RemyP

Sejour La Silla

Messages recommandés

Bonjour à  tous !
Voila je me présente, Rémy, 23 ans, étudiant en Master de physique à  Grenoble.

Vu que j'ai écrit un paté assez indigeste, je résume la situation (pour ceux qui ont la patience, voir en détail plus bas)

-Je pars au Chili, à  La Silla, pour un stage d'astrophysique, du 16 avril au 1er mai. 8 nuits d'observation, du 20 au 27.

mon matos :
-dobson 200 pas transportable et divers oculaires
-Reflex 40D, 17-85 et 70-300
-trépied manfrotto 190XDB, rotule 496RC2, charge 5kg
-T5 splendeurs ciel profond sur le ciel austral
-Pocket sky atlas
-plus de jumelles astro (Lidl mortes)

-j'aimerais m'acheter un instrument portable :
des jumelles kepler 20x80 fb deluxe de chez OU

-je souhaite faire de la photo grand champ avec mon reflex et mon trépied, sans monture equatoriale et pose de 30s max, ouverture mini F/4, focale mini 17mm.


Mes questions :
1)Que pensez vous des jumelles 20x80 ? Bon choix ?
Que proposez vous d'autre ?
2)Pouvez vous m'indiquer des sites web ou des livres pour la photo exclusivement à  grand champ, les panoramas, time-lapse etc.
(Je souhaite immortaliser la voie lactée et les téléscopes de l'observatoire)
3)La pleine lune au début du séjour m'empeche t'elle totalement d'observer ?
4)Pour ceux qui connaissent, peut on utiliser certains téléscopes en visuel là  bas ? Avez vous des contacts que je pourrais rencontrer pour partager des observations ?

Voili, voilou, en gros ^^
Si vous avez le courage (moi je l'ai pas eut d'effacer tout ça)

Ca fait déjà  plus de 5 ans que je visite ce forum régulièrement, je n'ai encore jamais posté, je fais surtout du visuel avec un dobson de 200mm et de la photo grand champ avec mon 40D et 17-85 is usm, au pied du vercors .

J'ai la chance immense de partir 2 semaines au Chili, pour un stage d'astrophysique à  La Silla, sur le 3,6m et son fameux HARPS, accompagnant mon maitre de stage (astrophysicien grenoblois dont vous avez surement déjà  vu le nom, notamment lors de la découverte de Gliese 581c).
Donc voila, youpi yay !

Bref, j'ai deux trois ptites questions pour les connaisseurs :

Je ne sais pas si je pourrais observer au foyer optique des télescopes là  bas (apparemment yen a qui ont déjà  jeté un oeil dans le 3,6m !), en tout cas pas avec autant de liberté que du matos perso.
Le ptit dobson de 200 (tube plein, un celestron, miroir fichu d'ailleurs) ne rentrant pas dans la valise, c'est peut être l'occasion où jamais d'investir dans un instrument transportable.
Je n'ai pas encore le temps et surtout l'argent pour me bricoler un dobson démontable, un jour viendra peut être ! ^^

Par contre, ça fait un moment que je louche sur des bonne grosses jumelles, des kepler 20x80 fb deluxe de chez OU par exemple !
Leur poids raisonnable, le fait que j'ai déjà  un trépied (manfrotto 190XDB et rotuleball 496RC2, charge 5kg ), que je "kiffe" l'observation à  grand champ.
J'aimais déjà  beaucoup regarder dans mes 10x50 Lidl (ma deuxième paire vient de dire adieu à  son alignement, à  vous ficher un strabisme violent), on m'a offert des Bushnell excursion 8x32 avec un bon piqué, transportables, très bien en rando, pas assez lumineuses en astro...

Je penche pour des 20x80 pour le compromis grossissement/luminosité/champ, mais aussi pour le prix, le poids, et le fait que je les utiliserais surement pour observer la nature. Je m'intéresse aux kepler fb deluxe au vu des critiques, mais j'attends vos avis, notamment pour des modèles moins chers. (295 avec l'adaptateur, ouille !)
Je suis plutôt du genre à  passer des mois à  écumer internet pour faire un choix avisé, d'où ma demande d'aide vu que l'échéance est dans 2 semaines, donc à  commander ce week end.
(j'ai déjà  acheté le T5 des splendeurs du ciel profond pour découvrir le ciel austral, )

Enfin, passioné de photo, je compte bien tailler le portrait à  tous ce beau monde : telescopes, voie lactée...
Mais pour l'instant, je me suis contenté de poses uniques de 30s, à  17mm, f/4, 1600iso, en jpg (pataper !). Et j'avoue que j'admire énormément le travail de certains astrosurfeurs, pour ne pas les citer tous : Laurent Laveder, Nuitsacrées, Serge Brunier, sguisard...
(soyez pas jaloux ! j'admire le travail de tout le monde ici, mais je peux pas me rappeler de tous les pseudos, surtout en utilisation "fantome" comme je le faisais)

Donc j'aimerais beaucoup que vous m'orientez vers des livres, des sites, expliquant comment faire ce genre de photos avec mon matèriel (je ne peux pas en plus m'acheter de telecommande pour des poses plus longues et mon pc portable n'a plus de batterie, donc non transportable à  l'exterieur).
Je n'ai pas encore pris le temps de passer au Raw (à  part ça je maitrise mon materiel, je suis quasiment tout le temps en manuel), peut être que c'est l'occasion.

Je sais qu'il existe de nombreux livres sur l'astrophoto (thierry Legault etc), mais j'aimerais en trouver un spécialement sur la photo grand champ, les panoramas, avec un simple reflex.

Enfin, j'ai eut la mauvaise surprise de m'apercevoir que la pleine lune c'est le 18, et que je serais là  bas pour 8 nuits du 20 au 27 avril. J'ai donc peur de ne "rien voir" à  cause de ce fichu satellite qui a la bonne idée de passer en plein devant le centre galactique...
Mais vers la fin du séjour je devrais pouvoir avoir quelques heures de nuit noire, en espérant avoir mes poses à  ces moments là  (oui parce que j'y vais un peu pour bosser quand même ^^) et surtout qu'il fera beau !!!

Pour ceux que ça intéresse, mon sujet de stage, qui va continuer jusqu'en juillet à  L'IPAG (anciennement LAOG) porte sur l'analyse des raies telluriques et leur influence sur la détection d'exoplanètes par transit et vitesses radiales. Apparemment, pour l'instant, on "coupe" les zones à  problème, ce qui ne pose pas trop de pb dans le visible, mais à  terme, mon maitre de stage veut savoir si on peut mettre en place des méthodes pour récupérer du signal et voir si on peut détecter des exoplanètes autours des naines rayonnant principalement dans l'infrarouge (d'où pb avec absorption de l'atmosphère)

Donc voila, désolé pour le pavé, mais j'attends vos lumières, et à  la limite des conseils ou des contacts pour l'observation là  bas.

Merci et bonne journée/soirée ! Que la transparance soit avec vous !
(me suis régalé sur saturne hier soir)

[Ce message a �t� modifi� par RemyP (�dit� le 03-04-2011).]

[Ce message a �t� modifi� par RemyP (�dit� le 03-04-2011).]

[Ce message a été modifié par RemyP (Édité le 03-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne paire du jumelle pour observer la Voie Lactée au zénith, c'est déjà pas mal, je t'assure sinon une petite lunette de 60mm avec un nagler c'est très bien aussi sinon pour la photo, le plus important c'est l'objectif , si tu as le budget, tu peux prendre un samyang 14 mm (environ 350 euros) qui ouvre à 2.8 c'est nettement mieux que 4, une petite télécommande c'est pas la ruine non plus ....après pour apprendre à faire de la photo grand champ, c'est juste de la pratique enfin pour mettre un oculaire sur le 3.60 m, je suppose qu'il te faudra démonter HARPS mais si on te trouve avec un tournevis à la main, ton séjour à la Silla risque de tourner vraiment court

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 03-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dsl pour le paté, j'ai résumé au début pour faciliter...

@Chris74 : merci de ta réponse !
Alors, je précise que si j'achète les jumelles 20x80, c'est déjà  une dépense conséquente (pour un étudiant).
(une télécomande ça coute dans les 60 euros ! j'ai éssayé d'en bricoler une mais la prise est bizarre sur le 40D)
Impossible d'acheter un nouvel objectif ou whatever...
Je vais donc devoir me contenter du materiel que j'ai déjà .
(je suis encore loin de l'utiliser à  son plein potentiel)

Par contre, le savoir ça coute pas cher !
Je réitère donc ma question :
Des livres, des sites web pour apprendre la photo grand champ ?

Pour ce qui est de l'observation au 3,6m, je dis ça parce qu'il me semble avoir lu que quelqu'un avait pu observer avec, sur un autre foyer que celui utilisé par HARPS bien sur !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais attention au poids des jumelles, des 20*80 c'est limite, observer la voie lactée au zénith, c'est fatiguant pour la photo grand champ, il suffit de mettre son apn sur 20 ou 30sec et d'appuyer sur le déclencheur...La difficulté c'est de faire des beaux cadrages et c'est là ou on voit les bons et les mauvais photographes...Enfin si tu veux faire des panos en astro, le logiciel autopano est presque obligatoire (100 euros de plus...)

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 03-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Chris74

Ouais je sais pour le poid, mais 2kg, sur le trepied, ça devrait l'faire...

Sinon j'ai déjà  autopano, mais j'ai du mal à  faire des panos avec le paysage, sur un assemblage de genre 4 photos, avec 30s sur chaque pose, les étoiles bougent pas mal et c'est difficile à  l'assemblage...

Des livres et/ou des sites web ou c'est tout bien expliqué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ce qui est du livre, il me semble que celui de Patrick Lécureuil: "Photographier le ciel de jour comme de nuit" pourrait déjà t'apporter pas mal de réponses.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Guy
En effet, ça a l'air très bien, merci !
J'en avait entendu parlé je crois, je vais aller voir en librairie cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant