michel06330

un petit CROA du Restefond

Messages recommandés

Bonjour,

Il fallait bien viser pour trouver une nuit de beau ciel par ces temps perturbés.
Nous en avions trop envie et malgré le vent violent qui avait enfin chassé les nuages, nous sommes montés avec un ami, planter nos tubes sur la route du Restefond, au Camp des Fourches précisément.
Pour lui, une Megrez 70 sur HEQ5 dans l'espoir de compléter ses acquisitions de M33; pour moi, un dobson 300mm monture Kentaro.

Petit bonjour en passant aux amis de Saint Etienne et nous étions sur place vers 20:15h.
Température -4°C, vent en rafales condamnant l'espoir de photos. Ciel magnifique comme à l'habitude, sans trop de turbulence finalement.

Collimation au laser, réglage de l'alignement du telrad sur Vega et c'est parti.
Je n'aime pas trop les marathons Messier et les observations à la va vite; quand j'observe avec mon propre instrument, j'aime bien cibler quelques objets remarquables et les regarder sous plusieurs grossissements, voire avec des filtres.

D'abord les habituels M57 et M27 pour juger de la transparence du ciel; je note que M27 est spécialement lumineuse et que la partie arrondie autour du sablier est bien visible au Nagler 13mm sans filtre.

Je file vers les dentelles avec le Pano 24 + OIII qui sont toujours un bonheur pour moi: 52 cygni pour la petite, puis glissement vers la grande avec un coup d'oeil à Pickering pas très apparent. Il faudra que je pense au Nagler 26 pour espérer avoir la grande dentelle entièrement dans le champ.
Sous le ciel du Restefond, ces dentelles sont comme des voiles blanches dans un fond noir, rien à voir avec ces fumées diaphanes que je distingue de chez moi.

Tiens, puisqu'on y est, voyons un peu North America, sujet d'un fil que j'avais initié sur AS il y a peu. C'est bien vrai, avec le OIII et des yeux bien habitués au noir, les contours du Golfe du Mexique sont bien apparents, bien moins contrastés que les dentelles, mais on les voit.

Continuons sur le Cygne, j'enlève le OIII et je cherche la Blinck. Jamais pointée avec mon propre instrument, mais puique j'ai reçu à midi le Pocket Sky Atlas...
Merci telrad, après quelques minutes je l'ai dans le champ et j'en fais profiter Pierre qui fait du visuel avec sa lunette de 70mm le pôvre .
Sympa aussi au 13mm.

Demi tour, je pointe M31 non pas trop pour elle-même, mais pour ses satellites que je distingue mal de chez moi.
M32 OK, mais c'est surtout M110 qui me bluffe; c'est vraiment une grosse galaxie sous ce ciel, jamais vue aussi belle et lumineuse.

A la recherche de M33, une surprise: partant de Mirach, je tombe sur NGC404 !! Celle-là, je ne l'avais jamais vue et je n'ai su qui elle était qu'en consultant le Sky Atlas. S'cusez-moi, je n'ai que 2 ou 3 ans d'astro . Voilà M33 que je trouve avec l'aide de Pierre; là aussi, c'est autre chose que sous nos ciels pollués de la french riviera.

Il commence à cailler sérieusement et le vent qui a fait semblant de tomber est reparti de plus belle. Pierre avait ressorti son matos de photo, il doit renoncer une fois de plus.

On finit en beauté avec les Pléiades qui sont maintenant bien hautes dans le ciel, puis le double amas de Persée qui nous pourrit les yeux tant il est lumineux.

Le vent est toujours là et mon dobson est de plus en plus dur à tourner: il faudra que je comprenne si c'est le sable projeté par le vent ou le froid qui modifie le coefficient de frottement teflon / Ebony Star.
J'ai bien peur que malgré le bafflage, le miroir doive repasser à la douche.

Une heure du matin et personne n'est venu nous retrouver, ni Pauleau, ni Bernard Augier qui avait une obligation professionnelle bien arrosée .

Fallait vraiment être mort de faim pour insister avec ce vent qui passe au travers de tous nos vêtements; j'ai fini avec une couverture nouée à la taille tant j'avais les cuisses gelées !

On plie et ce n'est pas facile sans enlever les gants. On ne se déshabille même pas, on fera ça sous un réverbère au "village au fond de la vallée".

Malgré tout et même peut-être à cause de ce qu'on a dû endurer, ni Pierre ni moi ne regrettons notre soirée.

Merci l'astro pour toutes les joies que tu nous apportes.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien arrosée!?!? M'enfin Michel tu me connais mal.
D'abord je vous attendais Pierre et toi la veille
Et ce soir là, pendant que vous vous amusiez bien au grand air de Restefond, je somnolais d'ennui ( et pas d'autre chose hein ) à une réunion de formation... en ville à 100km de là. Je pensais bien venir vous narguer vers 01h du mat, à mon retour, alors que vous seriez transformé en glaçons, mais bien évidemment un de mes patient (patient j'ai dit ) n'a pu se passer de moi ce soir là. Et j'en ai profité au moins pour faire un chrono en solitaire pour remonter ma longue vallée Plein plein de CO2... Pi après, vers 3h du mat, c'était vraiment, vraiment plus jouable...
Direction la couette après un regard sur un ciel vraiment magnifique en pensant à votre chance...
En tout cas Michel je vois que tu commences à trouver du plaisir au "Saute Mouton" interstellaire qui te permet de faire des découvertes hors des sentiers battus. C'est bien ça! T'es presque un "moustachu" maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel !

Très sympa ton Croa , plus de soucis de voiture comme cet été apparemment?

C'est toujours aussi sympa d'observer la haut...

Byoux !

Toto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Toto,

Non, plus de problème de voiture avec ce froid.
L'électronique a dû avoir un petit coup de chaud fin juillet; saloperie de berlines allemandes .

Le ciel du Restefond n'a pas son pareil. Hier soir, j'ai voulu jeter un oeil à l'oculaire depuis ma terrasse: une dizaine d'étoiles visibles dans le ciel, j'ai fini devant Cold Case, dégoûté !

Bye,

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Je regrette vraiment de ne pas être monté fin août.
Bernard m'a dit qu'on serait bien entendu. Ce n'est que partie remise.
Il m'a dit ausi que l'année prochaine il y aurait un barnum pour prendre les repas en commun.
J'y serai, c'est certain.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un marabout, Michel, un Marabout ....
Pour mettre tout notre cirque, ses clowns, et même les spectateurs dessous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant