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JP-Prost

Mise en température C14

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Bonjour

j'ai profité des vacances pour terminer mon système de mise en température de mon C14 = système basé sur un PICAXE + 4 sondes : 2 sur le miroir, 1 dans le tube pour la température de l'air interne et enfin 1 externe

J'ai fait un essai hier soir. Le tube qui était au chaud à 20.5°C à l'intérieur, a été sorti vers 21h30 avec une température externe de 6°C. Donc plus de 14°C de gradient ..... Voilà les courbes :

M1 et M2 sont implantés comme suit sur le miroir :

et dans le tube :

J'ai laissé le tube et son système d'acquisition vivre leur vie jusqu'à 22h20 soit 50 minutes sans ventilateurs ==> on voit que la température de l'air dans le tube chute rapidement : elle passe de 20°C à 8°C avec une pente forte (-14.5°C/heure). En revanche, et ce n'est pas une surprise, le miroir est beaucoup plus lent à descendre : il est à 16°C sur les 2 sondes en 50 minutes soit un gradient de -5.5°C/heure ... c'est faible !

Du coup pour ne pas que cette manip dure trop longtemps (j'ai estimé à 4 heures la durée de mise en température dans cette configuration) j'ai déclenché les ventilateurs vers 22h20. De suite les températures miroirs chutent beaucoup plus vite : le gradient passe de -5.5 °/h à environ -9.3°/h soit 2 fois plus rapide

Malgré cela, la mise en température définitive ne se fait qu'au bout de 3 heures ... en déclenchant les ventilateurs au tout début, cette durée devrait passer à 2h30 : c'est quand même très long, mais il y a de la masse à refroidir. Je testerai sans doute une configuration avec un ventilateur soufflant et un en extraction plutôt que les 2 en extraction comme maintenant pour voir si cela accélère les choses ....

A noter également que la température de l'air interne descend sous la température externe !! j'avais déjà vu cela sur mon ex-Mewlon 250. Je pense que le 1°C de gradient doit générer des perturbations internes .... le Protostar ne suffit pas à empêcher ce phénomène : j'ai une autre solution en cours de fabrication, là aussi à tester ultérieurement

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 07-03-2011).]

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Planetary Astronomy
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A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
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Bonsoir,
Etude intéressante, finalement, quand c'est possible, le mieux serait de stocker le tube dans un local non chauffé.

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Salut JP,
Très intéressant comme mesures.
Tu avais le tube en position "observation" ?
J'ai aussi ce genre de comportement. Avec une température du tube alu (mesurée avec thermomètre IR, donc moins facile à suivre) plus basse que la température extérieure. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir comment l'écart de température évoluait tout au long de la nuit. Faut-il isoler le tube après 3 ou 4 heures de mise en température ?
Si tu peux, ce serait intéressant de voir quel gain tu aurais à ajouter un 3e ventilateur soufflant en gardant les deux autres en aspiration.

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Salut JP,

Des infos précieuses comme d'hab... merci!

Concernant le graphe, je pensait que l'habillage intérieur protostar allait isoler l'intérieur du tube, ce n'est visiblement pas le cas, a moins que la sonde gagnerait a être déplacée un peu afin de s'éloigner de l'ouverture (qui laisse apparaître légèrement le tube alu) pour le passage du fil a travers le velours?
Le test avec un soufflant et un aspirant devrait être intéressant aussi, on s'attends a ce que ça descende un peu plus vite, a tester...

Manu

PS: Faudrait aussi que tu colles une sonde sur la face avant du miroir pour voir si c'est pareil qu'au dos...

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Content que ça en intéresse au moins 3 !

Effectivement, quand on voit ça, il serait préférable de pré-refroidir le tube ... soit dehors soit encore comme parait-il Damian P. qui met des packs de glace dans la caisse de son C14

Christian, le tube était posé sur 2 chaises en bois ... je reviens tout juste de congés et je n'ai pas eu le courage (ni les jambes ) pour sortir tout le matos

Je pense que dès que la température du "tube" atteint la température externe, il faut envelopper le tube avec ce qu'il faut : c'est ce que je suis en train de me fabriquer avec des matériaux de récup du boulot

Pour le 3e ventilo, le soucis c'est que la poignée de transport gauche m'est vraiment essentielle pour monter le tube sur la monture ... donc je vais pour le moment rester à 2 ventilateurs et voir si avec un soufflant ça accélère les choses ... mais le spectre de la pollution des miroirs me stresse ... j'ai aussi un Lymax éventuellement ...


Manu je ne peux plus déplacer la sonde tube : le Protostar colle trop fort, il faudrait que je redémonte tout. Mais comme elle est montée, je ne pense pas que le tube alu ait trop d'influence :

Je pense qu'elle doit mesurer la descente d'air froid en provenance de la lame vu qu'elle est positionnée (à dessein) en bas du tube. Je regarderai ce que ça donne en renversant le tube tiens ...

Le but de ce système est en fait double : faire en sorte d'accélérer la mise en température, mais surtout en priorité de voir où je me situe dans le processus de mise en froid et comment ça évolue si la température externe change. Si je peux descendre sous les 2h30 c'est pas plus mal mais ce n'est pas forcément une absolue nécessité .... de toutes façons je ne sais pas si je pourrai descendre sous les 2h, alors 1/2 heure de plus ne change pas tout

JP

PS : Manu j'ai bien cherché une sonde transparente mais j'ai pas trouvé ...

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Le tube était donc horizontal pendant la mesure ?

Ce que je fais de mon côté quand je vais sur le terrain, c'est une première phase où le tube est vertical et posé au sol (le temps de sortir tout le matériel de la voiture et de monter la monture).
J'ai l'impression que cette position est favorable au refroidissement : l'air froid aspiré par le ventilateur "tombe" au fond du tube, l'air chaud est progressivement repoussé vers le haut, puis est aspiré par le ventilateur extracteur. Dans ces conditions, le miroir est baigné par un flux d'air sur ses deux faces.
Ensuite, c'est à dire quand le tube est sur la monture, le flux d'air doit rester essentiellement derrière le miroir (entre le ventilateur qui aspire et celui qui est en extracteur).

Pour le 3e ventilo, je pensais plus à une test à la maison, sans monter le tube sur la monture. Sinon, c'est effectivement ensuite impossible de monter le tube sur la monture en étant seul.

Tiens nous au courant de tes tests !

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 07-03-2011).]

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Merci Denis

pour l'installation, la voici finalisée :

Les ventilos sont des NOCTUA 80 mm commandés manuellement en boucle ouverte. A la limite comme j'utilise un PICAXE pour les mesures de température, je pourrais faire de la boucle fermée en connectant un relais sur une sortie du PICAXE et rajouter un critère sur les différences entre les températures M1 ou M2 et la température externe ... pour le moment je reste simple car je suis en essais.

JP

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Je suis dans le SUD Est de la France, pas loin d'Antibes

Tu peux me poser les questions sur mon email : astrojp "chez" free "point" fr

JP

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L'écart de 1°C ne pourrait il pas venir de l'incertitude sur les différentes mesures ? La chaine d'acquisition est elle étalonnée ? quelle sont les résolutions , fidélités , finesses etc .. des capteurs ?

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Super comme travail.

même demande que michelsonia08 même si je pense que tu l'as fait au départ.

Il serait également intéressant de mettre aussi un capteur dans le bafle.


Thierry

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Étalonner une chaîne de mesure n'est pas chose aisée : il faut que la référence soit sure .... et là en termes de température ce n'est pas certain. Les capteurs de toutes façons sont donnés pour une précision de 0,5°C.

Mais peu importe finalement la mesure en absolu, ce qui compte c'est le relatif entre capteurs : et là, avant mise en place, j'ai vérifié la cohérence entre les 4 capteurs. Placés au même endroit (en fagot), ils donnaient à 0,1°C près la même valeur

On voit bien également sur la courbe ci-dessus, que M1 et M2 convergent à la même valeur ....

Donc là le 1°C de gradient me semble réel. comme je l'ai dit, j'ai déjà vu ce phénomène sur mon Mewlon 250. J'avais résolu ça en entourant le tube d'un isolation thermique (Multi Layer Insulation ou MLI dont je récupère des chutes dans mon entreprise). Et j'avais bien vu une remontée de la température à la valeur de la température externe

On peut aussi imaginer que la sonde externe soit biaisée par une chaleur à proximité : je fais attention à cela en la plaçant loin de toutes sources potentielle de chaleur

Quant à placer une sonde dans le baffle : cela rejoint l'idée de Manu concernant un capteur sur la face "active" du miroir ... ....

Le but en final c'est quand même d'utiliser le tube pour faire de l'astronomie

JP

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Donc même si les mesures de température sont fausses en absolu elles sont homogènes entr'elles ce qui est le principal !! ( mettre les sondes en fagot: je me doutais bien que tu avais fait une manip de ce genre !!).
Je n'ai pas d'explication pour le 1°C d'écart .

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belle manip Jipipi j'ai aussi observé cet écart de 1° entre l'intérieur et l'extérieur du tube , je pensais que c'était du au tube carbone mais comme tu le constate toi aussi cela ne vient pas de là

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