michel06330

north america en visuel

Messages recommandés

j'ai oublié de dire que à 2500m en début de semaine la meilleure image d'ensemble que j'ai eu de cette dernière fut avec un C90mm une binoculaire, deux oc plossl de 25mm (20X donc) un filtre OIII et un UHC (je n'ai pas deux OIII pour le moment)et encore avec près de 2.5° de champ elle ne rentre pas en entier, vue l'altitude je la voyais malgré la lune en quartier pas encore couchée.
C'est vrai qu'il a beaucoup d'étoiles dans la zone le OIII les effaçant met mieux en valeur la nébuleuse!
Bonne observations à tous (bon ok c'est la pleine lune mais il y a juju , les étoiles doubles les petites NP...)
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel,
Comme le dit N.Biver "et ne pas hesiter a balayer dans le coin..."
Pour moi c'est ça la clef.
Ex : au 600 le golfe du mexique prend quasiment tout le champs du nagler 26.
Mais si tu bouges le dob tu te rends bien compte que tu passes sur un gros truc énorme (et assez brillant dans mon souvenir) et tu comprends bien alors la forme et surtout l'ampleur de la nébuleuse.
Quand tu montres ça à quelqu'un sans qu'il bouge le scope tu entends le sempiternelle "je vois rien" mais quand tu bouge le dob tu entends tu entends le rassurant "ah oui je vois quelque chose"
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je vois bien cette nébuleuse avec mes Leica 8 x 50, tout comme la parenthèse des dentelles.
Par contre, avec mon 300, je n'ai pas assez de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel : « En revanche, par comparaison avec les dentelles sous OIII, NGC700 est elle également ou moins visible ? »

Sous un ciel de plaine "normal", NGC 7000 est considérablement plus faible que les Dentelles avec un filtre OIII (les Dentelles, c'est trop facile). Je parle de la qualité du ciel car je trouve qu'elle intervient de façon plus critique que pour les Dentelles (même avec un filtre) : sous un très bon ciel (Lozère), NGC 7000 devient assez facile ; sous un ciel un peu pollué c'est quasi invisible.

« équiper l'oculaire du OIII si rien n'apparaît »

Je te conseille de mettre le filtre d'entrée, ça fera ganer du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour ton évaluation de la luminosité de NGC7000 vs les dentelles.
Avec ce renseignement, je pense que je vais vraiment insister.
Samedi prochain, je monte au C14 de Caussols avec mon club; je vais pointer le golfe du Mexique et balayer un peu le coin.
Je monterai aussi mes jumelles .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais du mal a la trouver aussi avant de m'acheter un oculaire de faible grossissement (20X). Je pense qu'il est plus simple (si le ciel et bon) de pointer d'abord le Pelican qui contient deux etoiles brillantes faciles a trouver. Ensuite pour aller vers le golfe du mexique il y a a mi-chemin une mini constellation d'Orion qui aide a se reperer!

Voici un dessin rapide a la lunette de 80 + filtre OIII (ciel correct sans plus):

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 18-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Danielo pour ton dessin.
Encore trop de lune pour tenter le repérage, mais le "petit Orion" devrait être facile à localiser et le reste s'en suivra.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je me permets d’intervenir dans vos commentaires au sujet de l’observation de la North. Je vous invite à aller lire ce que j'ai écrit à ce sujet sur le w.w.w.lalunetteduperejsset.com, rubrique Observations. Date 02/07/07.
Vous êtes le bienvenu à l’Alifant pour essayer. Vous parlez de boire votre honte, permettez-moi de me joindre à vous, j’ai pratiqué l’astro 34 ans avant de voir la la North. Je la fais maintenant au moins 20 fois dans l’été.
Bien à vous,
JiBé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le lien ne marche pas, même en enlevant les point entre les "w".
Je monte dans un moment à l'Observatoire de la Côte d'Azur à Caussols et avec les conseils qu'on m'a donnés, je vais essayer de la voir.

Sinon, ce sera le Restefond demain ou dimanche et là, il faudra bien qu'elle se montre .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, intéressant ce fil de discussion!

Je m'aide aussi du "petit Orion" pour repérer la région du golfe du Mexique! Sous un bon ciel (en Vendée), la nébuleuse est bien visible au 254/1200 avec oculaire 25mm et sans filtre. Il faut se balader sur plusieurs champs pour la voir en entier. La région du golfe du Mexique est la plus contrastée.
En revanche, je n'ai pas vu le pélican.
Aux jumelles, je devine north america mais sans plus...et je ne l'ai jamais vue clairement à l'oeil nu.

Michel, voici le bon lien: http://www.lalunetteduperejosset.com/

[Ce message a été modifié par Cyrilleb (Édité le 28-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le temps semble bon pour la nuit prochaine au Restefond; j'y monte dans l'après midi.

Ce ne sera pas la première fois que je pointe mon tube dans ce coin, le Cygne est une cible pleine d'objets intéressants. Mais Deneb est très proche de la voie lactée et on se demande toujours si ce léger flou où se trouve la North est une nébuleuse ou la clarté de millions d'étoiles.

Je me sens tout de même moins seul après ces réponses; ce n'est pas une nébuleuse très évidente. Le "petit Orion" sera mon repère, mais je ne peux pas grossir moins de 66x (Focale 1590mm, oculaire Pano 24); heureusement que c'est un dobson qui permet donc de se promener facilement dans tous les sens. Je n'ai pas de chercheur, seulement un telrad.

Ce soir, je serai avec 2 amis du village là haut, dont un astram très pointu et j'insisterai le temps qu'il faudra pour pouvoir crier victoire demain .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ben voilà c'est fait...

Je suis donc monté au fond de la Tinée hier après midi, assez tôt pour aller dire un petit bonjour avec Bernard Augier à la petite bande d'astrams qui s'étaient installés côté Jausiers du Restefond: salut Bluedob et les autres dont je n'ai pas retenu le nom (escuses).

Drôlement courageux les gars avec leurs petites tentes clic-clac, au milieu des montagnes qui commencent à se givrer: les "prairies" sont tout de même à 2400m d'altitude. Et ne parlons pas du fort où un astam lyonnais (Jean Paul je crois)jouait à l'hermite au milieu des flaques d'eau qui ruisselait du toit pourri !!

Ciel très variable, parfois tout bouché, parfois bien clair. Bernard, l'autochtone pensait que c'était foutu, moi j'espérais que ça s'arrangerait (météo dixit).
Petit diner au chaud sympa chez Bernard et direction son nouvel abri à toit roulant.. Mais c'est pas vrai: plus une étoile dans le ciel!!
Heureusement qu'il y avait le brâme des cerfs tout près pour nous faire rester dehors.

Visite du nouvel équipement intallé à poste dans l'abri: un C8 accouplé à une Megrez 80mm (ça ne fait pas de petits ) sur monture EQ6. Un vieux dobsonnien va virer à l'astrophoto, je le sens.
C'est tout de même bien agréable de ne plus sentir le petit vent coulis dans les jambes; même avec le toit ouvert et une température de 0°, on est bien.

Hop, ça y est, j'ai gagné, le ciel s'est dégagé; pas terrible qu'il dit Bernard, SQM 21.4, mais pour moi, c'est Noël!!
On sort le dobson 400mm pour le mettre en température.

La North, nous voilà.
Essai à la jumelle 20x50 (je crois), "petit Orion" repéré, mais non, j'ai beau me promener un peu partout, je ne vois pas de délimitation.
Essai à la Megrez 80 et Nagler 26 + filtre UHC; oui, d'accord, une légère différence de luminosité sépare le Golfe du Mexique de l'océan.
On équipe le dob 400mm avec le Nagler 26 et OIII; CA Y EST, il fallait un peu plus de lumière (avec ce SQM minable )pour que se dévoile cette nébuleuse à mes yeux gourmands. On voit même le Pélican.
Bon OK, ce n'est pas la merveille du ciel, mais je l'ai vue.
Comme je le supposais et comme beaucoup me l'ont dit, elle se voit à l'oeil nu sans qu'on puisse distinguer ses contours.
Elle se confond en fait avec la voie lactée.

Bernard avait sommeil, mais l'air frais, la "douce mélopée" des cerfs en rut l'ont réveillé: c'est parti, Pocket Sky Atlas en main, il attaque au Nagler 26 sans filtre sur le 400mm.

M33 pour se chauffer
M31: un monstre qui sort du champ avec un centre de lumière
Les dentelles sous OIII, d'abord la petite avec 52 cygni, puis le triangle de Pickering et enfin la grande qui déborde de tous côtés; essai avec l'Ethos 13mm, ça grossit trop pour mon goût.
Le croissant, sympa, mais moins lumineux évidemment.
Un petit coup de blinck: marrant ce truc qui s'allume et s'éteint selon comment on le regarde.
Le quintette de Stéphan, une première pour moi en visuel. Avec le 400mm et un bon ciel, une curiosité bien connue que Bernard me fait apprécier.

Quelques autre NGC et il est 3 heures du matin, on rentre le dobson et on ferme le toit de l'abri. La nuit sera courte pour Bernard qui travaille le lendemain. On se dit à bientôt.
Quelques marches d'escalier pour lui, une heure et demie de route pour moi avant le lit bien chaud.

Michel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel t'es gonflé quand même. "Un vieux dobsonnien va virer à l'astrophoto..." D'abord j'suis pas vieux Ensuite je vire pas. Je cherche juste à être polyvalent un minimum ... avec une très nette préférence depuis toujours pour le visuel... ce dont tu as bien profité canaille Pour ce qui est des observations sous un ciel perfectible, North America et Dentelles vues faiblement aux jumelle 20x80, évidentes à la Megrez 80 avec OIII où ces dernières sont magiques dans leur totalité grâce au Nagler 26. La vision du cercle en entier est toujours un grand moment. Détails perceptibles sur les deux nébuleuses. Voir à ce sujet le beau post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000977.html.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Bernard, j'avais vu le post et la réponse de Serge.
Mais je dois avoir un sérieux problème aux yeux, je ne vois pas les dessins des nébuleuses dans les cercles rouges !!

Quand j'ai écrit "vieux", je pensais à ton ancienneté dans l'astro.
Tu sais que j'aime bien charrier . L'hôpital qui se fout de la charité !

En tous cas, j'ai bien aimé cette soirée à laquelle on ne croyait plus et son accompagnement choral. Ce concert de cerfs, je ne l'avais jamais entendu.
Sans rire, merci de tout coeur une fois de plus pour ton accueil.

J'ai bien envie de remonter dans la semaine s'il y a un bon créneau, jeudi peut-être, en tous cas avant qu'il n'y ait trop de lune.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant