Superfulgur

Un flash aveuglant en pleine nuit

Messages recommandés

C'est clair, y'a que ces baltringues d'amateurs pour veiller toute la nuit à scruter des taches floues. Sont pas nets

Pas étonnant qu'ils voient des flashs partout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'aurait-il pas vu, par hasard, un Bosig de Hongghs...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Un boson de Higgs"...

Excellent...

Bob, je sais, c'est idiot, mais j'ai vu ce truc "dans le ciel", il me semble, même si je suis bien incapable de te dire pourquoi, que si çà avait été dans l'oeil, je m'en s'rais rendu compte...

Quant à l'occurence d'un bolide de face et d'un boson en pleine poire, chuis pas sûr que la statistique soye favorable au boson.

Nan, les astronomes ne dorment pas... Mais ils n'observent pas le ciel... Ils sont enfermés au second étage de leur coupole, sans fenêtre, queud, avec du Mozart ou du Charlie Parker, mais ils ne voient quasiment jamais le ciel, sauf au petit matin, quand ils vont au dodo.

Il n'y a, effectivement que des amateurs pour contempler le ciel des nuits durant. Là, en l'occurence, sur le truc dont au sujet duquel je bosse, je me suis tapé près de trente nuits parfaites le nez en l'air, on a le temps de voir plein de trucs. L'observation récurrente la plus surprenante, pour moi, c'est une sorte de "bolide" de très faible éclat, et de grand diamètre apparent ; sur une trajectoire courte et relativement lente, c'est très étonnant, je sais pas ce que c'est, probablement des bolides, mais c'est bizarre. J'ai pensé à des zoiseaux, mais en Atacama y en a pas, donc, pareil, comprend pas...

Supertanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'ai vu un truc similaire ce week-end :

Une longue trajectoire rectiligne, en provenance du taureau/pleiades, très faible, limite fantomatique (observé en plaine d'Alsace, pas au Chili ) filant comme une perseide, observé plusieurs fois dans la soirée.

J'ai aussi cru à un oiseau ou une chauve souris en altitude et éclairée par les lampadaires, mais ca filait vraiment droit droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, il te faut encore cependant acquerir de l'experience, car prendre le Gegenschein pour un nuage (terrestre)... passe pas trop de temps quand meme derriere le viseur de l'appareil photo (ou ne te laisse pas eblouir par ces ecrans LCD trop brillants la nuit...)

Sinon, la concam des Canaries semble ne plus etre operationnelle depuis 1ans - dommage cela aurait pu confirmer ton flash!

Et sinon, c'est vrai que les "pros" passent leur nuits dans le coupoles derriere des ecrans d'ordinateur sans savoir ce qui se passe dehors - d'ailleurs certains preferent les observations en remote, surtout quand a 5 ou 10000km ca tombe de jour! J'ai aussi 2 exemples de bolides de magnitudes -10 a -18 passes proche du Mauna-Kea sans que quelqu'un la-haut ne s'en apercoive!

Et un flash optique de GRB vu juste au bon moment? T'as verifie
Sinon je pencherais pour le bolide de face ou le satellite a haute altitude avec une reflexion speculaire sur un panneau,...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai aussi cru à un oiseau ou une chauve souris en altitude et éclairée par les lampadaires, mais ca filait vraiment droit droit"

De nombreux oiseaux volants de nuits tiennent la ligne droite parfaite sans problème(il y a beaucoup d'oiseaux de mer, mouettes ou goélands volant de nuit en individuels ou en groupes, ainsi que hérons et il m'a parfois semblé des pigeons).
Cela n'explique pas forcément ton observation mais se devait d'être précisé, car je vois souvent cette réflexion : ca ne pouvait pas être un oiseau car cela volait droit.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 08-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ces rapports d'observation sans explications définitive!
je me prend personnellement à rêver, imaginant le plus improbable!

Je me dit que ça serait intéressant d'avoir une sorte de recueil à grande échelle de tous ces petits faits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé il y a quelques années tout un groupe de grues cendrées en pleine migration qui passaient au dessus de moi en étant éclairées par la Lune. C'était magnifique et leurs cris faisaient monter l'émotion à son comble. C'est un de mes plus grands souvenirs d'observation. Je me souviens également d'avoir observé (ça se passait pendant la canicule en 2003) un très lointain martinet qui volait en plein milieu de la nuit et qui par hasard s'est interposé entre une grosse Lune gibbeuse et ma petite lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question idiote: as-tu entendu du bruit ? Comme un craquement, une petite explosion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement pour relancer le debat, hier soir a 30km de Paris sous un ciel bien degage j'ai observe 2 phenomenes a rapprocher de ce qu'a vu superebloui:
- a un petit flash a 20h43 heure locale vers magnitude 0 (a une 20ain de degres de Vega, plus au Sud-Ouest) qui a duree a peine 1seconde et sans autre manifestation (pas d'autre flash apres s'il s'agissait d'un satellite en rotation,...) - probablement du meme style que ce que Supermachin a vu, mais en moins brillant? plus court?

Sinon j'ai observe plein de "trucs" tres brillants de magnitude -4 a -10, qui se deplacent peu au debut, plutot entre 10 et 20 degres de l'horizon mais durent parfois plusieurs minutes...
vous avez devine que quand on est dans l'axe d'approche d'un aeroport... meme a plusieurs 10aines de km de distance (voire > 50 km) les phares des avions c'est eblouissant, ca se deplace pas tant que ca en apparence, cela peut apparaitre subitement car ils ne les allument que peu de temps avant d'atterrir et cela s'affaibli nettement quand ils tournent...
Mais je pense que Supervolant aurait remarque s'il s'agissait d'un avion lointain en approche meme de lAeroport d'un autre ile - et puis a quelle hauteur etait ce flash dans le ciel?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, il est pas mourru, ce post ?

Nicolas, nan, pas un avion, pas au zénith ou presque genre...

Un GRB ? J'y ai pensé mais çà se saurait su, j'imagine.

Un satellite, à minuit ? A mag -6 ou -7, çà me semble impossible, non ?

Un boson, j'y crois pas, j'ai vu ce truc "dans le ciel", et des deux zieux.

Reste un bolide vu de face... Ca me semble raisonnable.

Pour revenir aux trucs "bizarres", pour moi, les plus bizarres, c'est ceux que je voient en plein Atacama, avec zéro forme de vie, et zéro zoiseau. Des "bolides" fantomatiques, lents, très très faibles, avec un léger diamètre apparent, je l'ai vu souvent, je vois pas ce que c'est. Pas des zoizeaux : dans un site absolument parfait, le sol est presque parfaitement noir, les zoizeaux ne peuvent pas être éclairés du dessous.

Mystère.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, pas un avion....

Mais un truc ponctuel et court mais en bien plus brillant que celui que j'ai vu dimanche a 20h43... finallement ca a l'air assez frequent quand ils ne sont pas hyperlumineux... j'en reste au meteore de face ou a la reflexion speculaire sur satellite errant mais c'est vrai que dans ton cas en pleine nuit haut dans le ciel il risque d'etre facilement dans l'ombre de la Terre...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca en fait quand même un paquet de météores de face...!
Si il y a d'autres témoignages, ça serait bien de les ajouter ici aussi!

Superobservateur, si tu vois encore des truks qui sortent de l'ordinaire, fait partager si t'as le temps je trouve ça toujours très intéressant et en plus c'est distractif et ça fait travailler l'imagination

Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Zénith, vers ces heures là on ne peut trouver que quelques satellites sur orbite molniya ou exotique dans le genre, mais si on les voit parfois envoyer des flashs en pointillé, cela reste de très faible puissance, visible uniquement au télescope ou parfois aux jumelles, un peu façon géostationnaire.
On les reconnait en fait quand ils flashent en restant pratiquement immobiles, alors qu'ils ne sont pas sur l'équateur céleste, mais ils sont alors à des distances proches de celle des géostaionnaires.

Mais il ne doit pas être impossible d'en avoir un plus près sur ce genre d'orbite qui envoie un petit clin d'oeil, mais il attirera alors moins l'attention, car plus mobile et se confondant alors plus facilement avec les satellites en orbite basse.
Dans ton cas, il faut juste qu'il soit assez loin pour pouvoir être éclairé et assez proche pour pouvoir envoyer un flash conséquent. Là, je ne saurais donner les probabilités pour un flash d'une telle intensité.

Au prochain, tu notes (très) précisement l'endroit et l'heure, cela permet rapidement de trouver ce qui se promène dans le secteur genre feraille céleste

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 27-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça me rappelle une observation que j'avais faite l'année passée. J'observais tranquillement sous un ciel assez noir quand j'ai perçu une violente lumière du coin de l'œil. Ça n'a duré qu'une fraction de seconde mais l'intensité était impressionnante. Je me suis posé mille questions sur son origine quand 5 ou 6 minutes plus tard j'ai aperçu une seconde fois cette lumière, sauf que cette fois ça a duré presque 10 secondes. J'ai eu le temps de la pointer avec mes jumelles et de distinguer qu'il s'agissait en réalité d'une montgolfière qui activait son brûleur, éclairant ainsi le ballon. Elle devait se trouver à une altitude relativement haute puisque même aux jumelles 10x le diamètre apparent n'était pas très important et qu'aucun son n'était perceptible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant