bosma apo

lunette sky-watcher apo 150 mm

Messages recommandés

Bonjour,

La voici enfin, elle sera en vente le second semestre de cette année 2011, c'est une info de la rubrique shopping d'astronomie magazine (page 42).
Il va y avoir aussi de nouvelles 100 et 120 ED.

Commentaires: elles bénéficieront d'une formule quasi inédite dérivée du système Petzval: placé à l'avant de l'instrument, le triplet ED est corrigé de ses aberrations (astigmatisme et sphéricité notamment) par un doublet situé non loin du foyer image. Il devrait en résulter des images parfaitement corrigées, y compris avec les boitiers reflex et caméras CCD au format 24x36. Parmi ces trois lunettes, la 100 possèdera un rapport d'ouverture de 5 particulièrement propice au grand champ (les autres seront à F/D 7). Aucun prix de vente n'est pour le moment annoncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté un ensemble triplet 150 (un élément ED) et correcteur doublet négatif chez Surplushed qui doit utiliser la même formule. Je compte le mettre au pont avec le Haso quand j'aurai du temps.

Coût : $280

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand que tu auras du temps????
Hihihihi.................

Un 150mm réfracteur (qui pourrait tenir la route...) à ce prix-là, pfffffffffiouuu......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut faire la mécanique aussi. C'est ça : http://www.surplusshed.com/pages/item/l13001.html

Tel quel sans le doublet négatif associé c'est inutilisable, une AS ENORME. Mais le doublet doit la corriger, il faut trouver la distance de travail.

Sinon pas avant 1 ou 2 mois, j'ai un soft d'acquisition sur le feu là...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 280$ tu risque fort d'avoir des surprises quand même non ?
Et puis quand tu dis "même formule" c'est le nombre de lentilles que tu compare ou leur profils + indice de réfraction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernier HS

"A 280$ tu risque fort d'avoir des surprises quand même non ?"

Oui, je peux avoir une très bonne surprise.
L'optique présente une finition d'optique de labo ou militaire, la cellule est excellente, les revêtements aussi. Ce n'est pas une optique à $280 à la base, mais beaucoup beaucoup plus.
Reste à savoir à quoi cela servait. Il y a pour moi deux possibilités : un système de projection (dans ce cas cela ne vaut rien pour l'astro, la conjugaison de fonctionnement est complètement différente), soit un objectif photo embarquée et dans ce cas cela ferait une très très bonne lunette semi apo courte.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Reste à savoir à quoi cela servait.

A faire de la surveillance ou de l'inspection dans des endroits très sombres (égoûts, aéroports, ...) en y ajoutant une camera vidéo par exemple.

Tu en a un exemple ici en focale de 140mm à f/1 : http://www.mars-cam.com/IVS/Lenses/V-140-1.0.html

C'est le genre de joujou qui m'intéresse pour la vidéo astronomie.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant