compustar

givrage ST7

Messages recommandés

Salut a tous,
je possede une ST7me, port // que j'utilise depuis pas mal de temps
tous les 6 mois je passe au four la cartouche de dessicant suivant la procédure donnée par Gilles d'OV. jamais de soucis et la camera descend facilement a -30°c sans jamais givrer.
mais depuis peu, des que la temp devient negative, le fond de l'image blanchit et cela proportionnellement a la baisse de temp. je soupçonne donc du givrage sur le capteur,mais malgré 2 passages de la cartouche au four...pas d'amelioration
question :combien de temps dure cette cartouche ?
doit on la changer au bout d'un certain temps ou est ce "inusable"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

je serai presque d'accord avec Red .
Du givre ne donne pas une image blanche uniformément mais plutot des zones noirs ( là ou la luminosité passe moins bien .
Je verrais une alimentation insuffisante. J'ai déjà eu ça, pas avec une ST7 mais une autre CCD.

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
bah non, le givre a tendence a diffuser la lumiere, car des que je repasse a une temp superieure a zero, le fond de l'image redevient noir, mais tres bruitée evidemment.
en rebaissant la temperature la zone blanche commence en bas a droite et au fur et a mesure de la baisse ça s'étend sur la gauche et remonte jusqu'en haut de l'image...voila pourquoi je pense à du givrage
jusqu'a -5°c ça peut aller, ensuite les images ont un fond gris clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il est possible que ce soit l'extérieur du hublot qui givre. Dans ce cas le dessicant n'a pas d'utilité.
De souvenir c'est un sujet évoqué le mois dernioer sur ce forum; auquel Laurent51 avait apporté des conseils.
Bon, c'est une piste qui mérite d'être vérifiée (?)

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonjour

autre piste : remet un peu de graisse sur le joint d'étanchéité de la cartouche.
Quand j'avais une ST7 j'ai eu le cas ( pénétration d'air dans la chambre ) et le dessicant n'a pas le temps de pomper l'humidité.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant