FRessouche

Douane oubliée?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commandé à l'étranger et reçu un oculaire. Mais voilà, sur la boîte, il est écrit que la livraison était soumise à une taxe de la douane, ce que visiblement le facteur a oublié de me réclamer (il a déposé le colis dans la boîte, sans rien faire de plus).

A votre avis, que dois-je faire? Réclamer auprès de la poste ou de la douane?
Ce n'est pas que j'aime spécialement dépenser de l'argent, mais y a-t-il un risque de pénalité ou autres? Je n'ai rien demandé concernant cette livraison et je n'ai pas non plus envie que le préposé ait des ennuis... Alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit quand même y avoir une douane : elle a même laissé son autocollant sur le paquet, ainsi que des formulaires que le facteur aurait dû me faire remplir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas le facteur qui doit te réclamer les taxes c'est pas son job il a autre chose à faire mais attends toi quand même de recevoir un courrier des douane directement dans quelques jours. Mais vu que ce c'est la poste US je serai bien étonné car je n'ai jamais eu de taxes a payer par ce biais. Et puis avec l'explosion de la VPC ces dernière années et donc tant de petits colis à traiter individuellement, il faudrait multiplier par 10 au moins les effectifs des douanes pour arriver à tout contrôler.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 21-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu il y a plusieurs mois des filtres Astrodon pour un montant respectable, mais la douane à négligé de taxer (paquet de petit volume) donc j'aurais tendance à te dire "wait and see"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les avis sont plutôt divergents!
Sinon, pour répondre à Bosma Apo, il s'agit d'un modèle Explore Scientific 20 mm, 100°. Il était en promo dans une grande boutique québecoise. A l'arrivée, même avec les frais de douane, il revient à 90 € de moins qu'ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps je ne suis pas certain d'avoir compris. Tu as une facture à payer ou pas ? Car si on ne t'a rien remis le plus simple est de laisser venir tu verras bien. C'est pas à toi de te battre pour une taxe si on a oublié de te la réclamer. D'autant que la règle aux douanes normalement est de ne pas traquer les petites sommes, ça leur ferait perdre plus d'argent qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Laisse tomber la chose; si le facteur ne t'as pas fait payer de taxe, c'est qu'il n'a rien à payer ou qu'il n'a pas fait son boulot (ça arrive). Mais tant que personne ne te réclame d'argent, ne dis rien.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Normalement la douane ne s'occupe plus directement de cette démarche depuis janvier 2010 (?) : à ma connaissance c'est la Poste qui est mandatée pour récupérer les taxes entrée CEE.

Bref si tu dois quelque chose tu ne seras pas oublié, n'ai crainte.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois une société d'affacturage m'a réclamé des droits de douanes et de la TVA pour des bouquins commandés chez Sky & Telescope.

Comme je suis chanceux, mauvaise rubrique douanière, mauvais de taux de TVA et donc j'ai contesté ... Jamais entendu parler depuis de années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant