michel06330

north america en visuel

Messages recommandés

Bonjour,

Allez, toute honte bue, j'avoue que je n'ai jamais réussi à voir NGC7000 ni le Pelican quelque soit le ciel, avec mon dobson 300mm.
Le OIII est inefficace; quel filtre faut-il donc pour faire apparaître ces nébuleuses ?
Merci,

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre UHC d'Astronomik marche très bien sur NGC7000 et le Pélican.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi, Michel 06330!

J avoue avoir eu l opportunite de l observer pour la premiere fois de ma vie, cet ete dans une clairiere de la foret landaise vraiment loin de toute pollution lumineuse ou industrielle.
- pour ceci, j ai tout simplement utiliser une paire de jumelle d assez bonne qualite 7 X 50.

en toute honnetete, je ne m attendais pas a pouvoir la percevoir, mais le ciel a ete parfait pendant 3 ou 4 nuits d affilee et a chaque fois, j ai attendu que le cygne soit quasiement au zenith pour me donner le maximum de chance, et apres un quart dheure d accomodation j ai eu la joie de l apercevoir en vision decalee, et a 2 ou 3 reprises en vision directe.
comme un voile tenu ressortant a peine du fond etoile, mais reconnaissable par sa forme si caracteristique.
je n ai pas utilise de filtre.

Ca ne t aide pas, je m en excuse a l avance, mais ca me laisse dire que si les conditions atmospheriques sont tres bonnes et que tu attends le passage du cygne aux alentours du zenith, je pense qu avec ton dobson et l occulaire te permettant de couvrir un champs assez grand. elle devrait te sauter aux yeux litteralement...

Bon courage a toi!
a+,
Lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque chose me dépasse...
J'observe sous le meilleur SQM de France, au Restefond, avec un miroir hilux et rien, nada que ce soit avec ou sans filtre OIII ou "contrast booster" de Baader (je n'ai que ces deux-là).
Finalement, je n'ai sans doute pas pointé le bon endroit; quand j'ai demandé aux "autochtones" qui m'accueillent (c'est pour toi Bernard ), ils m'ont montré dédaigneusement la tête du Cygne: c'est là.
Sur "l'autre forum" , ils le voient, c'est pas juste !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi c'est comme Lambda avec des jumelles, des 10x50 sur l'ile de Houat il y a quelques semaines.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Robert, je plaisantais.
Avec le SkyAtlas 2000 et le telrad, je ne risque pas de rater NGC7000.
Sinon, j'ai une focale de 1590mm et j'utilise le Pano 24 pour localiser et centrer l'image, puis le Nagler 13, voire le 7mm pour observer.
C'est le 13mm qui est bien souvent le bon compromis en ciel profond (122x) sauf pour la grande dentelle qui est entièrement dans le champ au 24mm.


Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de chance, les premières îles en vue de chez moi, ce sont Sainte Marguerite et Saint Honorat: juste en face de Cannes. Pas top pour la pollution lumineuse ;(.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème au télescope est plus la taille de l'objet, on ne le voit que fragmentairement.
Cela sort bien aux jumelles dans un bon ciel.
Au télescope, il faut commencer par pointer le golfe du mexique(qui ressort le mieux) avec la plus longue focale possible, puis quand on le distingue bien on peut commencer à remonter vers le canada, et ensuite chercher vers le bec du pélican.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'OIII ou l'UHC fonctionne a merveille sur NGC 7000..bizarre.
Je l'avais observer au restefond y a....3 ans au 300mm et c'est plus que visible

Si on se vois fin septembre,on pourra corriger le tir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Bluedob, passe-moi un email quand tu montes:
moebius9 at wanadoo.fr

Je reste l'arme (enfin le dobson) au pied pour décoller dès que le temps est propice.

M'enfin, si le ciel se dégage ,je peux déjà réessayer depuis ma terrasse.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
????? invisible au restfond !!! tu dois pas regarder au bonne endroit , ici en bretagne on l'a voit a l'oeil nu et au chercheur !! Et bien sur au 400 avec l'oculaire qui va bien et le filtre aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Golfe du Mexique bien visible au 250 et au 350 avec un UHC Lumicon dans les Pyrénées à 1500 m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel06330, je comprends où est le problème, tu as dit : "ils m'ont montré dédaigneusement la tête du Cygne: c'est là." Eh bien non! ce n'est pas là, ngc 7000 se situe vers la queue du Cygne, vers Deneb et non vers Albireo qui forme la tête...

Mais je pense bien que là n'est pas ton problème...
je n'ai personnellement pas non plus vu nord américa au 400. Il faut dire que je n'ai pas du tout insisté. Par contre il me semble l'apercevoir à l'oeil nu lors des meilleures nuits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, ce n'est pas la tête de l'animal dont je parlais en écrivant "la tête", mais plutôt le haut de la croix.
Je vois bien sur le SkyAtlas comment placer le telrad pour tomber en plein sur NGC7000.

Ne rigolez pas, quand je monte au Restefond, il me faut un bon moment pour retrouver mes repères; il y a trop d'étoiles, surtout aux abords de la voie lactée. Mais tout de même, j'aime trop les dentelles pour ne pas visualiser rapidement cette région.

J'ai encore fait un petit essai tout à l'heure, depuis ma terrasse, mais là il y a trop de lune.

Bon enfin, j'ai bien compris que ce n'est pas un nouveau filtre qu'il me faut, en plus du OIII, mais un peu de persévérance.

Merci pour vos avis.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Je me souviens avoir eu assez de mal à la comprendre celle là car en effet on la voit sans comprendre vraiment au début. Une fois compris elle devient évidente, c'est un de mes test pour estimer la transparence du ciel quand je vois le pélican aux J12x60 de chez moi (alt500m 15km nord ville de 50000hab) je suis content.
un petit télescope est sans doute l'idéal pour bien repérer toutes les zones le dessin ci dessous est fait avec un 150mm à 37X il y a un an a 2000m (col de pahières pyrénées) http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA07/CROAjuilaoutsept_fichiers/NorthAt150b.JPG

Au 560mm à 86X sans filtre on y arrive aussi mais c'est plus compliqué on se perd facilement le golfe du mexique est en effet le plus facile . J'étais en début de semaine à 2500m d'altitude dans les pyrénées et avec un UHC-S de baader c'était top même la partie faible à l'ouest de la californie était visible . Je n'ai pas de OIII de 52mm de diamètre mais un OIII sur un WS de 20mm à 126X cela va très bien mais devient plus complexe. Je projette de dessiner l'ensemble mais il y a du taf!
Tu finiras par y arriver un 300+OIII c'est un bon compromis
Bonne observations
Manu dans la tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manutarn, tu me donnes une clé.

En regardant ton dessin, tout d'abord, je n'ai vu que quelques étoiles, rien d'autre. Puis, j'ai fini par distinguer quelques vagues trainées très ténues.
D'accord, c'est le jour et mon écran est pas mal éclairé, mais rien à voir avec la luminosité des dentelles sous OIII par exemple.

En fait, on ne distigue la nébuleuse que par contraste avec le ciel plus noir.
Si donc elle est très étendue et qu'il n'y ait qu'elle dans le champ de l'oculaire, il est fort probable qu'on soit dessus sans la voir. En plus, ça commence à être plein d'étoiles dans ce coin et le 300mm hilux m'en colle plein les yeux .

Je crois comprendre, je vais essayer de la distinguer tout simplement aux jumelles 7x18; pas trop lumineuses et faible grossissement, ça devrait être mieux adapté.

Selon la couleur des photos de cette nébuleuse, le spectre lumineux devrait se situer dans la fréquence de Halpha; l'oeil humain n'y est pas très sensible.
Curieux que le OIII améliore la vision; c'est sans doute parce qu'il éteint pas mal les étoiles, mais il devrait aussi bloquer le Halpha...

merci en tous cas,

Michel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant de ne pas arriver à discerner North America en visu dans un 300 parce que dans mon 130/900 (un niout' SW) j'arrive à la voir, du moins, la bande sombre . Cela dit, il faut un ciel impeccable… Que j'ai à peu prés eu (léger voile d'alti) au Restefond fin Juillet, et à la Montagne de Lure l'an dernier . Et sans filtre en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui étonnant. Avec mon dobson 300 F/4, aucun souci pour NGC 7000 avec ou sans filtre OIII, même avec un ciel bon (sans être très bon).

Voici mes notes d'observation (jumelles + T300) :
"NGC 7000 (Nébuleuse de l'Amérique du Nord) est visible à l'oeil nu comme un petit nuage brumeux sans forme, en pleine voie lactée. Avec son diamètre étendu, cet objet s'apprécie tout particulièrement aux jumelles. Si le ciel est bon NGC 7000 et IC 5067-70 (Nébuleuse du Pélican) sont très bien visibles aux J15x50, avec leur forme générale. Le Pélican est moins brillant. Au T300 à 50X sans filtre la nébuleuse est énorme, dépasse du champ. On devine ses contours et la forme du "Golfe du Mexique". L'amas ouvert NGC 6997 est facile à voir, situé au NO de NGC 7000. Avec l'OIII l'image devient beaucoup plus flatteuse ! Ses contours sont bien dessinés et on devine même les nébuleuses obscures dans le Pélican. Superbe !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Foumi13, tu étais au Restefond fin juillet ?

On a pu s'y voir sans se connaître. J'ai passé une nuit complète aux prairies et je suis reparti au petit matin.
J'étais sur le plateau au-dessous de David et son 600mm, à côté d'un type super équipé: Mercedes avec remorque, SC Meade 14", tente de chef avec panneaux solaires et le toutim .

Moi, j'avais mon 300mm monture Kentaro, que certains sont venus voir par curiosité.

Nuit très sympa d'ailleurs, mais pas de North America

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel06330, le pointage au Telrad n'est peut-être pas très précis ? Il faut absolument que tu pointes le golfe du Mexique, donc tu ne dois pas pointer le centre de la nébuleuse. Je soupçonne que c'est la clé. La première fois, tu seras surpris par la taille de l'engin (au Panoptic tu ne verras que le golfe du Mexique et son pourtour), et je pense que c'est la première difficulté.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai longtemps hésité à affirmer que je voyais NGC 7000. On voit bien à l'oeil nu ou aux jumelles que c'est plus dense dans la zone mais on ne distingue pas América du reste. Au final j'ai fait 2 ou 3 observations indiscutables dont celle du 7 septembre 2007 à La Guindaine, 2000m d'altitude.
T350 20mm (X90) + filtre UHC.
J'ai noté: "La pointe Sud (je pense que je parlais du sud par rapport à la forme de l'Amérique) et le contour du golfe du Mexique bien perceptibles avec 20mm + UHC. Très joli"
Notes un peu succintes
Ce que j'ai gardé en tête c'est le bord du golfe du Mexique bien contrasté que je suivais en déplaçant le champ.
Ciel très bon sans être exceptionnel pour le site.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au T400 + OIII et un grossissement faible (58x - 0.8° de champ), voire au T256mm, j'ai plutot souvenir que NGC7000 est assez bien visible, surtout le golfe du mexique, sous un bon ciel mais pas exceptionnel.
Mais il ne faut pas a s'attendre a un objet concentre, mais plutot qui deborde largement du champ et ne pas hesiter a balayer dans le coin...

C'est un peu comme California avec un Hbeta: on voit finallement surtout les bords...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On va attendre qu'il y ait un peu moins de lune.

Je tenterai ensuite de mettre en pratique tout ce qui m'a été dit:
- essai aux jumelles puis au télescope
- faible grossissement (66x mini pour moi avec Pano24)
- viser le golfe du Mexique
- équiper l'oculaire du OIII si rien n'apparaît
et tout ça sous un ciel bien clair.

En revanche, par comparaison avec les dentelles sous OIII, NGC700 est elle également ou moins visible ?
C'est peut-être mon oeil qui me joue des tours...

Les dentelles, l'oeil du chat, le hibou, ça plane pour moi et pas de North America; curieux tout de même.

Pour Bruno: je n'ai plus que le telrad sur mon nouveau dobson, j'ai viré le chercheur que je n'utilisais d'ailleurs presque plus sur l'ancien tube.
En utilisant les mires sur le SkyAtlas 2000 (même échelle), et en reportant les écarts sur le ciel, je trouve qu'on a une très bonne précision de visée.
Trouver le golfe du Mexique à partir de Deneb ne devrait pas poser un gros problème.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant