MEDION42

CONNEXION D'ORDINATEUR

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'espère que certains d'entre vous pourront m'apporter des solutions aux problèmes que je vais soulever ci-dessous.

Je désire piloter ma lunette astronomique TEC 140 sur monture CGEM par l'ordinateur mais je ne sais pas comment connecter la monture ni paramétrer la télécommande sur l'ordinateur.

Concrètement, je souhaite, pour faire de la photographie du ciel profond, d'une part :

- faire de l'autoguidage avec éventuellement PHD GUIDING en français ;
- Piloter la monture avec la télécommande de NEXREMOTE sur l'ordinateur.

Je dispose des logiciels NEXREMOTE mais la notice est en anglais malheureusement pour moi et j'ai télécharger PHD GUIDING en français.

Sur quelle prise dois-je me connecter sur la monture CGEM pour LA piloter avec l'ordinateur et comment déterminer les ports de l'ordinateur à connecter ?

Pour l'autoguidage, je dispose d'une caméra DBK d'imagine-source et d'une petite lunette guide.

Mon appareil phot est un canon 1000 D.

Voilà, j'espère que je suis clair dans mes demandes et que certains d'entre vous ont déjà résolu les problèmes que je rencontre.

Merci d'avance.

Bonnes observations à tous

MEDION42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,moi, je n'ai pas cette monture, mais bon...

Normalement, tu dois avoir sur ta monture un port d'autoguidage ST4 (RJ12) qui doit être indiqué "autoguider" ou "auto guide", quelque chose comme ça...

Normalement, cette prise est faite pour connecter:
-soit directement une caméra d'autoguidage dédiée
-soit une interface d'autoguidage reliant l'ordi à la monture

à priori, je dis bien à priori, tu dois être dans le deuxième cas, la DBK n'étant pas expressément dédiée, il me semble, à l'autoguidage, il te faudrait, en plus de ton matériel actuel, une interface d'autoguidage de ce type par exemple: http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#6

Par exemple, moi qui autoguide avec une webcam modifiée (évidement non dédiée à l'auto guidage) c'est ce montage que j'utilise (mais ma monture est une G11 Losmandy)...

Vois-tu cette prise RJ12 sur ta monture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On utilise le port d'autoguidage qu'avec une camera d'autoguidage ou une interface st4.
Si tu veux piloter la monture via un logiciel de cartographie ou nexreemote il faut utiliser le cable RS232 fourni avec la monture. Il se branche sous la raquette de commande. Si ton pc ne dispose pas d'entrée RS232 il te faut un convertisseur RS232/USB ça vaut dans les 20 €. Ensuite il ne reste plus qu'a télécharger la plateforme ASCOM et ses pilotes pour Celestron.
Pour PHD Guiding lors de la connexion du scope choisir ascom puis Celestron.

Voili,voilou,bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses, je vais appliquer vos recommandations et je vous tiens au courant.

A+

MEDION42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,effectivement, avec l'heure tardive j'avais zappé la partie pilotage par ordi et n'avais retenu que la partie purement autoguidage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je fais suite à mon problème de l'autre jour sur la connexion d'intrument.

Bonne nouvelle, grace à vos conseils, j'ai réussi à à connecter correctement la monture CGEM avec l'ordinateur. La télécommande de l'ordinateur avec le logiciel NEXREMOTE peu gérer la monture CGEM.

Par contre, je n'arrive pas à mettre en place l'autoguidage.

Je vous rappelle que je dispose d'une caméra DBK de imagingsource et d'une petite lunette guide sky watcher D=80 F=400

J'ai essayer d'installer guidemaster en français sur un ordinateur avec VISTA mais sans succès.

J'ai également essayé sur un autre avec XP mais l'ordinateur me réclame un fichier COMCTL32.OCX que je 'arrive pas à récupérer sur internet et je n'ai pas de CD Windows. Ensuite, même si j'arrive à le récupérer, je ne sais pas comment et où l'installer.

Merci d'avance pour les solutions que vous pourriez me proposer. Je trouve que mettre en place l'autoguidage, c'est un véritable parcours de combattant pour quelqu'un de débutant dans ces techniques.

A+

MEDON42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant