pemba.cc

feux de balisage éolienne SOS

Messages recommandés

Bonjour, je suis en Haute Ardèche menacée par un projet d'implantation de 36 éoliennes alors qu'il y en a déjà 14 qui nous polluent le ciel alors qu'ils sont si beaux dans cette région En faisant des recherches pour voir comment agir sur les nuisances existantes et à venir je suis tombée sur votre site et sur le post du forum ou Eric (ELC7822) semble avoir des informations pertinentes sur ce problème.
Mille excuses d'être hors sujet de votre forum mais si Eric (ou tout autre astronome qui aurait des tuyaux et des infos) pouvait me contacter en privé (mail pemba.cc@gmail.com) cela nous aiderait beaucoup dans notre combat.
Notre association se bat sur tous les fronts et toute aide (conseil, retour d'expérience) nous est précieuse.
Merci par avance pour votre aide et bravo pour le combat que vous menez de votre côté, si on peut vous aider n'hésitez pas
Claudine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne voudrais pas polémiquer mais elles ne doivent pas pousser n'importe où et en particulier à  501 m (pcq 500 c'est la limite règlementaire) des maisons ,en contre-haut alors qu'il y a des hectares de landes complèteent inhabitées si ce n'est par des grenouilles, quelque plantes soigneusement répertoriées (bien protégées elles !)
Désolé pour ce bruit, ce n'est pas ce que je souhaitais mettant ce post sur le forum
Claudine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que tu veux Claudine, sans doute que dans cette lande inhabitée (hormis par les batraciens ) le terrain est plus cher !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue,
Je n'ai pas d'infos sur ce que tu cherches, mais ne désespère pas, certains du forum pourront t'en donner.

Par contre, c'est sûr qu'en plein débat sur le nucléaire et ses risques, l'énergie renouvelable (vent-soleil) est mise en avant, alors un peu de bruit, un peu de pollution visuelle semble dérisoire pour certains à coté de l'atome invisible, mais tueur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voila à force de râler contre le nucléaire on va se farcir des éoliennes maintenant ! Et c'est que le début car des éoliennes il va falloir en tapisser une bonne partie du territoire français avant d'espérer approcher la capacité de production d'une seule centrale nucléaire de 3700 MW et surtout prier pour qu'il y ai suffisamment du vent ... Petite note positive quand même pour entretenir autant de moulins à vent il faudra embaucher beaucoup de techniciens de maintenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
une assos "FED" (federation environnement durable) pourra peut etre quelque chose pour toi... tape fed dans un moteur de recherche tu trouveras leur site.
au passage juste quelques mots d'Hervé Texier (membre FED)tirés d'un memo du 25 mars 2011 sur la stratégie de l'electricité en France : "Vouloir remplacer les 50.000 MW de puissance électrique nucléaire française est en effet une pure utopie. A raison d’éoliennes de 2 MW et d’un taux de charge (+ injection) de 20%, cela nous amène à l’installation de 125.000 éoliennes. (350 milliards d’euro à 3 millions l’éolienne)......".

petit calcul vite fait: la superficie de la France =549000km²
125000 eoliennes, cela nous ferait 1 eolienne tout les 4km².
si l'on doit laisser tomber le nucleaire va falloir trouver d'autres solutions... j'ai pas envie de voir moi aussi pousser des eoliennes autour de chez moi, meme si l'energie eolienne est propre.
(pour info, le prix du reacteur derniere generation EDF : le fameux EPR, cout = 3 milliards d'€ pour 1600Megawatts)

Bon courage...

Chris

[Ce message a été modifié par coleon (Édité le 31-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces encouragement, oh oui je connais bien la FED et d'autres associations actives et bien renseignées mais aucune ne semblent s'etre penchées sur ce problème de pollution visuelle déjà  existante dans notre Montagne ardéchoise et qui menace de s'amplifier.
C'est pourquoi j'essayais de contacter Eric (ELC7822)membre de ce forum qui semble avoir été confronté à  ce problème et avoir une (des ?) solutions.
Alors si l'un d'entre vous le connais peut-il lui demander de me faire signe
merci
Claudie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éolien est de la pure connerie.
Ca demande bien plus d'ennergie à construire et à entretenir que ce que ça peut produire durant toute sa durée de vie,sans même parler du prix d'achat et d'entretient, (pièces et main d'oeuvre). J'aimerai bien connaitre le prix du KW/h à la sortie...

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire c'est le balisage lumineux, c'est completement debile de bruler sur place la moitie de l'energie a peine produite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...L'éolien est de la pure connerie.."

C'est un peu d'énergie complémentaire, mais également un symbole et surtout une source de revenu importante pour les propriétaires des terrains et les collectivités.

"...c'est sûr qu'en plein débat sur le nucléaire et ses risques, l'énergie renouvelable (vent-soleil) est mise en avant, alors un peu de bruit, un peu de pollution visuelle semble dérisoire pour certains à coté de l'atome invisible, mais tueur..."

Je partage... Il faut s'attendre à un sérieux coup de pouce en faveur de l'éolien, sur terre et en mer.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est exactement ça ! c'est un symbole.
pour donner bonne impression, se dire qu'on est écolo. Sauf que non, ce n'est pas du tout rentable... c'est bidon comme ennergie!!! Le solaire ok, et avec les progrès qu'il va encore y avoir ça devrais rouler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le solaire ok, mais que ferons nous des panneaux solaires que nous ne savons pas quoi faire en fin de vie... encore des dechets ultimes qui seront stockés dans un coin...
sans etre chauvin, le solaire dans le sud = bon rendement, mais dans le nord de notre pays, quel est le rendement?...

Bonne journée,
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le solaire ? Mouais ... il y a encore d'énorme progrès à accomplir avant d'arriver à la capacité de production d'une centrale. La plus vaste ferme solaire du monde située dans le désert de Mojave aux US n'atteints que 10% de la puissance électrique d'une seule central. Le problème c'est que pour conserver leur rendement nominal il semblerai que ces installations doivent être dépoussiérées très souvent et dans le désert l'eau n'est pas particulièrement abondante. Enfin tout comme les éoliennes on va encore monopoliser des surface importantes pour installer ces panneaux. Bon le côté positif ici c'est que cela va relancer la filière des laveurs de vitres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va falloir s'y habituer aux éoliennes après qu'on aura fermé quelques centrales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Va falloir s'y habituer aux éoliennes après qu'on aura fermé quelques centrales..."

Oui, ça va même développer de nouvelles professions, comme celle du "souffleur". Car il en faudra des régiments de souffleurs pour faire tourner les éoliennes en hiver, en périodes anticycloniques comme celles de fin 2010, afin d'éclairer la tour Eiffel, les batiments publics, les guirlandes des rues et les surfaces commerciales en Decembre.

Bon, on plaisante, hein..

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 01-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Français est vraiment totalement insupportable !

Donc pour vous tous qui intervenez sur ce forum en prenant tout le monde de haut, si je résume bien votre pensée :

- "S'il fallait remplacer les centrales nucléaires par des éoliennes, il faudrait en construire 125.000."
C'est évidemment impossible, donc on garde les centrales nucléaires.
Pas question évidemment d'envisager de réduire notre consommation électrique ou de diversifier les sources de production.

- "Le photovoltaïque, laissez-moi rire mon bon monsieur. Dans le sud peut être. Mais dans le nord de la France, vous n'y pensez-pas !"

- "En plus, tout ça, c'est pas beau".

Et c'est pour tout comme cela !

Nos enfants, nos petits enfants, vos enfants, vos petits enfants (s'ils ont la "chance" de voir le jour, ce dont je doute de plus en plus) nous/vous maudirons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui voilà le problème on consomme beaucoup trop d'électricité pour envisager les énergies alternatives autrement que comme des curiosités de laboratoire où des alibis de campagne électorale. Maintenant à part quelques irréductibles de l'Ardèche fanatiques des énergies "renouvelables" qui se douchent à l'eau froide, mangent bio et font leurs besoins dans les toilettes sèche je ne crois pas que chacun de nous est prêt à réduire ses besoins en énergie et ce sans chèques de subvention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Nos enfants, nos petits enfants, vos enfants, vos petits enfants (s'ils ont la "chance" de voir le jour, ce dont je doute de plus en plus) nous/vous maudirons !..."

... Oui, mais quelle solution ? Comment produire de l'électricité ?

Le charbon, le gaz et le pétrole : on ne peut pas trop à cause du CO2 : "c'est pas bon pour la planéte"

L'éolien : faut du vent et il en faut vraiment bcp. Peu réaliste en terme de production d'énergie principale;
Le voltaïque : ça pollue à la fabrication, c'est encore peu rentable et ça pollue aprés utilisation. Et ça marchait bien grâce à la fiscalité.
Le nucleaire n'est pas crédible actuellement.

Alors quoi ? Les gégénes ?

Réduire la conso ? Bah on se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Mais bon, c'est vrai que l'isolation chez les particuliers prend de l'importance, un nouveau marché juteux.

A coté de cela on vend de plus en plus de climatiseurs (même parfois dans le Nord... un comble !)

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis toujours demandé pourquoi on ne récupérait pas toute l'énergie dépensée dans les centres de remise en forme où les vélos sont en nombre pléthorique

Des gégènes justement sur chacun de ces vélos : et hop ! en plus ferait coup double : du sport bon pour la santé et de l'électricité propre bon pour la planète

Le monde de OuiOui en somme ....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que le solaire et l'éolien comme moyen d'énergie autre que les énergies fossiles et le nucléaire.

Vous devriez faire un tour au bistrot, c'est au centre des débats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jipipi,
J'ai mis la même idée en même temps au bistrot
Enfin, je l'avais mis hier, mais mon message avait été effacé avant postage, je n'avais pas eu le courage de le refaire en entier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va falloir revenir à l'astronomie de papa: pas de CCD, pas de PC, tout au plus une motorisation consommant 0.5 A à vitesse max.

Vive les Dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une alternative : Turbines à gaz avec du gaz de schiste! mais GLOUPS... plus de nappes phréatiques...
Sympa comme alternative...

La seule alternative l'optimisation énergétique : Des tarifs EDF progressifs -> Plus tu consommes, plus tu paies... mais dans ce contexte quel avenir pour la voiture 100% électrique?

Une autre alternative qui me parait crédible : La fermentation http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/1101931/photosynthese-ou-fermentation-la-bataille-des-micro-algues-fait-rage.html
http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20110111trib000590816/bio-fuel-systems-transforme-le-co2-en-biopetrole.html

Là au moins, notre technologie actuelle est immédiatement opérationnelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pour GEBE, je t'ai senti un poil en colere , il ne faut pas, malheureusement c'est bien un constat, l'ensoleillement dans le nord et moindre que dans le sud, comme il y a plus de vent (mistral) dans la vallée du rhone (là ou j'habite) , qu'ailleurs. Par chez moi l'eolien c'est du tout bon, mais si le vent est trop fort, la production est impossible, si le vent est trop faible le rendement l'est aussi.
Il n'y a pas de bon compromis, il faut laisser a nos ingenieurs le temps de trouver des solutions, mais en attendant faisons confiance a nos centrales nucleaires, le risque d'avoir un seisme et un sunami identique au Japon et vraiment quasi inexistant, certes non nul je te l'accorde, mais les calculs pour la construction des centrales les ont pris en comptes. Maintenant suite a Fukushima d'autres mesures seront prisent chez nous suite aux retour d'experience !
En attendant profitons du ciel, en particulier ce soir, pas un souffle d'air dehors, un ciel bien propre ! malheureusement je pars bosser dans 1/2heure...GRRR!!! et les collegues qui sont a Trescouvieux dans le Gard a 30min d'ici avec un ciel bien noir. Ils doivent se regaler eux! Et vous ?

Bonne soirée a tous.
Au passage un petit coucou a mon ami Bruno en Suisse.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant