odyssé

Correction EP sur sirius EQG

Messages recommandés

Salut tout le monde .

Je suis en train de plancher sur la correction de mon erreur périodique et j'avoue que je suis un peu perdu.

Hier j'ai enregistré 3 cycle de VSF avec PeRecorder que j'ai ensuite travaillé avec PECPrep. Mais quand j'introduis la correction dans EQMOD je trouve que la courbe a une tête bizarre, qu'est-ce que vous en pensez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
déjà quelle est ton EP au départ ?
Parce que là déjà je vois que la courbe oscille entre -41 à + 41 en ordonnée......ça fait peur

Au fait sais tu que PEC est autoguidage ça n'ira pas ensemble.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La courbe que tu vois dans PecPrep c'est l'EP de base.

Comment ça L'ep et autoguidage ne vont pas ensemble ? !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je pense qu'il y a un loupé quelque part car c'est énorme comme EP si cela oscille entre -41 et + 41.
Les pires EQ-X que j'ai vue faisaient de 15 à 20 d'amplitude avec des courbes non homogènes.

Oui PEc et Autoguidage peuvent générer des conflits, si le Pec veut ralentir la monture et que l'autoguidage veut au contraire l'accélérer....qui gagne ?

Il y a des centaines de post sur le sujet (EQMod + Pec + guidage) et des centaines de personnes faisant des poses de 10 mn guidées sans PEC sur une EQ-G bien tunnée mécaniquement.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma monture est une bouze...ça fait toujours plaisir de s'en rendre compte.

Mais a la base la question que je me pose est sur la courbe généré par PecPrep pour EQMOD. Elle est du style sinusoïdale mais il y a plusieurs périodes et elles sont toutes en-dessous de la médiane, c'est normal ou pas ?

Juste histoire d'être sur que je me plante pas avec PecPrep et le lissage de l'EP de base .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
mais avant tes tests, as tu regardé la partie mécanique de ta monture ?

Sur la mienne, l'écrou qui tenait la vis sans fin AR était complètement desserré donc ....
Après:
une grande journée de NETTOYAGE, graissage des roulements et réglages, j'avais une EP de + 7.9/-6.9.
+ une bonne alim de 13 v 5A
+ une bonne MES avec King
cela me satisfait pleinement pour des poses guidées de 5 à 10 mn sans PEC.

J'utilisais, je crois, Astrosnap et PEAS pour les mesures.

Comme loupé je pensais aussi à une mauvaise focale ou une taille de pixels mal renseignée dans tes soft, que je connais pas du tout.

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise la toucam pro pour faire la mesure et j'indique une taille de pixel de 5.6µm à une focale de 750 et le soft m'indique une focal calculée de 746,...

Il est vrai que j'ai jamais démonté la monture. Je l'ai acheté a un astram du fofo d'en face et les roulements et graisses était déjà changé donc je me suis dis...

Il y a peu j'ai quand même démonté l'axe dEC parce que j'avais des soucis a régler le jeux et je me suis aperçu que la VSF était voilée du coup je suis obligé de laisser un jeux énorme pour quelle puisse faire un tour sans serrer. Je vais démonter l'axe RA, j'espère que je vais pas avoir de surprise .

Question subsidiaire, est-ce que ça s'achète a l'unité les VSF, celle en DEC est vraiment HS ?

[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 13-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poste la FFT pour qu'on distingue les pics des EP. Ça donne une bonne idées des éléments défaillants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai contacté Pierro-astro pour savoir au niveau de la VSF et ce serais faisable pour un prix qui tourne autour de 60€ .

J'ai tout démontée cette après-midi, axe DEC et RA, et en remontant je me suis aperçu que j'avais du jeux sur l'axe de la VSF en DEC, j'ai donc resserré la bague de pression du roulement et depuis plus de point dur sur cet axe .

J'ai aussi changé la graisse de l'axe RA et refait les réglages de jeux. J'ai pu constaté une ovalisation de la roue denté sur cet axe :/ .

Dès que les conditions redeviennent bonne je refait une courbe d'EP . Si c'est toujours aussi désastreux je recommanderais une VSF pour l'axe RA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai refait l'EP ce soir, résultat +/-31.5 et le spectre montre quelle est sur la VSF .

Je vais voir pour la remplacer avec une autre, peut-être inter-changer avec la VSF de l'axe DEC .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant