bzastro

BZ500

Messages recommandés

Salut à tous,

Je ne peux résister à l'envie de vous raconter cette première soirée avec mon nouveau télescope, un 20 pouces à F/4.

Le démarage fut un peu laborieux pour cause de visiteurs nombreux, curieux et très impatients. Je dois avouer qu'il n'ont pas pu profiter d'un télescope collimaté aux petits oignons,
Mais dès ce détail réglé, grâce au Meister Es Collimation local, Halfie, , j'ai pu apprécier le travail de ses deux géniaux concepteurs: Pierre Devaux et Franck Grière. et Eà, ca a été le plaisir total, l'extase....

Y a pas à dire le miroir parfait dans une structure parfaitement optimisée (que j'arrive à trimballer jusqu'à mon appart au 3ème sans ascenseur )

Côté pratique également, au Zenith, j'apprécie mon 1m95: je tends juste mon oeil sans me baisser et c'est parfait. Il est fait pour moi ce petit bijou!

Une des choses que j'avais déjà remarqué par rapport au 300, c'est le fond d'étoiles toujours riche autour des obets observés. C'était déjà le cas pour le fin croissant lunaire du début mai...et là, ca s'est confirmé, ça fourmille

Voici quelques objets pointés

M13, m'a vraiment impressionné par sa beauté et sa brillance. A l'éthos 13mm (avec la chtite galaxie dans le champ) et au 8mm pour le plan rapproché, il m'a scotché et comme dit Rastaman, c'était OPLV (Oh P....n la v...e!) pour tout le monde
M31: un objet d'habitude toujours Bof, malgré sa taille et son éclat...mais là, beaucoup de relief avec les bandes sombres, la galaxie est transfigurée
M33: elle a des bras, sisi, on les voit facilement!
M27: Superbe avec la centrale et une autre petite étoile à côté
M57: un bel anneau de fumée envoyé par les indiens
NGC 869... au zentith, c'est superbe, je tombe à la renverse
M42, très prometteur avec déjà un dégradé de couleurs vertes, roses... Je suis impatient de le voir au zenith cet hiver
M1: même très basse, on voit les structures filamenteuses sans problème
M82, les variations de lumière dans la tranche sont saissantes
M81 commence à avoir des bras
Quintet de Stephan: Merci Pierre de me pointer ce groupe de galaxies. Première pour moi

A partir de 4h, je commence à remballer car la fatigue me rattrape

Pour conclure, je vous dirai que j'ai hâte de me faire d'autre nuit pour pouvoir aller encore plus à la pêche au gros.

L'achat d'un nouveau joujou est toujours un moment de fébrilité car on remet en cause son choix pendant l'attente.:/

Mais là, il n'y a plus l'ombre d'un doute, c'est clair: je suis un dobsoneux, fier de l'être!

Benoit

PS1: Merci Pierre de ta visite.

PS2, je recherche un lieu d'observation pour les vacances de la Toussaint dans le Sud Est

[Ce message a été modifié par bzastro (Édité le 30-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Benoit,
Enfin le voilà ce CROA!! J'attendais avec impatience tes impressions sur les premiéres lueures de ce dob ...ça dépote un 500 hein ?!!;-)

fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Puimichel se trouve dans “votre” quart sud-est, j'ai 3000m2 orientés plein sud avec une lunette de 230 qui est une tuerie (CP ou planétaire).
Vous pouvez vous manifester au : www.lalunetteduperejosset.com
Bonnes nuits
Ad astra per aspera JiBé ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry> Vous ici? Les dobsonneux peuvent avoir la fierté d'avoir fait décoller les "Photos" de leurs écrans, même pour quelques minutes...
Ce serait d'ailleurs intéressant de trouver le temps nécessaire de pose avec ta lunette et ta caméra pour avoir l'image que j'ai en direct.

Franck> Oui effectivement, les premières nuits en mai ont été dédiées à la prise en main de la bête. C'est un vrau étalon. J'avoue avoir eu besoin de temps pour le dompter mais maintenant, je le tiens et je le garde.
Tout l'été, il est resté seul le pauvre car j'étais au canada... Samedi dernier à été ma première "vraie" nuit, donc CROA.
La prochaine fois, j'espère que tu pourras monter aussi au champ du feu, pour que tu puisse voir que tu as fait du très bon boulot. Bravo chef!

Jean-Baptiste> Ton site est vraiment remarquablement bien fait et j'ai découvert plein de choses. Si je suis dans le coin, je n'hésiterai pas à passer.

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Benoît

Je suis content pour toi. Tu as enfin découvert le ciel dans ton 500, je sais quelle émotion ça fait...

Mon programme de la soirée a été assez similaire au tien.
Cela étant, j'espère que toi aussi tu as revisité la grande dentelle. Des strucutres filamenteuses beaucoup plus fines que dans un 300 sont alors visibles....SUPERBE !

Moi aussi j'attends M42 au Zenith avec impatience !

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Benoît, je suis content pour toi et ta joie au CDF faisait vraiment plaisir à voir! Moi je passais de ton 500 à celui de Rastaman comme dans un rêve et une des choses qui m'a le plus impressionné c'est le double amas de Persée. Les étoiles claquaient à s'en décoler la rétine! Maman, il est où l'ophtalmo?

Mais il vous faut d'urgence un collimateur laser à toi et au barde, car vous avez "osé" venir au CDF avec le dobson non collimaté, alors que vous aviez chacun un dob de compet et des Naglers et des Ethos à la pelle... Grrr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaud,
Ca m'a fait plaisir de faire ta connaissance!
Je puis passé assez rapidement sur les dentelles mais j'ai cru que j'avais pointé une mercerie. De la lingerie très fine effectivement

Joël: Effectivement, j'étais super content de profiter du 500 et c'est peu dire....8)
Pour la collimation, c'est bien sur un point auquel je dois faire attention. Elle avait été faite au tout début de la soirée. Malheureusement, deux barres de la structures n'étaient pas bien serrées, et tout est parti en sucette.
Une fois le souci réparé après le flot de touristes, et la collim refaite, tout était bon. Ca piquait grave. D'ailleurs quand Philippe est venu, elle avait bougé d'un poil très fin.
Pour finir, le double amas au Zenith, c'est vrai que ça requinque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah quelle soirée qui s'inscrit en lettres d'or dans la légende du CDF! Que du bonheur à passer d'un 500 à l'autre! Benoît! Faudra qu'on se refasse ça cet hiver... Pour moi, c'est la redécouverte de M31 dans le Nagler 26 qui m'a laissé l'image la plus forte, comme à Gurnigel en Suisse le 29 août: ces bandes de poussières somptueuses, la beauté du noyau et cette étendue qui fait prendre conscience qu'elle est notre voisine immédiate. Mais aussi M42 à 4h du mat au Nagler 26 et un zoom sur le trapèze à l'Ethos 13, quel spectacle haut en couleurs! En fait, je n'avais encore jamais passé une nuit astro à être si peu à l'oculaire! Tout à fait normal, j'ai laissé la priorité à mes confrères!

Benoît > c'est terrible comme une Nuit de l'Astro au CDF peut être perturbante > j'ai complètement zappé de te demander un petit CROA de ta balade en Alaska!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rastaman,

Quand tu veux! (si c'est pas de la proposition ça! )
A l'occase, pourquoi pas un tour en Suisse?

M31, c'est vrai que je l'ai redécouvert. Les bandes sombres sont impressionnantes.

Va falloir que je m'équipe en longue focale genre 17 mm et voir si je garde mes panos de 24mm. Il faut aussi que j'étudie l'opportunité d'une plus longue focale. Tu vas peut être m'aider

Pour l'Alaska en été, on met un croix sur l'astro. Il fait jour jusqu'à minuit... Mais dans les rocheuses canadiennes, le ciel était bien clair.
En tout cas, il y a une constellation que l'on voit de jour comme de nuit le grand ours. A chaque fois un grand frisson
Les grands espaces, ça permet de vraiment déconnecter, surtout dans une nature encore sauvage et immense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour mon site. Il m'a été offert par Pascal Chauvet, astro-amateur de Vendée. Nous ne nous sommes jamais rencontrés, je crois qu'il est tombé amoureux de la 230 près avoir vu des photos montrées par Yohan Archambaud. À ma grande surprise j'ai un jour reçu un mail de Pascal qui me disait : “j'ai bricolé 2 ou 3 trucs sur la lunette à telle adresse est-ce que ça vous plaît ?” J'y suis allé, je suis tombé sur le … Et nous avons décidé d'aller plus loin. Je n'ai donc rien fait. Vous voyez le résultat …et le pire c'est que nous n'avons toujours pas fait connaissance !!!!!!!
S'agissant de l'histoire c'est 23 ans d'enquête.
S'agissant de la lunette, il faut voir dedans pour le croire. Jean Texereau m'a dit en 92 que l'optique était hors norme. Elle est passée en 2005 dans l'interféro de D. Cardoen : magique, image de laboratoire !!!!! Je confirme tout ça dès qu'il fait beau. Le ciel de Puimichel n'étant pas vraiment mauvais, j'ai très souvent des images de fou, qu'il s'agisse du soleil en lumière blanche, des bras spiraux d'M31 ou des 5 bandes sur Jupiter, pas de chromatisme, stabilité, obstruction 0, oculaires monocentriques d'origine (Cooke) ou Plossl/ortho (Manent): le rêve !!!!!!!
J'espère que nous aurons de bonnes conditions quand vous serez là.
Avant la 230, j'avais un Dobson “maison” (Grozibou) fabriqué par R. Gouzy (R.I.P.) avec tube Meade DS16". Le troisième ou quatriéme Dob de France : à l’époque on nous regardais comme un martien. Quand je vois le nombre de Dob maintenant, ça me fait super plaisir !!!!!! J’ai hâte de voir dans le votre.
Ad astra per aspera JiBé :O))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant