Virgogo

M31 à la lulu de 66mm

Messages recommandés

Bonjour,
Petite variante cette fois-ci, prise de notes et croquis à l'oculaire puis dessin à l'écran. J'ai pas vraiment réussi à restituer la forme en assiette "bombée" sur un côté qui était assez marquée en visuel.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, sympa ton dessin, j'ai moi même la lulu de 66SD William Optic, et c'est effectivement comme cela que je vois cette belle galaxie.
Elle trés efficace ta lunette, c'est un peu la soeur de chez William, un vrai bonheur en ciel profond grand champ, as-tu observé M33 et NGC 7000 avec OIII pour la derniére, c'est vraiment étonnant.
Bonne chasse.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, joli et sympa.

Mais comme déjà dit, tout l'art de ton dessin, (par outils informatiques), c'est le bon dosage des zones de transition, de l'étendue des zones de flou, de leur "pente" pourrait*-on dire.
Autant la partie bordée par les bandes d'absorption me semble réussie, autant celle à l'opposée me semble bien trop "rude", trop franche. Idem sur les "cotés". Cet objet semble se diluer progressivement sur le fond de ciel dans ces 3 directions, de façon beaucoup plus progressive. Enfin, j'sais pas si je suis clair.
Les outils informatiques permettent de s'amuser finement sur ces concepts. Profites*-en !!!

amicalement

Serge

PS : ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un dessin dans la galerie. Merci pour celà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Stephane,
Oui les petites lulu c'est vraiment le panard, ah les balades à  faible grossissement quel plaisir.. je sors de moins en moins le dob d'ailleurs (mais ca va passer ).
Ngc7000 effectivement c'est bien sympa aussi à  cette focale (ya un dessin sur un autre post récent).
Bonne idée ça M33, hop sur la liste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
Si si t'es clair, t'as complètement raison, c'est juste que c'est ma première galaxie alors j'essaie avec plus ou moins de réussite (ce qui veut pas dire que ca va s'améliorer..). Effectivement le coté opposé à  la bande d'absorption ça va pas ; j'ai pas trouvé comment restituer la transition "en-douceur-mais-pas-trop". Ca vaut aussi pour les côtés, arf c'est pas évident ! (bien que pour les côtés la vision était tout de même assez tranchée, on sentais bien 2 arcs qui délimitent les bras - à  ma grande surprise d'ailleurs).
J'essaierai de faire mieux la prochaine fois,
en tout cas le "dessin" ben moi ca m'éclate !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour traiter ces zones,
essaies les outils pinceaux à bords très dégradés, avec alternativement du noir ou du blanc. Tu joues sur le diamètre (qui peut être énorme ) et l'opacité (à mettre très faible, quitte à repasser plusieures fois jusqu'a l'effet escompté). En passant et repassant aux endroits choisis, tu arrives à estomper ou durcir une transition. Plus l'outil est large, plus c'est doux, et réciproquement.
Tu peux aussi durcir/mollir avec les outils densité + ou -, c'est redoutable ces trucs-là.
Bref, des outils dessin. Pas forcément du flou à tout va (même jamais). Faut "peindre" avec la souris.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dakodak Serge, je vais reprendre cette M31 comme il se doit
Merci pour tes conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant