Rigel

VIXEN Sphinx SXD

Messages recommandés

Bonjour,
Je recherche des retours d'expérience sur cette monture. Sur un modèle récent. Les premiers modèles avaient, semble t-il pas mal de problèmes. Moteurs bruyant, sous dimensionnés, suivi aléatoire et bugs logiciels. Ont ils été corrigés? Qu'en est il du pointage, de la stabilité avec le trépied d'origine, du suivi, du bruit des moteurs en GOTO, en suivi... ?
Merci.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai une SXW, pour laquelle j'étais moyennement satisfait, à cause du bruit et du suivi avec un comportement bizarre du moteur en DEC...
En cherchant sur le WEB et notamment dans le forum yahoo dédié à ces montures SXD/SXW, j'ai compris que beaucoup d'utilisateurs étaient insatisfaits pour les même raisons.
Et j'ai découvert qu'une société espagnole proposait le remplacement de la carte électonique de la monture avec interfacage avec une raquette celestron. (Voir le lien ci-dessous).
J'ai adopté cette solution, le changement est radical ( moteur silencieux, suivi impécable, et en plus les fonctionnalité de type CGE pro apportées par la raquette celestron sont très intéressantes, notamment dans mon cas, la mise en station sans voir la polaire...)

Donc SXW/SXD : même pb , mais une solution existe http://www.telefonica.net/web2/amalthea/NexSXD/NexSXD_eng.htm
Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DJOUBS> Ton lien est intéressant, si j'ai bien compris, il faut également remplacer le starbox par une manette de type nexstar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'opération proposée consiste à :
- remplacer la carte electronique dans la monture : Très bien expliqué et très facile ( 10mn )
- remplacer le starbook par une raquette celestron ( version minimum requise définie sur le site )

et Hop , on se retrouve comme avec une CGE pro, quant au pilotage

Je ne regrette absolument pas
Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai acheté la raquette celestron auprès d'un magasin d'optique à Grenoble qui commande auprès de MEDAS : prix 165€
Après j'en ai vu passé une d'occasion...

Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, d'autres avis ???
Le lien est intéressant ... quand on a déjà une SPHINX. VIXEN n'a t-il pas corrigé ce problème sur les modèles actuels?
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

petite question ?

un fois la carte changée, on branche la raquette sur le connecteur d'origine et ça marche ? ou il y a du cablage à faire, et de la configuration via le pc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

A propos de la transformation que j'ai signalée:
- la carte initiale possède les connexions ( raquette starbook, alim, st4 )
- la nouvelle carte possède les connexions nécessaires ( raquette celestron, alim, ST4 , port USB pour maj )
==> donc une fois la carte changée ( procédure décrite sur le site = en gros démontage des flasques pour accès à la carte, déconnexion 2 connecteurs moteurs+ 1 connecteur led viseur polaire + remontage idem ). alors il ne reste qu'à brancher l'alim et la raquette. Aucun cablage spécifique à faire.

Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Dominique je vois que tu es satisfait de ta modif que je n'ai toujours pas vu.
j'ai changer d'ordi et j'ai paumer ton mail.
si tu peux m'envoyer un message.
a bientot
le crollois avec une sphinx non modifier ......
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Si je comprends bien il est absolument nécessaire d'avoir une raquette de commande genre ou Nexremote ou encore DD-3 ...Peut-on s'en passer et piloter directement la monture avec CdC ou un autre programme?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai une SXD achetée d'occasion, modifiée avec la carte d'origine espagnole, car l'électronique d'origine ne fonctionnait pas bien. De toute façons, mon intention initiale était de passer au système NEXSXD.
La modif est très simple à faire et une fois monté, le système marche bien. La monture est pilotable par CdC, mais on peut semble-t-il aussi la piloter avec un joystick sans que cela nécessite une raquette, mais je n'ai pas essayé le joystick. J'utilise soit la raquette seule soit avec CdC sur le PC.
J'ai acheté la raquette directement chez Médas, c'est considéré comme une pièce détachée dans le cadre d'un SAV.
Très satisfait du contact avec le constructeur espagnol idem pour Médas.
Avec ce montage, je suis très satisfait de la Sphinx, elle est précise et pas trop lourde, je l'emmène facilement et elle est souvent de sortie.

J'ai aussi un SXW qui est restée avec le montage d'origine, je n'éprouve pas le besoin de changer pour le système nexsx tant qu'elle fonctionne comme cela. La monture SXW est beaucoup plus silencieuse que la SXD pendant les GOTO, mais les moteurs ont moins la pêche. En suivi, les deux montures sont très silencieuses et leur GOTO est précis. Le starbox est intéressant, mais il a quelques travers un peu énervants, notamment une manie à refuser de prendre en compte des étoiles de calibration trop proches, mais bon on s'y fait, la carte du ciel du starbox est parfois utile.
Pour utiliser les deux systèmes depuis assez longtemps, je dirais que je je n'ai pas vraiment de péférence pour l'un ou l'autre. Ou plutôt si, ma préférence va au FS2, un modèle de simplicité qui n'oblige pas à naviger dans 36000 sous menus et qui à seulement cinq gros boutons. Bref le contraire du gadget informatique comme les constructeurs asiatiques aiment à faire, plein de choses inutiles et pas du tout ergonomiques.


Pour en revenir au système nexsxd, édvidenment, se serait un peu dommage d'acheter une Sphinx neuve pour la transformer, car cela grève le prix, mais avec une monture d'occasion c'est une bonne manip à faire.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 10-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus, j'ai déjà donné, comme Laurent.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 10-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vixen a plus qu' à nous ressortir une GPDX, au lieu de leurs anneries bourrées d'électronique, et je patiente ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Espérons que Vixen a apporté les modifications nécessaires à la SXP. L'électronique, les moteurs ... diffèrent (idem l'AXD), cela semble aller dans le bon sens.

Comme "Petit Ours"Vixen je pense que Vixen devrait aussi se consacrer à une GPD2+ (?) avec entre autre une charge utile supérieure à 10 kg. De la simplicité, de la fiabilité, de la qualité et je me laisserai bien tenter.

A+

[Ce message a été modifié par Rigel (Édité le 11-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant