chonum

Question sur l'astrotrack

Messages recommandés

Salut,

nous envisageons l'achat d'une astrotrack pour deux utilisations :

- Notre voyage au Chili de Novembre et quand nous sommes en week end pour le ciel profond. Il y aura dessus la FS60 et la QSI583wsg + meade DSI Pro. Cela doit faire dans les 4/5 Kgs de charge à une focale de 260mm

- L'imagerie solaire devant chez nous. Parce que sortir l'AP, ça va être laborieux. Dans ce cas, la focale est entre 355 et 1000mm, et le poids celui de la FS60 plus deux SM60, soit en dessous de 4 kg je pense.

La monture convient elle à ce cahier des charges, et avez vous des conseils sur le pied et les rotules/platines ? Le Kit vendu par astrotrack est il intéressant (je ne parle pas de leur nouvelle colonne, trop lourde) et les composants pas sous dimensionnés ?

Merci d'avance.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
tout le secret est dans la rigidité de l'ensemble.

Avec des rotules PHOTO et un trépied PHOTO photo cela peut être juste.

Mais avec la table équatoriale et la tête avec contrepoids c'est top et elle tracte fort +-15 kg(testé à 6 kg).

Ici on avait fait ds protos sympa, depuis on a acheté table,tête et un trépied Berlebach d'occase: http://astrosurf.com/club-antares/FR/Technique.htm

Dommage que tu n'aimes pas le pied colonne car il est génial, TOUT se met dedans et tu ne trimbales qu'un SEUL colis tubulaire(Voir leur site)

Le viseur polaire est bien (Losmandy) mais pour s'aligner sur la troisième étoile, il faut un ciel noir.

La finition est TOP et maintenant tu peux même guider en AR.
Produit unique je pense

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Perso j'ai opté pour la solution trépied + table équatoriale + tête.
Malheureusement je ne ne peux pas encore te donner de retour, je viens de recevoir tous ce matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu peur des poids que tu annonces.
ça peut marcher si tu positionnes le centre de gravité de l'équipage au centre du palier sous la rotule.... pour éviter les moments de torsion

Voici mon setup
JPG


[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 11-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé l'Astrotrack cet été, le trépied photo et les rotules fluides sont quand même limite pour le matériel que tu veut mettre dessus.
Avec un APN 400D et un 70-200 L je trouve que c'est le max, il ne faut pas y toucher.

Par contre rapport poids/transport il n'y a pas mieux, tout tenait dans un sac de voyage au milieux des fringues.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos retours !

Le kit de base risque d'être juste alors.
C'est quelle partie le point faible Daniel, la rotule supérieure ou la tête de trépied ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

moi je conseillerait plutôt une GP, que tu peux bricoler pour faire de l'autoguidage.
de plus la GP se coupe en deux et si tu es limite en poids, tu ne peux utiliser que l'axe AD. (en autoguidant sur un seul axe) avec une bonne mise en station.
il y a un astrosurfeur qui fait ça avec une lulu de 80.
si tu bricoles et que tu as un pied photo solide tu peux l'adapter aussi.
j'avais fait ça pour l'éclipse en Turquie.

bonne soirée

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ça fait light sauf à prendre avec la colonne, mais l'ensemble fait 12kg et ce n'est pas eux qui vont te payer l'excédant de bagage
C'est bien formaté, mais quand on est limité à 20Kg de voyage, à moins de partir en slibard, je ne vois pas où on case une monture de 12 kg qui vient s'ajouter à une valise qui fait bien 2/3 kg à vide généralement, par ailleurs un pied photo c'est pas mal aussi en voyage, hop encore 2 ou 3 kg, bon ok je suis mauvaise langue tu peux prendre une brosse à dent et un peigne en plus du slibard .

Tu as sinon la Teegul SkyPatrol III, mais ça ne prends que 3kg. Plus gros, c'est vraiment galère à transporter, moi je miserais plus sur les montures déjà sur place. Chez Alain Maury ou ailleurs. Pourquoi s'emmerder alors qu'il y a tout ce qu'il faut sur place ? Et pour chez toi pour du solaire, n'importe quelle GP, GP, EQ5 voire même EQ3 ira très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric,

J'avais pris 2 têtes fluides Manfrotto identiques, la mise en station était un peu "sportive" avec la tête inférieure.
Une fois la MES faite il n'y avait plus de problème, suivi impec pendant toute la durée du mécanisme, par contre il faut "obligatoirement" lester le trépied.
Bon, c'était du matériel qu'on m'avait prété je ne vais pas faire la fine bouche, mais si c'était à refaire, je crois que je reprendrai la même config.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel, Erick et Jean Luc.

Je suis un peu circonspect aussi. J'ai eu une quotation d'eux pour un upgrade du kit de base (avec une rotule plus costaude et leur wedge en tête de trépied) et cela fait quand même 1200€.

Je trouve que cela commence à faire cher pour cette utilisation, surtout que l'on va passer 8 nuits chez Alain Maury.

Pour la GP Rémi me l'a suggérée aussi et effectivement elle n'est pas très lourde coté tête, mais reste les contre poids et le trépied.
Mais j'ai pris la température et Madame ne semble pas très enthousiaste (sic!) à se trimbaler une vraie monture pendant le voyage.

Coté avion nous avons beaucoup de marge sur les vols Paris-Santiago (2x22 Kg + 12Kg en cabine CHACUN !), mais ce sont les vols intérieurs qui vont poser soucis.

Par contre en utilisation en week end et pour le solaire, la GP2 serait un meilleur choix.

Bref tout cela n'est pas encore mûr et je commence à me dire que cela ne vaut pas le coup de prendre une Astrotrac que pour le Chili. Mais d'un autre coté l'expérience aux Canaris avec les clowns de capbidule nous a salement refroidis et nous dissuade de partir sans être astronomiquement autonomes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bhé en fait une GP classique se démonte en deux et est utilisable sur un seul axe. tu as 4 taraudages sur lesquels tu peux monter à peut pret ce que tu veux en faisant une platine maison.
si c'est juste un boitier et un objo pas besoin de CP. donc je pense qu'avec une fs60 ça peut passer.
je l'ai monté en deux fois à Bure dans le sac a dos.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la FS60 et la CCD, mais je creuse cette possibilité de prendre une GP2.
Par contre pour autoguider il faut forcément le starbook ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Maury pas de raison que ça n'aille pas côté matériel. Il a tout ce qu'il faut et plus encore.

Le coup des contrepoids, c'est pas vraiment un problème, tu peux remplacer par n'importe quoi d'autre, gaffer + bouteille d'eau et sable ça marche bien. J'avais fait ça en Libye.
Pour l'autoguidage tu peux partir de la raquette de base, il faut ponter les connecteurs, mais ce n'est à priori pas très difficile comme modification. Le starbook c'est quand même mieux, l'elec de base n'est pas un modèle de fiabilité, à moins que les fragilités aient été corrigées sur la DD2.

Dommage qu'ils ne fassent plus leur petite monture de voyage, j'en ai une elle est bien : http://i.pbase.com/u16/jvtleven/large/38857366.VixenTravelMount_Borg45ED.jpg
Tu peux mettre sur le pied photo directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais vous écouter et partir sur une GP2. Entière elle sera pile poil pour le solaire devant la maison, et l'axe de DEC démonté, elle viendra au Chili.

Est il possible de la monter sur un pied photo classique genre Manfrotto ou Gitzo ?

Et savez vous (oui je sais c'est mal) si le Starbook fonctionne avec un moteur en moins ?

Et dernière question et c'est fini : pourrait elle supporter le CN212 pour la photo planétaire quand j'ai la flemme de sortir l'AP (8,5 kg). Ca risque d'être chaud peut être...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred.

La GP, t'en as vu une il y a un mois devant chez toi. C'est une bonne bestiole de trait, mais sur un statif style trépied photo, j'y crois pas un seul instant. En revanche, pour y poser occasionnellement un tube d'une petite dizaine de kg pour une utilisation planétaire, c'est complètement envisageable.
Pour avoir la même problématique que toi, il faudrait pour ton besoin (ponctuel) de monture de voyage t'orienter sur une GP avec PETIT trépied métallique. Dans cette hypothèse, tu embarques en soute le petit trépied et la partie alpha de la GP (ou GP2). Pour une utilisation planétaire,tu sors les allonges du trépied au maximum, et avec bien sûr la partie delta.
En itinérant, pas besoin de prendre les contrepoids; un sac en plastique rempli de terre ou caillasse locale fait fort bien son office!
J'espère avoir pu faire avancer le schmilblick....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant