serge vieillard

dessins du Restefond avec le T600 de tonton David

Messages recommandés

Merci Hale pour ce comparatif intéressant. Même si avec Serge notre technique diffère, on était content de noter qu'on avait à peu près les mêmes détails sur le terrain. L'émulation était très intéressante, et je n'aurais pas noter certains petits détails sans l'aide de mon accolite dessinateur, par exemple le fait que les flyers (les petites boules au bout des extensions de NGC 7009)sont inégalement lumineuses... ya pas à dire il a l'oeil ce Serge

En tout cas je suis content du résultat, et les visions au travers du télescope de David vont me rester graver dans la mémoire! Ces NP étaient bien nettes (rien à voir avec les patés que l'on voit habituellement quand on grossit beaucoup) et surtout elles étaient encore très lumineuses, pour du 2000x c'était étonnant!

Par contre je regrette de ne pas avoir pensé à tenter la nébuleuse de R Aquarii, depuis le temps que je voulais la voir celle là...

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RAHHHH !!!!!!!! Serge !!!! Je suis sidéré, émerveilé, transporté d'admiration et d'enthousiasme à la contemplation de tes dessins... MERCI SOIS-TU !!!

Bon, par contre, faut quand même pas déconner : à l'examen des différents liquides - passablement alcoolisés - qui jonchent la table d'opération, tous ne servent pas à nettoyer les oculaires ?

Grâce à David sur un autre post, j'ai découvert celui-ci : alors un grand MERCI à toi, à lui, et à vous tous pour m'avoir fait autant rêver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, crote de crote!! Dire que j'ai raté ça!! Epoustouflant, ces dessins, Serge! Du jamais vu!!! J'y crois pas!!! Chest pas pochible!! Du Hubble transcendé pas la puissance de l'humain! Bravo, bravo, bravo!! J'adoooorrre!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf! j'avais pas remarqué que la bouteille de rhum était restée sur la table

C'était pour nettoyer les observateurs... après les oculaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, ami Kentaro, tu as loupé un sacré moment !!!!
Ah, pas touche au rhum, objet indispensable pour nettoyer tout ce qui est crado, désinfecter une plaie purulante, allumer un feu, faire une invocation aux dieux bienveillants de la météo, accessoirement, se rincer le siphon.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je soupçonnais dans l'autre post : à force de faire prendre à ces b'oculaires, ils se sont en-rhumés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, fô pas mollir !

le lendemain de cette nuit de folie, les dentelles...
Là, c'est le choc total, absolu. Rien ne remplacera la vision réelle à l'oculaire, même pas une image CCD de la mort qui tue. L'objet est réellement fantastique, énorme, indescriptible. On va quand même essayer.
On se ballade sur l'intégralité du vaste objet, passant de l'une à l'autre nébulosité, toujours surpri de découvrir avec évidence les plus faibles. Et la couleur, ce vert un peut orangé. Et cette sensation extrème de relief des nombreux petits nuages torsadés. On aurait cru des osselets, mieux, l'intérieur fibreux des os ! un truc ou chaque parcelle est un objet en 3D. ENORME !!!!
pour le dessin, c'est une autre histoire. Ca couvre plusieurs champs d'oculaire. Garder les porportions est chose délicate. ET pi je ne me suis pas appesenti. Et pi ma lampe m'a laché lachement (la salope !) alors adieux la vision nocturne profonde. Tant pis, ça ne sera que ça :

Les étoiles ont été ajoutées après coup sous photoshop d'après une photo.

EN tout cas, grand moment, le joujou de David creuse l'écart !!!! merci encore pour la disponibilité de l'instrument.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un superbe dessin Serge, il est vrai que cet objet stellaire est incroyable dans un gros diamètre!! je l'avais déjà dessiné au T312mm en 4 dessins si je me souviens bien et je compte bien les croquer aux T560mm .
Seulement il faudra beaucoup de dessins pour tout couvrir, dans ce cercle de 3° de diamètre il y a une foule de choses, j'ai re-découvert vendredi dernier le triangle de pickering sur lequel je ne m'étais jamais vraiment attardé et qui, sans toutefois atteindre la complexité de celle ci, est très complexe en fait
Par contre je n'ai jamais perçu vraiment autant de couleurs il est vrai que je ne les perçoit jamais beaucoup en général
Chapeau bas l'artiste!
Manu dans le tarn profond

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal non plus ce dessin
Là par contre c'est un peu en retrait par rapport à ce que l'on a réellement en visuel, on perd par exemple les renforcements sur les filaments. Mais bon c'est sur qu'avec une lampe qui merde et vu la complexité de l'objet c'est pas facile à rendre.
Par contre tu m’épate de voir les couleurs sur les dentelles, bon de toute façon avec le filtre c’est juste limité à l’OIII, mais j’ai jamais réussi à voir autre chose que des nuances de gris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe tes dessins Laurent, j'adore NGC 7009 !
Et Serge, cette dentelle est de toute finesse.
Vive le 600 !

Bon ciel,
Paul

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma première impression de ce dessin des dentelles fut une petite déception - le mot est tout de même maladroit et trop fort, pardon Serge, mais tu nous gâtes tellement avec tes dessins en fixant la barre si haut ...! Comme tu l'avais si bien dit: Les dentelles à l'oculaire sont d'une finesse extrême, même les plus belles photographies ne peuvent rendre ce qu'on ressent à l'oculaire - l'émotion y est probablement aussi pour quelque chose.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Superbes dessins, y'a rien à dire, t'as de bons yeux Serge, et un sacré coup de crayon !
J'ai une petite préférence pour l'oeil de chat, mais les autres restent super

Sinon on a passé un bon séjour là-haut, pas très fatiguant certes, et ce fut un plaisir de te rencontrer, mais aussi de revoir d'autres collègues ma foi forts sympathiques.

A bientôt !

Signé : le corse qui ne parle pas et qui dort (enfin pas seulement...)

PS : le rhum en altitude, c'est violent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaah, le dragon volant s'est réveillé !
salut à toi !

oui, j'suis d'accord, le dessin n'est pas du tout à la hauteur de la vision. Celle-ci étaient évidente, monstrueuse, enorme.
Pour avoir une bonne qualité, il aurait fallu :
*- plus de métier, j'ai mes limites !!!!
*- plus de temps. Ici 30 mn ?!? au maximum... 4, 5 ou 6 h n'auraient pas été de trop.
-* une bonne lampe qui tienne la route. Un travail sur papier noir m'aurait moins ébloui avec cette lampe plus puissante. C'est chié comme on perd ses moyens des qu'un truc merdouille....
*- être complètement peinard, tout seul comme un chien qui ronge son os. Là, c'était plus de la bonne humeur, le plaisr d'etre ensemble.
*- une feuille plus grande A3
*- peut etre n'en faire qu'un petit détail, un champ d'oculaire seulement,

Pas simple !

Amitiés,

Serge

PS : c'est vrai qu'il n'est pas tiptop. Les autres aussi d'ailleur...
PS bis : Raphael a fait une très jolie dentelle. Montres nous ça !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Booonn c'est bon j'ai compris le message subliminal...
La prochaine fois on ira se pieuter de bonne heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive seulement sur ce post. Hélas, les 3 premiers dessins de Serge, largement commentés, ne s'affichent pas...
Eh les gars, ça donnait quoi pour vos nuits mémorables au niveau du SQM ? Et (pour les habitués), comment avez-vous trouvé le ciel, cette année, au niveau de la transparence, en terre d'Augier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’était mou du genou, un SQM se traînant lamentablement autour de 21.6, voir 21.7 au mieux...
De toute façon là haut, tant qu'on a des nuits trop chaudes...
L'idéal aurait été une bonne chute de neige pour bien nettoyer le ciel, c’est ce qu'on avait eu l’année dernière fin août, et là ca déchirait les 2 nuits suivantes...
Jamais vu un ciel vraiment propre au dessus de -5° la haut...

Pas pour rien qu’on a passé nos nuits à glander sur nos chaises longues…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PROCHAINES RENCONTRES DE RESTEFOND / JANVIER2009
Serge monte l'igloo
Raphaël teste le SQM sous -25°C
David déglace les chaises longues
Laurent tourne les pages glacées de ses 3 splendeurs...
Pourtant, un seul est en maillot de bain, Erick Bondoux de retour de Concordia !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Restefond en hiver ... certes j'aurais plus de disponibilité coté boulot qu'au printemps ou en été mais la route doit être fermée non?
Pour revenir aux dessins de 7662, il y a un dossier spécial http://www.astrosurf.com/cielextreme/CE15_read.pdf
avec un dessin avec une lunette de 1000 fait par Barnard au début du siècle passé
a+
Manutarn
PS Serges, 30mn!!!!! ôtes moi d'un doute tu utilises un gabarit pour les étoiles? moi il me faudrait déjà 1h pour les placer

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 05-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Fabrice, quel dommage que vous ne fûtes là !!!

POur la visibilité des images, l'herbergeur ne semble pas fiable : un coup c'est bon, un autre non. Retentes un coup. Sinon, bientôt en ligne sur mon site.

Pour les étoiles,
Pour la première fois, j'avais préparé des cartes de champ. Réalisées d'aprés des photos de nos amis imageurs, je les ai reportées avec une aiguille (comme certain reprennent leur brouillons sur un papier définitif). J'ai juste mis un p'tit point de crayon, me disant que la magnitude sera confirmée à l'oculaire.
J'avais préparé un grand champ sur la totalité de l'objet sur un A3, et 3 pour chacunes des parties, la grande, le triangle, la fine.
Ca ne m'a servi à rien !!!! c'était trop le bordel, je n'y voyait rien. Le dessin est donc fait sur vierge, seule quelques étoiles y ont été représentées. Et je n'ai pas pris le temps de reporter le fourmillement visible, un vrai boulot de moines enlumineurs. (et je ne suis pas moine)

Ici, comme déjà dit, elles ont été ajoutées sous photoshop après coup d'après une photo.

Moralité, la prochaine fois, je mettrais beaucoup moins d'étoiles, et je les ferais bien plus lisibles !!!!
J'ai vu les fond de carte de Nicolas, j'ai compris ! des étroiles grosses comme des patates, on ne peut pas les louper.


Serge

PS : pour l'hiver, avec un glaçon dans le dos, ça doit le faire, mais peut être pas là.
J'ai un excellent souvenir d'hiver à St Véran, sur le parking à 2000m et notre T400. C'est accessible et ça décoiffait du feu de dieu.... Ma première tête de cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le SQM j'ai plafonné à 21.5 au zénith.
Compte tenu de l'écart entre mon SQM et 8 SQM présent à Vadrome donne 21.6
Pas top pour un ciel de montagne.
J'essaierai de mettre à jour le post du sqm ce soir avec les données de Valdrôme
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De véritables oeuvres d'art, bravo Serge et Laurent !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Transparence pas top donc... et pourtant super boulot en ciel profond, comme quoi , on en a déjà parlé, la turbu est très importante aussi dans ce domaine, pour les objets compacts et lumineux NP petites galaxies (type M82, M108 par exemple).

OK pour les étoiles Serges merci pour les précisions, j'ai fais lundi dernier un dessin du croissant et ai utilisé un gabarit préparé à l'aide d'une photo avec PSP en plaçant une dizaine d* les plus brillantes cela à bien fonctionné.
A+
Manutarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel festival... D'enfer de réalisme tes dessins aussi Laurent, les comparaisons de Hale sont éloquentes. Pi vlà les Dentelles de Serge. Pfffff, moi aussi ch'uis fan de ces dessins, cette façon de croquer sur l'instant une impression, tout en décontraction . Tonton Serge + 600 de David, il était à prévoir que ça allait cartonner fort! D'autres oeuvres à venir??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge et à tous les participants de ce Restefond

alors comme ça tu as pu goûter aux joies de l'altitude à l'oculaire d'un gros télescope !! Alors, envie d'avoir le même à la maison ? ;-)

Je suis épaté par la taille de tes dessins de nébuleuses planétaires, on retrouve la sensation de grossissement que tu as dû ressentir à l'oculaire.

Pour les dentelles, c'est vraiment compliqué à dessiner. Les détails perçus à l'oculaire me font parfois penser à la structure d'un épi de blé. Enfin bref chapeau pour ta patience à l'oculaire, ça en jette !

Tu m'as donné envie de ressortir mes vieux dessins de nébuleuses planétaires, faits à l'oculaire du télescope de 1 mètre de Puimichel durant l'été 1994. A l'époque j'avais utilisé des grossissements de 1000 à 1500 fois et travaillé en période de pleine lune (la coupole du 1 mètre était disponible, période idéale pour faire ce genre d'observations)

La nébuleuse de l'oeil de chat :

NGC 6543 (Draco) - nébuleuse planétaire magnitude 8,1 ; diamètre : 18 '' ; étoile centrale de magnitude 10,1.
Dessin effectué le 24 juin 1994 à 2h (TU) à l'oculaire du télescope de 1 m de l'observatoire de Puimichel (04)
Grossissement : 1500 x , avec et sans filtre OIII. Pleine Lune, turbulence nulle.

La nébuleuse NGC 7662 la boule de neige :

Dessin effectué le 24 juin 1994 à 1h20 TU à l'oculaire du télescope de 1 mètre de l'observatoire de Puimichel (04)
Grossissement utilisé : 1500 x + filtre OIII. Ciel très pur et turbulence faible. Présence de la pleine Lune.

La nébuleuse Saturne NGC 7009 :

NGC 7009 (Aquarius) -nébuleuse planétaire magnitude 8 ; dimensions : 44'' x 26'' ; étoile centrale de magnitude 8,3
Dessin effectué le 24 juin 1994 à 2h (TU) à l'oculaire du télescope de 1 m de l'observatoire de Puimichel (04)
Grossissement : 1500 x avec filtre OIII. Ciel très pur et turbulence faible, dessin réalisé à la pleine Lune.

J'ai d'autres dessins de nébuleuses planétaires, peu connues pour certaines, sur cette page, faits au T1m, avec un T250 et (déjà) au T600 de David : http://lecleire.chez-alice.fr/cielpro/cielprod.htm

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah coquin de Jean-Marc,
que ne laches-tu tes capteurs électroniques pour reprendre de temps en temps tes crayons ! Tu sais combien j'apprécie tes dessins au graphisme si particulier. La comparaison est étonante. Un jour, dans un 1m, le rêve total (voir plus si c'est possible, mais où ?)

Sinon il me reste 2 dessins de ce périple, mais franchement un cran en dessous avec une bulle qui fait presque le tour et un NGC253 énorme.
A oui, et un Jupiter merdouilleux au T460 le dimanche.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant