RedDaron

Mon nouveau pylône sur charpente!

Messages recommandés

Super ton montage Armand et c'est assez stable fixé sur la poutraison du plancher? en tout cas c'est intéressant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu pendant 3 ans jusqu'à ces jours-ci une monture plus haute de 40% fixée beaucoup moins solidement sur le plancher avec une platine tenue seulement par 3 tiges filetées de 12mm. Là, ça vibrait quand je secouais un peu le télescope, mais j'ai quand même pu imager correctement, vous avez pu voir mes images cet hiver.
Depuis ma modif, en essayant de secouer la platine ou le scope, ça ne bouge absolument pas. ces 4 tiges filetées de 14mm sont extrêmement solides, de même que le nouveau mode de fixation du pylône sur la charpente. Je me suis amusé à monter moi même sur la platine et à bouger sans que le pied colone ne bronche d'un millimètre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui quand même!!

Ça doit effectivement être du costaud. Bon, revers de la médaille, on va être hyper exigeant envers toi maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Armand!

Je doute de la flexion et de la mise en station a verifier tres souvent a cause d'une eventuelle souplesse !!!
Si tu as deux murs aux extremités , moi je te conseillerais un petit IPN ou tu fixerais ta colonne !
Ensuite tu pourrais l'habiller interieurement comme une poutre !!

amicalement
@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Alexandre,
C'est vrai qu'avec une colonne en bois, l'hygrométrie peut faire bouger un peu la MES, mais il est facile de la vérifier en début de séance...
Ceci dit, les trépieds Taka sont en bois et ça n'a pas l'air de poser de problème
Et pour L'IPN, j'ai pas de murs à proximité, je suis complètement dans la charpente (grosses poutres datant de 1890).
En tout cas, merci de tes suggestions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là tu te mets en position azimutale ... c'est pas du jeu.

Manip 1 : les 2 pieds sur la platine et le corps à 45° pour envoyer la composante horizontale dans les 4 tiges + un comparateur fixé entre un point fixe et le pylône.

Manip 2 : donnes un petit coup horizontal dans la platine et vérifies avec un comparateur le temps d'amortissement. Tu as un beau système "masse/ressort" avec des tiges aussi longues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK MS, merci de tes remarques! Je vais tester mon pylone "grandeur nature" en faisant des acquisitions et si instabilité il y a, ce ne sera pas difficile de réduire les tiges filetées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo!
Ce soir j'ai fait la MES aux petits oignons puis j'ai testé des poses en autoguidage: ça baigne, très stable... Je suis content de mon pylône surbaissé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant