Superfulgur

Un flash aveuglant en pleine nuit

Messages recommandés

Vous n'imaginez pas tout ce qu'on peut voir sous un très bon ciel quand il faut beau et qu'on passe des dizaines de nuits dehors... C'est ce que je fais depuis un an en Atacama entre autres pour un grand projet astrophoto...
En plus des étoiles filantes et autres bolides, j'observe souvent des trucs plus fugaces, impossibles à interpréter, mais là, c'est facile : j'en ai pris plein la g....e...

Voilà, je viens de passer une semaine à l'observatoire de La Palma, 2400 m d'altitude, zéro PL, ciel superlatif...

Je faisais des photos nocturnes en admirant les étoiles.

D'un seul coup, à l'est du Cygne, vers 1 h du matin locale, je suis littéralement aveuglé par un flash, qui a duré, je sais pas, disons 1/10 e à 1/25 e de seconde. Je crois avoir perçu une teinte rouge, mais je ne suis pas sûr. L'évènement a été quasiment instantané.

Le flash m'a "aveuglé", ce qui, sous un ciel absolument parfait et avec trois heures d'adaptation nocturne, doit vouloir dire que le truc était vers -6,-7, quelque chose comme çà, je ne sais pas...

Avez vous une idée de ce que çà peut être ?
J'imagine qu'au zénith ou presque, en pleine nuit, çà peut évidemment pas être un satellite, qui dans cette configuration, passe dans l'ombre de la Terre ?

Un bolide vu de face ?
Ca ne correspond pas à la durée très courte, non ?

Je ne sais pas ce que j'ai vu, c'était très impressionnant, sous ce ciel parfait...

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 06-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le perche, il y a une semaine, on a observé une petite "explosion" de bolide/météorite. cela à commencé comme une petite météorite, puis s'est terminé rapidement de suite par un flash violent et très bref. Nous étions trois avec la tête tournée vers lui et cela a été très surprenant. Le trajet observé m'a paru très court, ce qui pourrait impliquer une rentrée de météorite sur un angle assez fort ?
Peut-être quelque chose du même genre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un..... et pis non ça doit pas être ça...
Amitiés
JM
PS: Chanceux va....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Den,

Tu sembles confirmer que çà peut pas être un Iridium, un truc comme çà, j'y connais rien en satellites, mais il me semble que géométriquement, c'est pas possible.

Un bolide...

J'y ai pensé : en 30 ans d'observation j'en ai vu beaucoup, le plus brillant devait être vers -13, voire -15, çà a littéralement illuminé le paysage, comme la Pleine Lune, voire plus...

Là, ce qui m'a scotché, en plus de la brillance, c'est l'instantanéité de l'évènement, un flash !

Aucune trace, aucune nébulosité autour, rien. Tu sembles penser que j'aurais vu la fin lumineuse d'un bolide de face dont j'aurai raté le début, c'est bien çà ?

Pourquoi pas, çà doit être çà, mais je reste surpris par l'instantanéité du truc.

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 06-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël.

Nan, ne le dis pas...
J'étais pas aux Champs du Feu, mais à la Palma...
Et, en plus, il y avait pas ma femme.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est soit l'OVNI à Boris, soit un décollement de rétine.

Dans les 2 cas c'est pas bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible que ça corresponde à l'impact sur la rétine d'un rayon cosmique particulièrement énergétique ou d'un proton du vent solaire, d'un noyau d'hélium, etc ... D'autant plus que tu es en altitude donc moins protégé par la couche atmosphérique.
Certains astronautes de l'époque Apollo disaient aussi ressentir ce type de flashes dans leur champ visuel sur le chemin Terre-Lune ...
Ils s'agissaient d'ions lourds, je crois ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible Bob, mais même à cette altitude il aurait vraiment pas eu de bol !

De plus, Superfulgur a pu localiser le flash "à l'est du Cygne"..
Donc il doit s'agir d'autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Donc il doit s'agir d'autre chose

Mais oui Vaufrèges, tu mets le doigt dessus!

"La Vérité est ailleurs"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je sais : tu t'es pris un rayon cosmique dans la retine
enfin quand ça arrive, généralement, il n'y a qu'un oeil impacté
sinon une météorite rapide arrivant presque 'de face' par rapporta ta position. je ne vois que ça..

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 06-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BobMartian,

Nan, je crois pas... A 2400 m, je suis même pas sûr que çà soye possible é pi j'ai souvent fait de long séjours au delà de 3000 m à 5000 m, je n'ai jamais eu un truc pareil.

En plus, je pense qu'on doit "sentir" que le flash est "dans" l'oeil, quand çà arrive, é pi il y en a qu'un qui soye impacté...

Enfin, un proton, çà passe à la vitesse de la lumière, alors que mon "flash" a duré entre un et quelques dixièmes de seconde.

Enfin, le truc était vraiment dans le ciel.

Bref : un bolide de face, comme dit Den b, çà semble la seule solution, avec un sursaut gamma, mais çà, çà se saurait...

Etonnant : un bolide de face, çà fait donc une sacrée impression, on a vraiment l'impression d'un truc statique dans le ciel, c'est vraiment surprenant.

Fredo, je te fais un compte rendu ce soir

Supertanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël.. oui.. C'est "autre chose"..
..C'est évident..


Mais je l'ai pas dit, hein !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quote:
Tu sembles confirmer que çà peut pas être un Iridium, un truc comme çà, j'y connais rien en satellites, mais il me semble que géométriquement, c'est pas possible.

Un iridium flasherait plus longtemps et comme tu le dis, en milieu de nuit on a beaucoup moins de flashs de satellites en orbite basse.
Les flashs de satellites sur orbite elliptique ou éloignées (genre molniya) n'atteindront pas cette magnitude (?), et seront suivis de répétitions s'ils sont courts, car générés alors par des satellites en rotation.

Je dois dire que ton observation m'aurais laissé assez interrogatif si je n'avais pas observé ce que j'ai décris plus haut(on a observé d'ailleurs beaucoup de grosses météorites ce WE là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superflugur :
"Enfin, un proton, çà passe à la vitesse de la lumière, alors que mon "flash" a duré entre un et quelques dixièmes de seconde."

Faudrait pas confondre durée physique (réelle) d'un phénomène et psychologie de la perception et/ou encore impression visuelle biaisée d'une rémanence rétinienne & accentuée d'une accomodation à une forte obscurité.
Et le tout non reproductible !
Au pire, on peut tenter le diable et se coller une fraction de seconde un piceau laser rouge (justement !) de faible puissance sur la retine pour comparer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah moi je sais !

c'est pas le fameux boson de Higgs que le CERN était censé découvrir y a quelques semaines ?

ben quoi, j'essaie dédé moi

@+
F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Heavens Above, les éphémérides des sursauts Iridium restent consultables 48 heures après coup. Too late, dans ce cas, je crois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Voui voui; mystérieux ton truc Supervoyageur.

Bon je penche pour le bolide de face, tu as eu de la chance, un peu plus tu le prenais sur la pomme! lol.

Sinon, c'est peut-être, je n'ose le dire, un vaisseau venu d'un autre monde avec à son bord un extraterrestre fan de Du Côté des Étoiles. Il veut t'enlever pour que tu fasses la même émission mais sur sa planète.

Astrofab-51;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, si je vous suis bien, y'a trois solutions rationnelles :

- Un bolide vu de face.
- Un ovni.
- Un proton.

Ca va vous surprendre, je le sens, je le sais, mais tant pis, il faut parfois se faire violence, se lâcher, bref, être honnête :

Des trois solutions, la dernière, celle de Bob, me semble, de très loin, la moins recevable...

Bob, si c'était un proton (boson, électron, tout ce que tu veux), je l'aurais pris dans un seul oeil, c'est évident de chez évident que de toute évidence je m'en serais rendu compte : là, j'ai été aveuglé des deux yeux, le truc que j'ai vu était dans le ciel, y a pas à tortiller...

Bon, je m'en tiens au bolide de face. Rare géométriquement, j'imagine, sacrément impressionnant dans tous les cas, surtout sur un temps si court.

Merci à tous.

Superbaltringue


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui si le flash n'a pas été absolument instantané, ça ne peut pas être un OVNI: il y a des milliers d'années qu'ils ont laissé tomber le flash magnésium...

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bob, si c'était un proton (boson, électron, tout ce que tu veux), je l'aurais pris dans un seul oeil, c'est évident de chez évident que de toute évidence je m'en serais rendu compte : là, j'ai été aveuglé des deux yeux, le truc que j'ai vu était dans le ciel, y a pas à tortiller..."

Comme le souligne, fredhoer, en général, une particule énergétique arrive rarement seule à ce niveau de l'atmosphère dense mais provoque par interaction une gerbe de particules secondaires. Donc pas étonnant que les deux en ont pris plein la vue ...

Quant à l'hypothèse d'un météore arrivant pile de face avec une incidence 0° par rapport à l'observateur. La statistique élémentaire me semble extèmement défavorable ! 1 chance sur ........
A moins d'être au centre d'un essain particulièrement actif là ou la loi des grands nombres pourrait s'appliquer.

Et les gars de l'observatoire d'à coté, ils n'ont rien vu ni rien détecté, ni même en ondes radio (ionisation) ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant