serge vieillard

dessins du Restefond avec le T600 de tonton David

Messages recommandés

Chapeau artiste Serge!! Quelle taille de dessins, jamais vu ça. Quel grossissement hors norme aussi, jamais vu de dessins fait à 2000x!! Et ces couleurs pastel, bien choisies, ça donne. C'était bien ton dépucelage au 600 de David?? J'ai l'impression que l'orgasme fut au rendez-vous... Et tu vas voir quand on y goûte, on a envie d'y revenir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re
Autre question Serge, as tu placé les couleurs au même GR ou à plus faible GR?
Manutarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, allez je vais faire mon chieur (mais bon vu la qualité, on peut là ! )

Alors des 3 NP celle que j'aime le moins c'est NGC 6543, justement celle que Serge préfère. C'est vrai qu'elle a une structure complexe mais là Serge nous dit "La forme était évidente, sans interprétation possible" or justement par rapport aux photos (ultra-HD ) on ne retrouve pas cette structure en double cercle (les 2 anneaux olympiques rouges sur le schéma ci-dessous)

Sur le dessin de Serge les arcs en haut et en bas ne sont pas la continuité du fuseau équatorial. En revanche pour le fuseau interne orienté à 90° (en vert) là c'est bon.

Enfin c'est juste pour faire mon chieur, j'arrête pas de revenir toutes les 5 minutes baver devant ces dessins...
Encore bravo.


[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 03-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels dessins magnifiques !!!!

J'en reste sans voix !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est marrant car lorsque j'ai observé au 600 de David à 2000X,juste avant que Serge et Laurent ne dessine, j'ai vu surtout les 2 cercles entrelacés (les cercles rouges ci dessus).
Le lendemain je ne souvenais que de ces 2 cercles et quand j'ai vu le dessin de Serge, j'ai été étonné: "c'est bizarre je ne retrouve pas les 2 cercles" que je me suis dit en moi même.
J'ai rien dit parce que je me suis dit que je n'avais pas passé assez de temps à l'oculaire. Le dessin de Serge contenait d'ailleurs pleins d'autres détails qui ne m'avaient pas sauté aux yeux, eux....
Donc tout cela pour dire que les 2 cercles entrelacés étaient bien visibles. C'est ce que j'avais noté le plus lors de mon coup d'oeil.
Ce serait interessant de voir ce que donne le dessin de Laurent fait au même moment.
Tu es là Laurent???
Nota : en regardant les photos que tu as mis, je trouve que le dessin de Serge ressemble plus en fait à l'image HST (à réorienter) "the cat's eye nebula". Vous ne trouvez pas? Les images de HST sont d'ailleurs assez différentes entre elles : faudrait voir les longueurs d'ondes (y a t'il un peu d'IR là dedans?) pour voir laquelle est censée être le plus proche de la vision à l'oeil
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 03-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça, c'est diablement intéressant,
c'est un truc comme ça que je voulais faire pour analyser le dessin. Sympa, tu l'as fait avant, merci !!!!!

Très intéressante analyse qui montre plein de choses :
- ca montre que c'est un VRAI dessin (et non une copie de photo). Ce croquis a été réalisé TRES RAPIDEMENT (moins de 30 mn ? je ne sais plus très bien). On est donc plus dans une évocation qu'une reproduction absolue d'une forme très complexe. C'est comme si on dessine un tas de cailloux : c'est facile à évoquer, impossible à reproduire fidèlement, avec la taille, la forme et la position de chacun des cailloux.
- Au niveau des écarts (des erreurs) du dessin, on note tout de même un sarée similitude d'aspect avec la 2eme image. Mais on voit bien que je ne posède pas l'analyse physique de l'objet, telle que tu l'as décrite. La notion des 2 coques, les 2 ronds rouges, m'a échappée : la forme générale qui en découle n'est donc pas reproduite sur ce dessin, n'étant pas attentif à ce détail. Tout est bien là, mais c'est mal goupillé....
- Ca montre aussi qu'on ne dessine bien que ce qu'on connait bien. Je fais souvent le comparatif avec le dessin de nu et les connaissances anatomiques, incontournable pour transcender le rendu final. C'est évident ici !!!!
- dommage de n'avoir saisi les 2 "bidules" en haut et en bas, telles de petites flammes,
- j'suis vachte content du rendu filamenteux radial par rapport aux images proposées.
- et pi, cette première nuit, la table équatoriale n'était pas parfaitement en station est les mouvements étaient franchement virils pour un tel grossissement. Ca n'a pas facilité les choses. Le lendemain, tonton David avait peaufiné la mise en station et a utilisé le polish magique de Raphael pour une très bonne fluidité des mouvement (voir le post à ce sujet). Ca aurait été mieux.
- et pi surtout, mais alors surtout, qu'est-ce que c'était bon !!!!!!!!!!
- et pi, promis, je remettrais ça une prochaine fois, avec ces informations bien présentes à l'esprit. RdV plus tard !


amitiés
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos mettent en évidence la grande qualité d'observation et de dessin de Serge, la comparaison avec l'image HST est absolument impressionnante !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,
en effet vu le cout de hubble le rapport qualité prix du binome T600/Serge est excellent

J'ai retrouvé une observation à fort GR au T560mm ou j'avais gagné en mettant 2 barlow c'est au sujet de ngc6210 "Belle couleur verte à 214X. avec l'oc antares (8.6mm) plus la barlow 1.8x soit 536x elle n'est pas parfaitement homogène il faudrait une B3x .Parait ronde sur le bord nord mais plate sur le bord sud une petite * NO très faible et à l'intérieur étoile centrale ou tache avec aussi une forma un peu allongée . Avec une seconde barlow 2x (on est alors à + de 1000x elle passe en 10sec!!)) on voit mieux des zones hétérogènes et l* centrale embrumée ainsi que la barre lumineuse sens NS difficile de placer d'autres zones qui apparaissent évanescentes"
Dit serge tu pensera à répondre à mes questions merci
a+
Manutarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ben je ne comprend pas bien le problème... Le double anneau y est sur le dessin de Serge, il est seulement incomplet! Le ovale central brillant, même s'il semble être un détails à part, et en fait composé des deux bords internes des deux anneaux entrelacés.

Raphael: Oui je suis là mais pour NGC 6543 je ne vais pas beaucoup vous aider, je ne l'ai pas dessiné et je ne l'ai observé que furtivement car j'étais alors en pleine discussion sur la noirceur du ciel avec Bernard Augier... Par contre j'ai des dessins de NGC 7662 et NGC 7009 que je suis en train de remettre au propre. Sinon j'ai un souci car je n'ai pas d'emplacement internet pour les déposer et faire le lien avec astrosurf, si quelqu'un veut bien les mettre pour moi, une fois que je les aurais scannés je lui envoie par mail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent: Tu peux les envoyer à vernet(tortillon)obs-azur.fr

Manutarn: en fait on est pas au Col du Restefond, mais quelques km plus loin en contrebas, à 2500m d'altitude. Le site est régulièrement stable, c'est la bas que j'ai eu mes images les plus stables en planétaire et que je vois le plus souvent une tache de diffraction au 600.

« Sur une étoile je pense qu'à ce niveau la tache centrale était stable mais les anneaux ressemblaient à quoi? »

Sur la centrale de 6543, je n’ai pas vu d’anneau juste le pic central de la tache de diffraction, par contre lors de la collim sur la polaire, avant de commencer les observations, je voyais régulièrement le pic central du compagnon et de temps en temps le 1er anneau se formait, c’était donc le signe d’un très bon seeing, bref le moment pour balancer du 2000x sur les NP bien compactes
Le lendemain, on avait également de belles images sur Jupiter, même si elles étaient encore assez turbulentes, on avait eu mieux début août au même endroit.

Allez quelques images de la rencontre :


Et la punition du séjour : Atelier nettoyage d’oculaires



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh merde...
David me l'avait bien dit fin juillet qu'il remontait fin août.
Et moi, comme un con qui regardait météociel qui n'annonçait que du temps pourri!!!
Alors je suis resté à la maison pendant qe vous vous éclatiez.

La haine ;(.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David,

comment comprendre "pic central" d'une étoile? Cela se présente comment?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben sur une tache d'Airy, t'as le pic central de la tache et les anneaux autours.
Souvent tu ne vois que le pic central car la turbulence fractionne les anneaux ou la faible luminosité de l'étoile ne permet pas de les voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, t'as pas perdu une minute pour nous assomer de tes superbes dessins... je suis juste rentre hier soir apres une escale a Valdrome sous un tres beau temps (l'orage de 5h du mat. y avait chasse tout le monde, mais la nuit fut plutot bonne: SQM=21.5, un peu humide, turbulence pas trop forte - j'ai fini mon dessin de NGC6826 apres avoir fait 4 cometes et du me resigner a me coucher pour la route d'hier...

Sinon, voyez le a l'oeuvre, notre cher Serge, pendant que les marmotes du Restefond se prelassent dans leur transat a le regarder faire:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups pour les réponses de Manu,
la transparence était perfectible, mais la stabilité d'image surprenante. Les Neb pl étaient donc le programme tout indiqué.
Les couleurs de ces objets étaient évodentes à franchement claquantes. Avec une "Saturn" d'un vert, mais d'un vert, quasiment "disco/flashou". C'était un cerne de peinture avec des trucs autour et dedans. La boule de neige était de la même couleur que mon beurrier en plastique. EN clair, c'était bleu turquoise. L'oeil de chat était vert, mais un vert plus chaud, un peu comme les champs en été. J'ai cherché en vain la couleur phosphoréscente telle que décrite par un autre dessinateur en vain. C'était bien saturé en couleur, dans l'ordre que je viens de vous citer.

ET pi, les dentelles.....
Rha les dentelles !!!!! autant par les couleurs que par la forme, ça a été le choc des chocs. Mais patience, ça va venir....

Raphael,
c'est très intéressant ton témoignage sur la vision des 2 anneaux. Ca confirme bien que la vision qu'on a d'un objet diffère d'un observateur à un autre, surtout tant qu'on n'a pas analysé finement, physiquement le truc à voir. Et encore une fois, c'est vrai pour tout !!!! Ca c'est aussi une leçon. Je crois que je vais me mettre à l'étude préalable sérieuse des cibles visées. C'est important pour ne pas passer à coté de détails significatifs, de mieux comprendre son sujet, d'en comprendre son anatomie.
D'ailleur, c'est ce que j'ai fait le lendemain sur la nébuleuse de la bulle, objet bien délicat à percevoir.

Tiens, juste pour info,
j'avais déjà dessiné l'oeil de chat.
La voici au T250 :

une observation bien délicate, très longue, pour tenter de comprendre, de lire les rares informations qui semblaient estre là, sans jamais en avoir le coeur net, jusqu'a un trou de turbulence qui m'a dévoilé cet "oeil".

le revoici au T460 :

ici, c'est une toute autre vision, c'est toujours délicat à comprendre. D'ailleur, je n'ai jamais compris ce que je voyais.

Puis la vision dans le T600, où on comprend qu'il y à plien de chose à voir, mais on n'arrive pas à bien identifier quoi. Enfin, au cul du joujou de David, un grossissement de folie et une évidence totale, quasi indescriptible dans son incroyable complexité (d'où les errements...)

Et oui Nicolas,
J'ai particulièrement aprécié l'astro de la "bande à David" : tout le monde roupille, gérant tant bien que mal une digestion riche en émanations, préférant un bon transat quand le ciel n'est pas parfait de chez parfait. Moralité, Youpi ! le télescope pour soi en exclusivité !!!!! merci les gars !!!!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Voilà ma contribution de dessins de nébuleuses planétaires. Je n'ai pas croqué NGC 6543 car j'étais occupé à discuter d'endroits où on ne voit pas ses pieds la nuit avec Bernard Augier , mais je me suis régalé avec NGC 7009 et ses nombreux détails. Fait étrange, en vision décalée elle apparaissait plutôt rectangulaire, j'ai essayé de rendre çà sur le dessin. les conditions d'observations sont les mêmes que celles de Serge puisqu'on alternait toute les 5 minutes à l'oculaire. Ahhhh 2000x!

Et puis il y a la blue snow ball NGC 7662. Intéressante aussi, elle présentait une belle couleur turquoise que je n'ai pas rendu sur le dessin.

J'ai d'autres dessins fait avec mon Obsession de 15". Pour une prochaine cession. Merci à David d'avoir hébergé mes dessins

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super aussi ces dessins! J'aime bien le champs autour qui donne bien la taille relative des nébuleuses dans le champs du Nagler à ce grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super dessins Laurent, j'adore !
Cette ligne claire... simple, efficace et tellement plus lisible. Je suis fan.

Allez, je l'ai fait pour l'oeil de chat, il reste le comparo des 2 autres.

Bravo à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riiiaachhhh !!!

Serge, tes dessins, ils me trouent le fondement...

Franchement, ce post va sûrement devenir la référence des incrédules du gros diamètre.

Je regrette encore plus de ne pas avoir pu assister comme initialement prévu... Et puis connaître toutes ces marmottes, ça devait être sympa, à voir vos tronches y devait même y avoir un peu de génépi local, non?..

Merci encore à tous pour les dessins et le rendu de l'ambiance, je pense que tous le monde se délecte !!

A un de ces jours sur place...

Amicalement,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair !!

Pour marquer le coup, cela vaudrait la peine de les envoyer à l'ASOD... pour se faire un tir groupé de frenchies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,
excellente idée d'autan que les techniques sont différentes et complémentaires (bravo à Laurent au passage)
Merci Serge pour tes réponses
a+
manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant