenter cette petite bulle sachant que je n'irai pas en altitude (ici je suis à 500M et à 15km au nord de Castres 50000H)avant fin aout (RICARDS du coté de bagnères de luchon)Mais je n'y croyais pas vu la différence de luminosité avec le croissant à proximité sur les photos, mais ce sont des photos alors il fallait tout de même essayer.

Le croissant était bien contrasté sans filtre avec le 17mm ,avec le OIII un régal avec pleins de détails, va falloir que je la dessine celle là je l'avais raté l'an passé. Je repère un couple d'étoiles puis un autre plus loin vers la position de la bulle recherché puis une petite étoile bon elle doit etre là heu bon ben il n'y a rien, j'en profite pour observer la zone au delà légèrement brumeuse en effet avec des zones plus sombres... puis au bout d'un moment je reviens à la position de la bulle et la je vois une zone sombre à cette position entourée par trois couples d'étoiles et d'autres petites étoiles formant un anneau ...brumeux justement donc elle est bien là !!! à coté Abell 39 est un phare et m57 pourrait être accusée de pollution lumineuse !
Bon j'attend d'être à près de 2000m pour confirmer tout cela mais si l'anneaux brumeux peut etre le résultat d'une erreur lié aux étoiles dessinant cet anneau le centre sombre fut lui bien vu!
J'ai mis un diaphragme de 320mm là on ne voit plus rien
A 2500m ou plus avec un 500 voir 450 pourquoi pas!
Je me suis couché vers 2H car je bosse aujourd'hui et ce soir j'anime comme tous les lundis soir en juillet et aout une rando sous les étoiles 10km 500m de dénivellé cumulé plus l'animation... je n'ai plus 20 ans... mais j'ai bien regretté d'aller au dodo !
Bonnes observations à tous
Manu dans le tarn profond
Edit:
j'oubliais, après cette plongée extrème j'ai fais un tour du coté des dentelles avec l'ethos de 17mm... un vrai régal! j'aime bien observer un grand classique après une observation difficile, on en prend plein la vue

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 20-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interressant, je l'avais tenté a Restefond avec le 560...
Mais vraiment pas sur de l'avoir vue, je suis rester sur un echec

Va falloir y retourner et bien preparé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant