kitedreams

Nouvel arrivant et dèjà des questions

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau dans le domaine , je n'ai pas dis jeune car j'approche des 57 ans. J'ai quelques notions "livresque" en astronomie mais pas vraiment la pratique.
Nous avons craqué (nous pour mon épouse et moi) pour un Celestron 8 S GT XLT sur monture CG5.
Le montage s'est bien passé et je vais dès que possible passer à la mise en station.
Je me pose quelques questions dont les réponses vont vous paraître triviales mais tant pis je me lance.
-Les cercles gradués "montés gras" et réglables sur la monture doivent être réglés comment?
-Pensez-vous qu'un viseur polaire malgré la monture "goto" puisse être un plus?
Merci pour vos réponses.
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue

Bravo pour ces débuts sympathiques !
L'instrument permet une infinité de belles observations
Il suffit d'avoir....le ciel qui va avec

La mise en station est facilité par le viseur polaire
L'initialisation des cercles gradués peut se faire, quand la mise en station est réalisée, sur un astre dont les coordonnées sont connues ( à rechercher dans les éphémérides)

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi, Gérard!

Le viseur polaire ne sert que pour faire la MES.
Les cercles digitaux ne servent que si le goto est en panne!

Bon ciel,
Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour votre accueil et vos réponses.

Il est vrai que le goto doit bien aider mais j'ai vu quelques posts un peu inquiétants sur sa mise en service, notamment quand le goto fait un peu ce qu'il veut pour le répérage????

Si j'ai bien suivi, après une bone mise en station, il vaut mieux rentrer l'heure UTC (dite militaire ou GPS qui ne tient pas compte des fuseaux horaires et heure d'été/hiver) et sa position latitude/longitude que j'ai relevée et verifiée sur google maps et si le goto n'est pas en panne cela doit bien se passer?

Bon maintenant il faudrait aussi qu'il pleuve un peu moins quand même :-))

A bientôt

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue Gérard

Il se trouve que j'ai moi aussi un C8 sur une monture CG5 et je vais m'essayer à la mise en station
Les autres réponses de ce sujet m'éclairent d'ailleurs un peu

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas confondre la mise en station (alignement de l'axe de la monture sur l'axe de rotation terrestre) et l'initiation du pointage automatique (qui se fait souvent par un alignement sur deux ou trois étoiles).

Un viseur polaire sert à obtenir une mise en station précise. En visuel, je n'en vois aucun intérêt (goto ou pas). En photo, par contre, c'est très utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai eu le même matos et il est extrêmement important pour un bon goto, de faire la calibration sur au moins 3 étoiles. Avec 2, c'est la galère.
Il est évident qu'il faut choisir dans la liste, les étoiles qu'on connait bien. Une erreur d'étoile(s) et adieu la soirée !

Bonne journée,

Alwi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf je vois tous les messages.
Le rafraichissement de la page ne s'est fait qu'après avoir vidé le cache!
merci à notre admin web pour son aide et pour vos réponses.....
@+
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, et bien venu parmis nous.

Je n'ai pas GOTO (je fais mon pointage à l'ancienne), mais je penses que pour ce type de monture, la mise en station n'a pas besoin d'être au top, surtout si c'est pour du visuel. il doit suffire que l'axe d'AD soit à peu près pointé vers la polaire et la monture bien à l'horizontal.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je comprends que pour le visuel ce n'est pas très gênant mais ce qui, entre autres, nous a fait acheté le C8 GT sur une CG5 goto c'est le suivi
de l'objet observé.
Comme nous commencerons par la lune et que je me rappelle avoir fait des photos avec un 500mm monté sur mon boitier reflex numériaque et un bon pied et que la lune avait assez vite fait de traverser le viseur, avec un 2000mm tel que le C8 même sans prendre de photos je pense que l'on va apprécier le suivi.
je cause je cause....en résumé
Pour la MES j'ai bien en tête ce qu'il faut faire.
La version française de la notice concernant l'alignement goto est assez obscure...ce qui est le comble pour une notice de telescope :-))

Donc si quelqu'un avait une sorte de "short guide" de ce qu'il faut faire avec la raquette pour réussir un bon alignement, je suis preneur

@+

gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant