Gilles Cohen

Pollution lumineuse: coup de gueule

Messages recommandés

quote:
Ils ont toujours les mêmes arguments : sécurité.. grace à ces lampadaires,
on voit que la connerie n'a pas de limite.

surtout que rien ne prouve que l'éclairage public favorise la sécurité en effet:

La plupart des cambriolages s'effectuent de jour!

Quant aux agressions rien de tel qu'un bon éclairage pour se rendre compte de la carrure de sa victime, tandis que dans l'ombre on ne sait pas si l'on tombe sur un gérard Juniot ou Jean Réno!!!!

[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 05-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une seule solution : porter plainte contre la mairie, et faire venir un journal local qui se fera un plaisir de faire un article sur le gachis de l'argent public des elus locaux....et sur la pollution lumineuse engendrée.
va etre content le maire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi, va être content m'sieur l'maire, pi comme ça tu pourras toujours courir pour qu'il lève le petit doigt quand tu viendras lui reparler de lampions... faut pas non plus prendre les élus que pour des cons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse faite par une conseillère communale quand je lui parlais de la pollution lumineuse :

"Mais, la lumière, ça ne pollue pas, et puis on remplace les lampes par des basses conso, donc c'est le contraire : on pollue moins !"

Ici dans mon village de 2600 âmes, les lampes style "autoroute" sont remplacées par des lampes basse conso. Effectivement elles consomment moins, mais éclairent largement plus ! Comme les crosses sont toujours les mêmes, ça arrose dans tous les sens...

Alors je disais à la conseillère qu'ils pouvaient éteindre un lampadaire sur deux à certains endroits vu que les nouvelles ampoules éclairent mieux. Elle m'a gentillement pris pour l'idiot du village, sentiment qui s'est renforcé dans son esprit quand je lui ai expliqué qu'accessoirement j'observais les étoiles avec mon télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

non, le maire je pense qu'il s'en fout carrément... en tout cas ce n'est pas en le menaçant qu'on y arrivera... la seule chose à faire (selon moi) ce sont des petits flyer démontrant les méfaits de ces lampadaires, et avant tout le coût exorbitant de la pollumière (oui c'est surtout ca que les gens regardent...) et distribuer tout ca un peu avant les élections...
Surtout dans une petite ville comme Golfe Juan ca devrait faire un effet ?

En tout cas une chose est sure, sur la côte d'azur on atteint des sommets d'idiotie, surtout quand on sait combien de gens passent dans les rues de la côte l'hiver (totalement désert en général)...

Gilles, suis de tout coeur avec toi :-)


Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise y'a du boulot ! ceux qui le souhaitent, vous pouvez me contacter et on peut voir comment prendre contact avec vos élus sur le sujet. adresse epsilon91 atescargotrobase free point éfère. Je pense pour les élus qui hésitent que le mieux c'est d'avoir un contact avec un collègue qui a franchi le pas de la gestion responsable de l'éclairage public. Il y a surtout pas mal de choses à démystifier et notamment ces histoires de norme qui sont de la foutaise car elles n'ont strictement rien de réglementaire. Sont juste là pour que les boîtes d'éclairage public vendent leur camelote... Dans les contacts que j'ai eus, la problématique majeure était la sécurité, et ça j'ai ce qu'il faut dans la besace depuis plus de 2 ans et demi de coupure la nuit, et également l'expérience des villages voisins qui sont maintenant une quinzaine à couper le jus la nuit. Peux leur parler de réinvestissement des sommes économisées sur les factures d'énergie pour moderniser l'éclairage, etc....
N'hésitez pas, si je peux filer un coup de main, c'est avec plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour gilles
je comprends votre problème moi également j'ai mon jardin éclairé par des gros lampadaires orange
cela devient de plus en plus compliqué pour faire de l'astro
en plus, la mairie est en train de refaire l'éclairage de toute la ville....en pire
le mairie m'as dit qu'une fois toute la ville refaite, il baisserai l'intensité mais je n'y crois pas
c'est pour cela que les astronomes qui ont la chance d'avoir un beau ciel doivent en profitter un max
moi je pourrai aller observer chez un copain mais avec 90km de route et le prix du carburant, je préfére rester chez moi
je vous soutient
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
désolé pour la réponse tardive, mais merci à tous pour vos avis, idées et votre soutien.
Malheureusement, il n'y a guère d'illusions à se faire concernant ma ville...je ne polémiquerai pas, mais quand on voit ce que le Maire a fait dans d'autres domaines en dépit du bon sens comme la fameuse déviation de la RD6007...bref....cela fera encore plus de pollution lumineuse, vu qu'elle devait être enterrée au départ et qu'elle sera finalement en plein air.
Vus du dessus ces nouveaux luminaires comme le disait Alain L n'éclairent pas le ciel mais leur surface d'éclairage au sol est hallucinante, ce qui permet d'en mettre moins dans une même rue.
J'ai fait des mesures de SQM hier soir. Habituellement j'obtiens environ 17.5 ce qui me permet de faire malgré tout du Ha. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de me déplacer pour imager.
Donc, mes 17.5 sur l'ensemble du ciel sont devenus 17 dans une zone proche du zénith, mais 13.5 sur toute la zone sud, bien avant et bien après le méridien! Et le vis à vis avec l'ampoule éclaire directement dans ma lunette. Un désastre.
Il ne me reste donc que la solution bricole maison et j'ai déjà quelques suggestions....nous sommes en période d'élections, obtenir un rendez vous avec le Maire à ce sujet est à mon avis illusoire. Je vais tout de même essayer...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Un bon papier dans le journal local reste efficace surtout si tu connais bien le gratte papier de ton journal local.
Tu l'invite à une bonne bouffe chez toi, tu lui cause de la PL. Si cette opération se répète souvent ça peut influencer le conseil.
Mais il faut des chiffres qui étayent tes dires et qui marque le public.
Si le Maire est buté, un conseiller peut être plus ambitieux et changer la donne, pourquoi pas essayer de les rencontrer.

Je compatis...

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Depuis quand les soutraitants decide du travail a faire
Qui donne l'ordre d'executions et les emplacements des lampadaires dans ton cas
C'est le soutraitant où la Mairie bon sans
A mon pros quand des soutraitants viennent travailler c'est pas eux qui decides du travail a faire c'est moi donc il a bon dos son soutraitants a celui là
Aprés on viendra nous gonfler avec nôtre tv en veille car elle consomme la production
De qui se moque ton ?
Eric

[Ce message a été modifié par 3R (Édité le 06-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles

Pareil, je compatis à ton problème ... même si ton maire a fait un effort de réduction de la pollution vers le haut, il devrait quand même pouvoir comprendre ton pb et adopter la solution simple que tu préconises ... ça ne me paraît pas insurmontable. L'argument de garantie est totalement fallacieux

Peut-être n'est-ce même pas lui qui a répondu mais un de ses adjoints qui ne s'est pas trop foulé pour comprendre de quoi il s'agissait exactement ...

Ceci dit, un moyen d'action est dans les urnes .... mais bon, qu'ils soient de droite (pour toi) ou de gauche (par ex pour moi), les maires s'en foutent tous pas mal de la pollution lumineuse : ils focalisent surtout (des fois) sur les autres formes de pollution plus médiatisée

Moi ça fait 2 ans que je réclame l’éradication des lampadaires boules tout autour de chez moi ... sans succès malgré les emails rassurants que la mairie m'envoie ...

Du coup j'ai tout conçu au niveau de mon matériel pour pouvoir me déplacer : qu'est ce qui t'en empêche de ton côté ? un AP900 + AP155 ça reste transportable nan ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La PL est une vraie catastrophe pour les astrams citadins dont je fais partie... Mais faut essayer de récupérer le bon côté des mauvaises choses:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Jipipi: Pour avoir à peu près le même matos je confirme que c'est tout à fait transportable...mais le plaisir d'avoir son matos prêt à l'emploi chez sois c'est quand même incomparable (-soupir-)

a+


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

après un peu de lecture, il s'avère qu'il y a une différence entre pollution-lumineuse "en général" et nuisance directe. En effet, l'état, et la collectivité locale ont obligation de sécurité etc... mais ont également l'obligation d'empécher la nuisance lumineuse nocturne directe des riverains. Du coup (apparemment) le fait d'avoir un lampadaire "braqué" sur son jardin est attaquable ! Et il y a eu des arrêts de la cours de cassation...

C'est un peu dommage de devoir sortir l'artillerie lourde... Mais autant nous ne pouvons hélas pas faire grand chose contre la pollution-lumineuse (et encore), autant on peut se prémunire d'une nuisance directe dans sa propriété et ca c'est bien :-)
http://www.paperblog.fr/2347874/nuisances-occasionnees-par-un-eclairage-public/

Il en ressort l'arrété le plus intéressant qui montre comment un maire a dû modifier l'éclairage donnant sur la propriété d'un particulier, par application de caches :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000019031893&fastReqId=189385634&fastPos=1

on voit ici qu'on n'est donc plus du tout dans le cadre de la pollution lumineuse mais bien de la nuisance, parfaitement attaquable et pour laquelle des jugements précédents donnent raison au riverain

Gilles, un nouveau courrier au maire avec en pièce jointe l'arrêté de la cours et une mise en demeure sous peine d'aller voir auprès d'une cours administrative devrait aider à résoudre plus ou moins rapidement ton problème par application de caches lumière

Vive la république !

Pierro


[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 07-03-2011).]

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 07-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Excellent Pierro tu as tapé dans le mille.
Effectivement la, ça doit marcher.

A+ Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Gilles, je compatis...

Par contre, je pense qu'effectivement on ne peut pas t'imposer un éclairage direct vers chez toi si cela te gène.

En ce qui me concerne, les services municipaux de Biot ont accepté de masquer le côté d'un réverbère qui éclairait assez fortement mon jardin et mon appartement. Un collègue a fait la même demande avec succès à Mougins-le-Haut.

Bon courage,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton maire n'est pas a l'écoute de ses électeurs

Moi je me suis pas pris la tête avec les "boules lumineuse", j'ai tout éteint a la 22LR aprés tout a été remplacé par un éclairage "normal" vers le bas.

Je suis pas "patient" et je me roule pas par terre pendant 5 plombes a expliquer a un abrutis de naissance le pourquoi du comment.

Aprés ont peux dire ce que l'ont veux mais moi ma méthode elle a fonctionné impeccable.

Bon ciel a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme Che, je ne suis pas patient et en plus fataliste...
Comment expliquer aux "gens"(Audiard aurait dis des cons) nos problèmes de lampadaires ,alors q'ils confondent astronomes et "tireuses de cartes".
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHE, la méthode utilisée est lamentable, répréhensible (j'espère sincèrement que tu te feras balancer et punir comme il se doit) et coûte de l'argent à la commune et aux contribuables. C'est pratique de se planquer derrière un pseudo..... J'espère que les astronomes amateurs ont un peu plus de jugeote (j'en suis persuadé d'ailleurs). Je ne commenterai pas plus cette pratique inqualifiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de l'approche des élus, je sais que ce n'est pas facile de mettre en avant l'argument astronomie, je dirais même au risque de choquer que ce n'est pas un argument à mettre en avant. La seule chose qui puisse emporter une adhésion à l'idée c'est l'économie sur la facture énergétique. Ensuite on peut appuyer sur les effets de la lumière sur la faune (migrateurs, perturbation de l'écosystème) et sur les habitants (sommeil troublé par la lumière). Il faut ensuite directement embrayer sur les aspects de la sécurité et tordre le cou aux a priori.

Et également un conseil, au lieu d'aller voir le maire, prenez rendez vous avec son adjoint en charge de l'environnement, l'oreille est souvent plus attentive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois merci à tous de vos retours!
Il vaut mieux éviter la solution "radicale" d'autant plus qu'ils sauront maintenant vite qui en est l'auteur.
Pierro, je vais étudier de près tes liens. Ce qui me fait râler le plus c'est de lire ce que Robert me rapporte....
A croire que le traitement est réellement différent d'une ville à l'autre, ce qui va me permettre d'encore étoffer mon argumentaire.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais aussi voir mon maire très prochainement pour le lampadaire devant chez moi qui me gêne pour imager, mais aussi pour les mesures d'instrument sur le ciel.

Mais je sens que cela va être difficile. J'avais déjà envoyé une lettre : la réponse était édifiante. Et pourtant c'est juste pour avoir un interrupteur pour un luminaire au fond d'une impasse...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends que ce soit difficile d'accepter un interrupteur, en effet le maire est responsable si un accident quelconque se produit et que l'accidenté met en cause l'extinction du lampadaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Frédéric, je pense que tu as intérêt, en tant que professionnel, à insister sur les limitations que peut induire un éclairage non maitrisé dans ta profession: si il est réel, un préjudice d'ordre professionnel, donc un maque a gagner indemnisable, aura peut etre plus d'impact sur la décision de ton maire que des doléances privées.

Bon courage
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant