dylan 1

support feuille astrosolar

Messages recommandés

bonjour à tous

je vais bientôt me lancer dans l'observation solaire et m'equipé d'une feuille astrosolar mais je sais pas comment me fabriquer un support pour ma feuille astrosolar(j'ai pas envie que sa tombe et que je cramme les yeux) pouvez-vouys m'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il faut toujours être PRUDENT avec l'observation du soleil !

La feuille de filtre ne doit pas être percée ou pliée.
Elle peut être prise en sandwich comme la belle réalisation sur cette photo de JCDalouzy :

Bien fixer pour que le vent ou un geste maladroit ne détruise pas l'installation !

Attention : il FAUT aussi songer au chercheur : ne PAS l'installer ou le boucher ou le filtrer !

Bonnes observations

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 25-03-2011).]

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 25-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
pour moi, j'ai pris le fond d'un seau blanc vide de crépis, j'ai coupé un morceau de 5 cm à partir du fond,j'ai collé 3 mousses à 120° sur les cotés, pour qu'il s'adapte sur le tube de mon 200mm, puis j'ai coupé un rond d'environ 15cm de diamètre dans le fond, je place l'astrosolar dessus, puis je visse un plaque dessus,j'ai peint en noir l'intérieur du covercle contre les reflets,
comme ça :

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 25-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûr de tes mesures ?
Parce que là si tu as 15 cm d'astrosolar, tu as plus de 20 cm de diamètre...ou alors l'inverse!

Moi, j'ai fait un support en carton en collant des bandes d'environ 5 cm de large les unes sur les autres autour du tube (en laissant un peu de jeu pour que cela reste amovible, mais san s tomber tout seul), ensuite je fais la même chose pour créer un deuxième anneau avec une largeur de bande moins large et après je mets la feuille d'astrosolar sur le premier anneau et je coiffe avec le deuxième.

Je scotche le deuxième anneau sur le premier quand la feuille est bien mise.

Pour le rangement et le transport, je mets mon "filtre" dans une boite PVC de cuisine pour garantir la protection de la feuille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses sa m'a donnner beaucoup d'idée pour fair mon support

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bien écrit "environ 15cm" pour l'astrosolar,
après tu fais comme tu veux...
oui le couvercle fait bien plus de 20cm ,c'est cela que j'ai mis des mousses pour qu'il tienne sur le tube qui fait 235mm de diamètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai confectionné plusieurs filtre Astrosolar.
Les contraintes :
La feuille ne doit pas être contrainte, ni avoir de plis (c'est contradictoire !)
J'ai découpé dans du PS choc deux anneaux (diamètre ext = diamètre intérieur de mon SC ; diamètre intérieur = diamètre de la lame de fermeture)
16 trous de 3mm répartis sur le diamètre moyen (pour mon 250, 8 suffisent pour mon 130)
sur une table en formica :
un anneau
la feuille Baader ; on la maintient légèrement tendu par du scotch (pas de contraintes, juste ce qu'il faut pour la tendre sans pli)
le deuxième anneau
on met les 16 vis (Nylon, c'est plus pratique.
araser la feuille autour du montage.... et c'est fini
Jamais eu de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant