Soulier jf

Ioptron MiniTower : plans ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je cherche, mais ne trouve point sur le Web, un seul plan en 2D voir mieux en 3D avec côtes, de la monture Ioptron MiniTower...

- Vous pourriez m'aider dans cette quête, afin que puisse finaliser un projet d'adaptation ?

Par avance, un grand merci pour votre aide !

Bien cordialement.
SOULIER Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux des plans ou des cotes ? tu as besoin de quoi ?
si il n'y en a pas trop je peux les mesurer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'espère ne pas trop polluer ce post, mais, je serais intéressé par un retour sur cette monture que j'envisage d'acheter pour porter une lunette d'environ 4kg.
Il s'agit d'observation visuelle uniquement, je voudrais savoir notamment si la monture est réellement pilotable par cartes du ciel. J'observe surtout des doubles or elles ne sont pas très souvent dans les bases de données des raquette goto.
Autre point, la stabilité et la rapidité de mise en oeuvre.
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 14-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp.

En fait, il me faudrait le + d'éléments possibles (cotes intérieures et exterieures + images), afin de reproduire en 3d cette monture...

Donc le mieux serait un Pdf du constructeur, mais je ne trouve pas.

- Sans nul doute à cause du brevet ?

Bien cordialement.

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 14-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Astrild,
je pourrai te répondre bientôt, j'attends une Mini Tower cette semaine j'espère!
J'ai revendu mon HEQ5 pour acheter cette monture plus compacte qui est donnée pour 15 kgs de charge. J'y placerai mon C8 et une lunette AT106, pas en même temps, bien que?
je ne fais que du visuel aussi, mais quel intérêt de la piloter par micro pour du visuel?

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 14-03-2011).]

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 14-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soulier jf > merci pour le lien.
JP60 > je ne suis pas sûr que la raquette GOTO de la monture puisse me trouver une étoile double notée par exemple STF 2718, avec carte du ciel je peux la trouver.
Le GOTO est au contraire plus utile en visuel qu'en photo car en visuel, dans une soirée on pointe plus d'objet qu'en imagerie où souvent on ne fait qu'une ou deux images donc un ou deux pointages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai en main depuis une semaine, j'ai fait un test rapide avec mon C9 dessus. ça fonctionne très bien init de la bête à l'arrache et tous les objets dans le champ d'un 26 mm sur mon tube avec le réducteur.
après c'est pas ma GPDX en terme de stabilité mais ça reste correct entre 3 et 4 secondes pour stabiliser une bonne tape sur le PO et 2 pour une petite
un peu chiant à équilibrer avec le C9 donc avec le C8 ou la lunette de 4kg pas de souci.
le menu en français de la raquette sont pourraves je suis repasser en english
je publierai un test complet quand monsieur le ciel daignera nous faire ces honneurs.
elle est sous garantie donc je ne la démonterai pas pour tes cotes désolé

[Ce message a été modifié par gordini (Édité le 15-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP60 +1. C'est long d'attendre !!

Gordini bonjour : Intéressant de partager nos expériences avec cette monture. Effectivement pour une lunette de 5 kg pas de problème même avec accessoires en plus. J'ai le modèle standard mais je passe au modèle PRO afin d'assurer réellement autour de 10/11 Kgs de charge. Je n'ai pas les cotes non plus. Pour la notice d'emploi je consulte les pdf d'Altaïr Astro en anglais mais bien fournis en photos donc faciles de compréhension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis la seule différence pour le poids entre la normale et la pro c'est le trépied qui passe en 50 mm sur les jambes (j'ai le même sur ma GPDX)
effectivement c'est du solide ce trépied je l'ai mis quand j'ai collé le C9 dessus
la monture c'est du rouleau conique dedans donc on peut lui en coller du lourd après les encodeurs sont plus précis sur la PRO donc ça vaut quand même le coup.
tu nous diras si il y a une grosse différence entre les deux vu la différence de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ad-repère: + 3 avec notre ami Boulogne qui attend aussi!
Gordini: j'espère qu'il n'y a pas que le diamètre des pieds qui change car 500 euros de plus?
l'inquiétude pour moi ce sont les problèmes de freins qui demandent un équilibrage parfait! ce qui est difficile avec un tube lorsque l'on rajoute des accessoires, pour le C8 j'ai acheté un petit contre poids que je déplace à la demande sur la queue d'aronde, pour la lunette je n'ai pas la place alors je déplace le tube! J'avais aussi ce problème sur l'HEQ5, par contre l'avantage c'est que l'on ne peut agir que sur un axe, sur l'autre avec le contre poids et les roulements coniques pas de problème enfin je l'espère, sur HEQ5 il faut aussi bouger les 2 contre poids de 5kgs.

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 15-03-2011).]

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 15-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai fait un repère après l'avoir équilibré sur la queue d'aronde je mets au même endroit et c'est bon j'ai un Crayford et Telrad sur le tube mais c'est vrai que le C8 est court donc pas évident l'équilibrage le C9 c'est aussi long qu'un C11
c'est vrai que les paliers sont plus tolérants sur ce point.
j'ai hâte de la tester plus précisément,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Je me permets de remonter mon post...la question étant :
"- où puis-je trouver un plan de cette monture ?"

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as essayer de demander directement à ioptron, tout simplement ?
en expliquant que tu veux pas démonter la tienne etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande à La Clef des Etoiles ils remettent à niveau les montures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soulier, consulte aussi Pierro Astro très rapide dans ses réponses et qui connait bien les mini tower.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ALAIN de me corriger, je pensais Pierrot Astro au lieu de la Clef des Etoiles!!! OUI c'est Pierrot Astro qui propose des remises à niveau!
et il est revendeur officiel avec M42.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je remonte cette discussion, Gordini, venait juste de l'acheter, JP60 et ad-reperes l'avaient commandée.

Après un mois, en êtes vous satisfait ?
Au niveau stabilité, précision du pointage, suivi et mise en oeuvre. Est-elle bruyante comme une CG5 ou moins ?
Quelqu'un a-il essayé de la connecter à Carte du Ciel par la prise USB ?

JF Soulier> j'ai complètement oublié de te le demander le week-end dernier, as-tu trouvé les plans ?

Merci de vos commentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère faire un test plus poussé mais pour l'instant elle n'est sortie que 2 fois vite fait sur ma terrasse.
stabilité correcte sur une dalle avec un C9 on est à la limite donc vibrations amorties en 3, 4 secondes.
mise en service ultra rapide on démarre GPS OK) puis on oriente vers le sud, on déséquilibre le tube pour qu'il se mette tout seul à la verticale et on bloque le tout. en revanche après il choisit ce qu'il veut comment repère et c'est moins bien que sur l'autostar il propose 2 voire trois cibles point barre. quand on est sur une terrasse avec une bute derrière des murs sur les cotés c'est pas le top. en désespoir de cause init sur un seul objet saturne et bien ça fonctionne très bien, tout ce que j'ai demandé après était dans le champ (C9 en 6.3 avec SP26mm)
le bruit en suivi ridicule
en pointage je dirais la moitié du bruit de l'ETX

et surtout ça rentre tout (hors trépied) dans une petite malette contrepoids compris on peut coller les oculaires dedans si on vire l'adaptateur secteur voire batterie si on travaille avec des piles rechargeables.
ça faisait longtemps que j'avais pas eu entre les mains un objet avec du boulot dessus. la mise au niveau de la monture se réalise avec trois molettes sous la platine le top, le trépied replié fait pas de bruit.

l'ergonomie du soft est correcte, je préfère le soft de l'autostar mais sinon ça marche nickel.
c'est sur c'est une altazimuthale et je préfère mon C9 sur ma GPDX avec mon gros trépied là ça ne bouge pas mais en 10 minutes je suis opérationnel alors qu'avec la GP c'est 30 min plus 10 pour tout ranger.

donc pour l'instant bien content de mon achat, j'attend juste de la tester plus en profondeur sur des objets difficile.
peut-etre un bemol l'équilibrage est facile avec le C9 mais avec des roulements c'est pas évident de trouver le bon point un C8 doit etre plus délicar à installer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ce témoignage.

C'est vrai que c'est plutôt intéressant comme monture. Cela dit, je ne suis pas certain d'avoir vraiment besoin d'un goto... existe-t-il un modèle similaire mais sans goto (et donc moins cher )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
effectivemnt, Alain et moi avons pris possession de notre monture Mini tower pro.
Nous avons malheureusement un petit problème de logiciel et ne pouvons actuellement qu'aligner sur une seule étoiles. Par contre, nous avons le choix dans une liste.
En ce qui me concerne je ne l'ai utilisée qu'une fois, un peu dérouté derrière l'HEQ5, cela me semble moins stable, mais je pense améliorer cela après quelques essais sèrieux et méthodiques. Je confirme, avec le C8 c'est assez difficile à équilibrer, comme sur l'HEQ5, mais qui avait des freins plus efficaces. Il faut dire que je lui donne des contraintes assez changeantes avec la BINO, il faut donc faire des repères suivant les conditions et prévoir des petits contre poids.
Dans un premier temps, j'ai été déçu par le bruit de suivi, pas très important mais pas aussi silencieux que l'équatoriale, normal puisque les deux moteurs tournent! puis on s'habitue.
Je pourrai en dire plus dans quelques temps après d'autres essais, je fais une adaptation sur mon Berleback qui devrait améliorer les vibrations.
Egalement mettre un contre ecrou aux 3 molettes de réglage me parraît indispensable pour plus de rigidité, cela reste à vérifier.
Je confirme aussi que la mise en place est très rapide. Pour le reste, il nous faut encore un peu de temps pour portrer un jugement définitif.
Moi je conseillerai un essai avant achat, car c'est particulier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant