Virgogo

les Pléiades à la lulu de 66mm

Messages recommandés

Bonjour,
Un M45 de cette nuit
Pour la technique :
- croquis au crayon pour positionner environ 75 astres et notes sur leur luminosité
- fond de ciel logiciel sur lequel toutes les étoiles de l'amas ont été effacées
- 3 étoiles de différentes luminosité sont simulées, dupliquées puis placées selon le croquis initial.

Plusieurs astres indiqués par le logiciel n'ont pas été vus ou alors pas au même endroit (?).
Bon week-end sous la lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stephane, merci Antoine
En le regardant de nouveau je trouve qu'il a quand même quelque chose d'artificiel.. y'a pas la magie du crayon quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'aime bien ce dessin et à travers lui tous ceux qui utilisent ces techniques numériques ici (virgogo, manutarn) et sur les forums US ou allemand (rony de laet sur cloudy nights et daniel restemeier sur astrotreff). J'apprécie surtout cette tendance à se rapprocher au plus près de la vision à l'oculaire, ce qui est un but très légitime et intéressant. Virgogo, continue, ces rendus numériques m'intéressent au plus haut point et ne me paraissent pas artificiels, mais plutôt bluffants !

D'ailleurs, il faudrait trouver un nom pour ces "DONs" (dessins d'origine numérique), parce que c'est vrai que le mot "dessin" dans l'imaginaire commun rappelle plus la planche et le crayon de papier, que la palette numérique ou la souris. Vous avez des idées pour une autre appellation plus évocatrice ?

Je serais assez partisan d'appeler dessin un travail papier (même si numérisé) non retouché informatiquement et dès qu'il y a amélioration/modification numérique, cela deviendrait un "don", non ?

Yann

PS: Virgogo, j'aimerais bien présenter un de tes "dons" aux RCE (si tu m'y autorises), peux-tu me contacter par email à yann-point-pothier-aérobase-aliceadsl-point-fr. merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui tiens, "DON" c'est un joli mot je trouve pour définir ces rendus.
D'ailleurs ça me gêne toujours un peu de les nommer en tant que "dessin", c'est un terme usurpé en l'occurence.
Peut-être serait-ce utile d'ajouter la lettre "a" quelque part, pour préciser le domaine qui se rapporte à l'astro ? Comme "daon", mais ce n'est peut-être pas necessaire, ça complique un peu.

Yapo, flatté je suis, je t'ai répondu sur ton mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Virgogo,

Beau dessin ( ou e-dessin comme e-mail ?) !

sur mon ecran, les étoiles les plus brillantes paraissent avoir un petit halo (est-ce le cas?), ce qui rend le dessin encore plus réaliste.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cricri,
Effectivement, il me semblait distinguer une vague nébulosité, en tout cas un très fort contraste de ces astres, traduit ici par des petits halos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant