Bonjour, Hier soir, comme toujours chez moi quand il fait beau en hiver, j'ai eu de la condensation qui s'est formé sur la vitre extérieure de l'ATIK 11M.
La caméra est au foyer du primaire et donc elle prend toute l'humidité par le dessus. De plus, pour réglage, j'ai passé 2 heures au méridien sud, à DEC=0° et donc l'air humide "tombait" directement par les fentes d'aération de la caméra (air entrant par les côtés et sortant par le ventilateur sur le dessus). A noter que j'avais exactement le même problème avec une ST8300. Je pense que l'explication est la suivante : L'air humide contenu entre la lentille du correcteur de champ et la vitre du CCD (donc l'air contenu dans l'off-axis) est tout aussi humide que l'air extérieur. Son point de rosée est donc proche de la température extérieure (aller, 3°C en dessous pour RH=80%) et donc, dès que le CCD est à -20°C, la chambre descend en température ce qui se transmet à la vitre et donc provoque la condensation de l'air humide de l'off-axis sur cette vitre. Je croyais que la vitre de l'ATIK11M était "réchauffée" ? Est-ce une option à lancer par logiciel ? (certes, ceci diminuerait l'efficacité du refroidissement mais dans le cas contraire, tout devient inexploitable !) Avec la ST8300, j'avais diminué le phénomène en plaçant un plastique sur toute la surface de la caméra quelques cm au dessus du ventilateur. Ceci diminuait l'efficacité du refroidissement (peu gênant en hiver) mais avait le mérite de repousser la condensation en fin de nuit. Ceci prouve également que cette condensation qui arrive "tôt" ne doit pas être étranger au fait que la caméra est au foyer du primaire (je n'avais pas ça avec un SC). Mais je ne m'explique pas comme l'air entrant par les côtés de la caméra et sortant par le ventilateur, la condensation peut être diminuée avec un tel système ? Peut-être parce qu'avec un refroidissement moindre, la vitre de CCD atteignait à peine la température de rosée ? Enfin, il m'est possible de mettre du dessicant dans l'off-axis. Cependant, quel type de dessicant dois je utiliser pour éviter les coulures sur la vitre ou la lentille du correcteur ? Les petits sachets que l'on trouve avec les disques durs peuvent ils faire l'affaire sans couler ? ou faut il utiliser autre chose ? Si quelqu'un a déjà été confronté au problème et aurait trouvé une solution ... Merci pour vos réponses
Stéphane