RedDaron

Mon nouveau pylône sur charpente!

Messages recommandés

Yo,

Pour ceux que ça peut intéresser, je vous montre mon nouveau pylône fixé sur la charpente au sommet de ma maison.
Bon je sais, la majorité d'entre vous ont un abris de jardin avec un pylône en béton dans le sol...
Je trouvais mon ancien pied-colonne peu stable, j'ai donc décidé de le démonter complètement et de le modifier radicalement.

1.- Ma terrace astronomique, l'ancien pylône démonté:

L'idée était de passer aux 4 coins internes du pylône des tiges filetées de 14mm de 1m de long boulonnées en bas sur les poutres du plancher.

2.- Le plafond sous-jacent avant et après pose d'une contre-plaque:

Je retrouve ainsi l'autre extrémité de mes tiges filetées à la partie supérieure de ma colonne:

où je boulonne une contre-plaque supérieure sur laquelle viendront se fixer les 4 tiges de 14mm, portant la platine de base de la monture:

J'ai profité des travaux pour passer des gaînes surdimentionnées dans le plancher (80mm pour les câbles USB, 32mm pour des câbles réseau et 16mm pour l'alime secteur 220v) :

Maintenant plus qu'à peindre pour éviter l'humidité et si possible pour faire joli, rebrancher tous les câbles et attendre de voir la Pôlaire pour placer l'ergot de MES.

Donc voilà, ça m'a occupé une dizaine de jours. J'ai monté le C9 avec tous ses accessoires et là, c'est vraiment très très stable, y a pas photo!

Bon ciel,
Armand.

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 13-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
sa m'as l'air d'etre du costeau

je devrai bientot avoir le meme observatoire que toi,sur le toit de ma maison dont une partie est couverte en zinc,avec une cabane a toit ouvrant incorporer a la toiture,je vous ferais voir j'attend le couvreur.....
tres belle realisation armand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail mais es-tu certain du résultat? c'est tout de même un plancher lèger, même su tu le prends en sandwich, le plafond du dessous est souple! quand tu vas marcher autour ça risque de vibrer? mais je pense que tu as testé tout ça avant de découper!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 13-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est même certain que ça va vibrer, moralité il ne faudra pas marcher sur ce plancher là pendant les observations. Je trouve étonnant aussi la monture qui repose sur 4 tiges. Je ne suis pas expert, mais intuitivement ça me semble light.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il ne marche pas sur le plancher pendant les poses.....et les 4 tiges filtées me paraissent suffisantes,le tous est de ne pas taper dessus,une fois l'ensemble reglé,si tu touche a rien.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé le nouveau pylône en pleine charge (C9 et accessoires) et je peux vous dire que c'est infiniment plus stable qu'avant. Ca ne vibre plus du tout!
Sinon, une fois le setup installé pour une nuit d'astrophoto, je pilote le tout de mon bureau en semi-remote et je n'ai donc pas à marcher sur ma terrace autour du télescope...
Avant mes modifs, le pied colonne n'était tenu qu'avec les équerres que j'ai d'ailleurs conservées.
La platine tenait avec 3 tiges filetées de 12mm. Maintenant, il y en a 4 en 14mm. Je pourrais sans problème monter sur la platine et sauter à pied-joint sans que ça bouge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas convaincu de cette installation, c'est un équivalent de ma terrasse molle (utilisée pour l'astro jadis, abandonnée depuis) ... pas vraiment ad'hoc pour l'astrophoto !

Ce n'est que mon avis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas qu'il monte a 10 là haut sur sa terrasse,mais armand seul là haut sans danser le jerk.... je suis plus que sur qu'il n'y a pas de bleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
(...)et là, c'est vraiment très très stable, y a pas photo!
Ben si, on espère qu'il y en aura une tripotée de photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouahhhhhhh t'es sur que c'est pas une rampe de lancement pour envoyer ton scope dans les étoiles ??????????????? c'est énorme
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Armand,
Je ne suis pas expert dans le domaine, mais c'est du beau boulot tout ça
J'attends les images

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça sera deja plus stable qu avant en effet.
Et comme tu dis, tu reste bien au chaud dans ton canapé a surveillé tes aquisitions, venard .

A bientot Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
vu le contexte (balcon et plancher) ça semble pas mal du tout...maintenant plus d'excuse pour ne plus avoir d'étoiles rondes.

Ps:
Pour chambrer un peu un vrai plan avec 4 appuis, c'est... novateur !!!
Que 3 tiges filetées de 18 mm auraient suffit.

Bravo.....une galaxie maintenant

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les galaxies, c'est une carabine qu'il lui faut, ou une panne de secteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire ces travaux, j'ai profité du fait qu'en ce moment ma CCD se balade aux USA et que de toutes façon, avec ma PL, je ne peux rien faire de correct pendant la saison des galaxies... Je vais donc vraissemblablement reprendre l'imagerie en aout lorsque les nuits redeviendrons suffisamment longues pour poser quelques heures d'affilée sur les nébuleuses à émission du Cygne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Inquiétant la vis oubliée sur la dernière image …
Elle devait tenir le plafond ?
;-))
Bonnes observations avec cette nouvelle config.
Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aurais pu désolidariser complètement ton système sur toute la longueur des solives : 2 solives portant uniquement le pylône et toutes les autres l'observateur. Dans ce cas, tu aurais juste une charge concentrée de 60kg (pylône + télescope) qui te donnerait une flèche négligeable.
Une seule tige filetée de 14mm en acier doux reprend 2210kg en traction et 1795kg en cisaillement dans la partie filetée donc tu as de la marge avec tes 60kg même avec une excentricité importante. Par contre tu pourrais réduire l'élancement de ton système en réduisant de moitié la longueur qui dépasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle réalisation red ,bravo pour tes explications
je suis du même avis que précédemment ,réduire la longueur de tes 4 tiges filetées qui supportent ta monture ,même si c'est du 14 je pense que cela seras sujet à des flexions! peut-être me trompe-je!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS, c'est mon cas, le plancher n'est pas solidaire de la monture.
Sinon, mon pylone est très court il ne mesure que 64cm et je ne peux pas faire moins! Avant, il mesurait 100cm d'où les vibrations qui ont d'ailleurs complètement disparues...
Je suis très content du résultat, meilleur que je n'espérais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Jean-François,
J'ai pas oublié la vis, c'est juste pour le support de mon verre de Whisky!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Polo,
oui, je pensais aussi, mais j'ai testé avec mon setup le plus lourd et c'est super stable, de toutes façons, c'est facile de réduire la hauteur en cas de besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si tu commandes à distance tu n'auras pas de problème en suivi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms,

je pense que le petit problème qui rique de se poser est plutôt dû à l'élasticité de l'acier qui pourrait bien vibrer un peu avec de telles longueurs de tiges. Mais comme Armand ne sera pas dans la même pièce, ça devrait rouler.

Quid en revanche du flambement à long terme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant