RedDaron

Comment calcule-t-on le bruit RMS

Messages recommandés

Yo,

suite à la lecture du topo de Marc Jousset sur l'astrophoto en milieu pollué, je ne sais pas comment calculer ou connaître le bruit RMS sur mes brutes...
Iris donne bien le sigma, mais je suppose que c'est pas pareil?
Enfin, j'ai pas bien saisi comment interpréter les chiffres de RMS...

Merci de m'aider,
Bon ciel,
Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est le Sigma..

Fait gaffe aux bruits qui courrent, difficile de les rattraper.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les unités de sigma sont-elles identiques à celles de RMS?
Et comment les interpréter en pratique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Armand,

Sauf erreur, Ecart-Type=Sigma=RMS le tout s'exprime dans la même unité que la variable mésurée, en ADU donc ici.

J'avoue que la présentation de Marc Jousset me perturbe un peu, son approche est intéressante et j'adhère completement sur la stratégie pour optimiser la prise de vue en fonction du filtre et de la hauteur sur l'horizon,mais si j'ai bien compris, elle se préoccupe uniquement du fond de ciel et de son RSB.

Je ne sais pas si les valeurs de bruit qu'il indique sont mesurées ou calculées, mais j'ai du mal a les retrouver par le calcul. Je n'ai probablement pas tout compris, auquel cas je veux bien qu'on m'explique.

Ce qui nous interesse en CCD, c'est le rapport signal bruit de l'objet lui meme et non pas uniquement celui du fond de ciel...
Par exemple la diapo sur le filtre LPS : Marc indique un RSB un peu meilleur sans filtre avec une pose de 20mn.

Mais si on raisonne en terme de flux du fond de ciel on obtient
0.2ADU/s sans filtre LPS
0.1ADU/s avec filtre LPS, le flux du fond de ciel est réduit de moitié.

Hors ces filtres sont normalement fait pour etre assez sélectifs,choisis selon le type de lampadaire qui nous pollue, mais ne coupent pas tout le spectre d'une galaxie, donc on est en droit d'attendre théoriquement, une amélioration du RSB de la galaxie elle meme ?

Donc si vous pouvez éclairer ma lanterne, je suis preneur.
Jean-Patrick

PS: désolé Armand de profiter de ton post pour ouvrir une discussion, si ça pose problème j'efface tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, JP merci de ta réponse, tu semble confirmer ce que je pense sur ce sujet...
Peut-être d'autres pouront nous éclairer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant