Formalhaut

La malédiction de l'astronomie sur Paris et en Proche banlieu.

Messages recommandés

J'ai dans un 1er temps constaté avec surprise que j'avais de mon balcon une bonne orientation, pour faire de l'observation planétaire à Puteaux quand soudainement un large rayon lumineux balayait le ciel..
Le projecteur de la tour Eiffel..
Mais pourquoi diable ont-ils besoin d'avoir cette chose sur Paris?
Est-ce un phare pour les péniches?
Y a t-il d'autres victimes de ce phare et est-ce nuisible pour la photo?

Quand j'étais petit, (13 ans) je faisais de l'astronomie dans la rue derrière chez moi, avec ma lunette 60/700 et mon pistolet à plombs pour tirer sur les ampoules des lampadaires. (oui j'étais un sale gosse mais c'était pour la science )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaies d'envoyer un missile sol-air de type Stinger avec 4800 mètre de portée pour voir ou alors ... déménages ailleurs. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'un autre coté, a part la gêne visuelle, cela n'aura pas une enorme influence sur tes acquisition planétaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est pour le ciel profond que la PL gène. Pour le planétaire pas (trop?) de soucis, à part peut-être des reflets quand l'astre visé se situe proche de la source qui émet le rayon lumineux.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le CP, tu peux envisager le narrowband, c'est très efficace sur la PL!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jour ou une centrale nucleaire petera plus franchement qu'au Japon avec des restrictions de consommation electrique encore plus franches, peut-etre qu'on commencera a se soucier de ne pas gaspiller ainsi l'energie juste pour illuminer le ciel...
Sinon, j'ai ces dernier temps remarque qu'autour de Paris on n'est pas forcement les seuls mal lotis...: il y a 2ans du cote de Seloncourt (vers Sochaux/Montbeliard/Belfort) ou recemment a Dignes j'ai decouvert que les faisceaux (publicitaires/boites de nuit,..) type phares de DCA n'avaient parfois rien a envier au phare de la Tour-Eiffel... leur densite lumineuse doit etre au moins comparable vu comme on les voit trop bien a des (dizaines de) km a la ronde - sans etre meme dans l'axe du faisceau!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le missile c'est un peu radical, le pistolet à plombs manque de punch, la pétition ou la lettre au maire de Paris peu-être?

J'ai également eu une petite pensée suite au Drame Japonais quand à la nécessité de modérer notre surconsommation électrique.

[Ce message a été modifié par Formalhaut (Édité le 22-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le phare de la Tour Eiffel se voit à plusieurs dizaines de km : dans la Beauce en particulier, il est tout à fait repèrable : là-bas, à proximité de Maintenon, il y a surtout des cultures et peu de pollution lumineuse (sauf Chartres au Sud)
En S&M Sud, nous sommes gênés (surtout le WE) par un puissant phare braqué au zénith : le racolage de la discothèque locale... sans possibilité d'accord... business oblige.
Les motifs de râler sont légion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En S&M Sud, nous sommes gênés (surtout le WE) par un puissant phare braqué au zénith : le racolage de la discothèque locale... sans possibilité d'accord... business oblige."

Avez vous vérifié qu'ils ont bien l'autorisation préfectorale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on y a échappé de peu à Marseille... Il y a quelques années il était prévu de diriger vers le ciel trois puissants spots bleu blanc rouge pour accompagner la création du mémorial de la Marseillaise. Ces faisceaux lumineux devait se voir à 50km à la ronde... heureusement les pétitions qui ont circulé à Marseille on eu raison de ce projet débile qui aurait ajouté encore un peu plus de pollution lumineuse à notre zone qui est déjà bien sinistrée de ce côté là. Comme le dit Nicolas il n'y aura que lorsque nous n'aurons plus le choix et que nous serons obligés de baisser nos consommations d'énergie (à la 4ème ou 5ème catastrophe nucléaire, ou quand se sera trop tard comme d'habitude...) que l'on verra les pourvoyeurs de cette débauche de lumières inutiles revenir à la raison. En attendant faut bien consommer l'énergie produite par les centrales la nuit, car on ne peut pas la conserver. Tant que se sera comme çà nous ne serons malheureusement pas près de voir baisser la pollution lumineuse car tout les gaspillages sont permis, et en plus avec la conscience soit disant tranquille pour l'environnement car c'est du nucléaire et cela ne rejète pas de CO2... Bref, on est pas sortis de l'auberge.

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 22-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Formalhaut dit pas que tu tire sur des lampadaires a la carabine tu va te faire sermonné ! comme moi !

Sinnon tu observe quoi ? car avec la proximité que tu a avec la capitale a par le soleil, les planètes et la lune il y a pas grand chose a voir ! bon quelque amas O/G mais bon faut le dire vite...

Pour les 4 "phares" de la tour Eiffel je te conseille une 12,7 c'est entre ton pistolet a plombs et le missile sol/air mais c'est pas discret... a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conseils de baroche : 1) pour l'imagerie, tu règles ton intervallomètre pour interrompre tes poses à chaque passage des faisceaux du phare. 2) pour le visuel, tu fermes les yeux à chaque fois pour garder ton acclimatation nocturne ... oui oui je sais ...

Ou alors tu t'éloigne à la campagne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était "les conseils de Baroche!"

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 22-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.
Je viens finalement d'acheter mon nouveau jouet hier un Skywatcher 200/1000.
Je devrais le recevoir dans une semaine ou deux. pour me faire les dents j'ai que la lune et le soleil pour le moment, Jupiter est trop bas sur l'horizon, et à la défense l'horizon il est.. haut
Mais bon ce Télescope va rapidement voyager vers Draguignan/Les Arcs dans un an donc la je devrais avoir un peu plus de ciel a ma disposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais gaffe avec le Soleil hein!... une fraction de seconde sans protection et tu ne verras plus jamais les phares de la tour, c'est dire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassure toi quand j'étais minot j'ai fais de l'observation du soleil pendant plus de 5 ans avec ma 60/700.
Une fois mon filtre solaire si contracté par la chaleur, j'avais opté pour de la projection sur écran mais le contraste était pas dément, par contre ca évite une rupture de filtre et la perte d'un œil
Ca existe encore ce problème?

Mais merci pour la mise en garde au cas ou.

[Ce message a été modifié par Formalhaut (Édité le 23-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton histoire me rappelle de bons souvenirs. Moi même en périphérie de Toulouse je regardais la lune avec une vieille lunette et je sortais avec une carabine à plomb pour éliminer les lampadaires qui éclairaient mon jardin !
Par contre, après quelques mois, la mairie avait fini par trouver une parade avec une plaque transparente super résistante que mes pauvres plombs n'arrivaient pas à percer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compatis d'autant plus que je suis à 2 km du dit phare (dans le 15ème).
Comme je reprends l'astronomie après une longue interruption (25 ans au moins), je viens de faire l'essai de monter sur le toit de mon immeuble pour avoir un ciel dégagé...

Ben, monter les échelles de 5m et passer les trappes même avec un petit 6" sur le dos, ca n'est pas facile ni rassurant. Je crois que je ne vais pas passer au Dobson de 18" tout de suite :-) Sans parler que dans Paris...

Il faudrait s'éloigner pour observer plus tranquillement mais ca complique...

A propos, un bon club à conseiller à un "re-débutant" mais pas complètement ignare en région parisienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est joli ce projecteur !
La tour Eiffel, c'est notre patrimoine alors il faut la mettre en valeur !!! ! ! ! ! ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pas drôle la Pollution Lumineuse en région parisienne ....
Pour un club d'astro sur Paris : je te conseille le Telescope à Ivry (accessible par métro). http://www.astrosurf.com/letelescope/
Observations tous les vendredis soirs depuis la terrasse du club (située en haut d'une tour).

Nombreux astrams pratiquent la photo planétaire et lunaire.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant