ALTAIR01

Désinfecter les oculaires ?

Messages recommandés

évidemment !!!! la méthode Baroche est une grosse connerie !!!!
tu jettrais ton oculaire par terre toi ????
c'est typiquement le genre de conseils pas sérieux qui font perdre toute la crédibilité de ce forum.
Franchement, c'est pas bien malin de dire des anneries pareilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Alain j'ai l'impression que Serge n'a pas...heu , percuté.
T'as oublié de dire qu'après avoir récupéré l'oculaire tu l'aurais soigneusement nettoyé des saloperies du sol et autres protoplasmes terrestres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, t'es en forme on dirait, mais t'es de mauvaise fois. C'est prouvé qu'une bonne décélération tue tout ce qui bouge.
N'empêche qu'on peut penser que ça peut abimer (un peu) l'oculaire de le jeter violemment par terre (ah vous n'y auriez pas pensé hein, vous auriez été malin après !), je dis ça je dis rien, mais je pense qu'une autre méthode s'impose: un bon coup au four à micro-onde. 10 minutes minimum, à mon avis y'a pas photo, ce doit être très efficace.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Alors qu'il suffit de mettre l'oculaire dans un étau et de serrer tout juste assez pour que les bestioles trépassent."

Serrer ?

Bah, certains soufflent dessus, ça suffit !

Finalement, plein de solutions sont possibles. C'est bien les forums

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement les solutions ne manquent pas...

Juste une petite question à Phil: peux tu nous donner un retour d'expérience?
Est-ce que le préservatif marche avec les 2 pouces?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et utiliser un oculaire neuf à chaque nouvel observateur?

C'est un concept à inventer ça, l'oculaire jetable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[mode wikipedia on]

Pour répondre à la question de "et pourquoi pas de l'alcool à 90° ?". Et bien figurez-vous que contrairement à l'idée reçue et répandue, l'alcool à 7O° est plus efficace que celui à 90°. Pourquoi ? Parce qu'à 90° ou pur, il met les bactéries en mode "survie" sous forme de spore et donc ne les tue pas (on contraire elle résistent bien mieux à toute agression sous forme de spore)... alors qu'à 70°... zouik !

[/mode wikipedia off]

[Ce message a été modifié par Aline (Édité le 15-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin une réponse sérieuse comme on en a l'usage sur Astrosurf.
J'avais du mal à comprendre pourquoi Al Nagler n'avait pas mis de capote au catalogue des Ethos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs méthodes donc, avec leurs avantages et inconvénients. Je maintiens que la mienne est la plus facile et la plus économique (et écologique) à mettre en oeuvre. Le principal c'est qu'Altair soit content, on est là pour aider non? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< Juste une petite question à Phil: peux tu nous donner un retour d'expérience?
Est-ce que le préservatif marche avec les 2 pouces? >>
Alain,à titre perso je me sert du pouce et de l'index .

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 16-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pouce et l'index, c'est bien délicat pour ces choses là...
j'en connais qui - par nécessité - y vont à pleine main.
Ca dépend si t'es du genre "p'tit orthoscopique de courte focale", ou "futur Nagler de 46 sur big barlow" (quoi que le monde bino m'interpelle....)
en tout cas, fô sécouer la goutte !!! (sinon c'est dégueulasse et c'est à même d'apporter des miasmes, et fô re-désinfecter, etc..etc..etc...)
pas simple la vie.
Nan-nan Altair, c'est pas simple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffffff.

ce post est vraiment en train de partir en couilles...

Je comprends pas que certains aient encore le temps de ce poser ce genre de questions vachement existentielles.
C'est un peu comme les super-ortho-apo, les fractions de lambda sur des machins super poli...on s'en fout!

DEPECHEZ VOUS DE FAIRE DE L'ASTRO AVEC CE QUE VOUS AVEZ SOUS LA MAIN, CA VA PAS DURER:
http://www.dailymotion.com/video/x6gv4w_la-meteo-du-futur_fun

seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que monsieur l'administrateur désinfectera cet espace comme il se doit, et se désinfectera les doigts après intervention, en les lançant vigoureusement à terre comme le suggère Baroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De fait il faut constater que les garçons ont majoritairement parlé de force de guerre, de co..... de régiment et de ... on va dire "reproduction".

Mais aussi pourquoi lancer un sujet sur la meilleur manière de refuser de vivre avec les autres, avec tout ce que les autres ont de bons et de ... on va dire "risques"! Ca termine toujours en guerre, ces trucs là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà Serge, tu te rallies à mes méthodes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement post qui va peut être finir dans les délires.

Sinon pour répondre "sérieusement" il est bon de signaler que normalement on écrase pas son oeil sur l'oculaire. Mettre des oculaires avec un bon relief d'oeil et pas toucher ça réduit à mon avis pas mal le risque, et accessoirement est plus confortable notamment lorsque l'on fait usage de lunettes de vue. Après le problème c'est les débutants et gamins qui s'agrippent toujours fermement à l'oculaire lorsqu'ils observent.

Lorsque tu parles de public tu parles de manifestations genre nuit des étoiles ou entre amateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remarque, les étoiles, ya pas besoin de les désinfecter, ça semble êytre suffisament chaud, même durant la nuit qui leur est consacrée,
la nuit non plus d'ailleurs *- même si c'est plus froid
donc pas de souci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur Serge vous donnez de votre club MAGNITUDE 78 une image déplorable !! Et même chose en ce qui concerne ce forum !!

Quant à la vôtre vous êtes seul juge de l'image que vous souhaitez que l'on conserve.....

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 16-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant