Joël Cambre

Le dobson de 400 F/4 est arrivé...

Messages recommandés

Kentaro, AmateurAstro64,

Ce sont 5000 F de 1975 qui valent 3240 Euros d’aujourd’hui, et non l'inverse.
Donc les 5000 euros d'aujourd'hui valent 7718 francs de 1975.

Au-delà, je viens de me taper tout le fil.
AmateurAstro64, tu as un peu mangé, mais il faut que tu comprennes que ce n'est pas la première fois, loin de là, que ce genre de discussions animées sur les artisans et détaillants français a lieu.

Tu dis que 5000 euros, c'est cher comparé au coût d'une fabrication maison. Soit. Mais tout le monde n'a pas les compétences ou le temps de le faire soi-même.
Dans ce cas, ce qui semble être celui de Joël qui n'aime pas bricoler (moi j'aime mais je suis nul), il ne peut que le faire faire.
Dans ce cas, 5000 euros, en comptant la marge, c'est tout sauf du vol.
Je te rappelle que la marge de Kentaro, ce n'est pas de l'arnaque. C'est son job, et sa marge, c'est ce qui remplit son assiette. Tu voudrais quoi? Qu'il bosse gratos? Joël est probablement un gars très sympa, mais la camaraderie a ses limites, tu ne crois pas?
Enfin bref...

Superbe engin en tout cas. Bravissimo à Kentaro, et félicitations à Joël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, je crois que maintenant c'est bon j'ai compris ......

Encore une fois j'ai peut etre exagéré dans mes propos, mais sans mauvaise foi ou volonté de critiquer les artisans français, loin s'en faut, j'ai déjà fait appel à eux, et ne le regrette absolument pas (en particulier , un miroir en 1999 de chez ASTAM qui est exceptionnel).

N'oublions pas que dans ce débat, vous vous placez tous au niveau de l'artisan et pas au niveau du client...

Je suis certain qu'ils seraient nombreux en France, à vouloir acheter un peu moins cher..

Mais vu que toute la charge se retrouve dans la main d'oeuvre, il faudrait diminuer les coûts...

Ce que j'ai compris, c'est que, donc, pour avoir un instrument de qualité exceptionnelle (ce qui doit surement être le cas de ces fameux Dobson factory et autre sky vision) il faut mettre le prix...

Donc tant mieux pour ceux qui ont l'argent, et tant pis pour les autres.

Quoique =>

je ferai une remarque qui vient aussi conforter le fait que ce soit un bon investissement, c'est que ces instruments ne perdent pas de leur valeur.

Ce n'est pas comme une voiture qui est un bouffe fric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu dis Kirth c'est loin d'être du vole car Kentaro ne fait pas que réaliser ce qui a été imaginé et conçu par d'autres comme le ferai un simple ouvrier payé à l'heure. Il met beaucoup d'ingénierie dans ses machines et doit passer des heures à penser et à façonner ses modèles (voir son blog pour mieux se rendre compte de la partie créative de son travail). Je ne sais pas si vous savez mais les heures d'un ingénieur de R&D c'est pas donné (j'en sais quelque chose). Après qu'on puisse pas se le payer c'est une chose et si c'était "cher" comme j'ai pu lire ici il ne remplirait pas son carnet de commande, par conséquent ses prix sont plutôt bien ajustés au marché qu'il envisage pour ses dobsons.

Sinon pour moi Kentaro m'évoque 2 mystères, le premier c'est comment est ce qu'il est arrivé à un tel niveau de maitrise dans sa fabrication alors qu'il n'est pas artisan de métier, ni ingénieur en mécanique ? Le second, est pourquoi est-ce qu'il dévoile au grand jours tous ses secrets de fabrication et invite même les bricoleurs à le copier ? (sans compter qu'il dévoile sans pudeur les coûts de fabrication de ses réalisations ici même !)

Voilà encore deux mystères de plus dans l'univers

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 27-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMBeraud, il ne faut rien exagérer...
Tout le monde n'a pas 2 mains gauches! On peut réussir un premier télescope en bricolant pendant ses loisirs dans son appartement sans être menuisier ou ingénieur. http://thierry.prevost.free.fr/250/IMAGE04.JPG
Un exemple qui n'a rien à envier au niveau des finitions et des astuces techniques à un télescope d'artisan.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 23-09-2011).]

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 23-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso :
j'ai : 2 pied gauche a la place de mains
ça : me fait chier
je : sais pas faire
j'ai : pas le temps
j'ai : pas envie
je : m'en fou
j'ai : pas envie de bricoler mes propre merde en plein milieu de la nuit
donc : j’achète tout fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'ai 2 pied gauche a la place de mains

Ben merde alors, pas pratique pour se gratter l'oreille, et je parle pas du reste!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, Joël, il est superbe ton scope. Pierre a fait du bon boulot.
Etant donné le remontage de post, je te propose d'inaugurer une deuxième fois au cdf ce soir.

hihi

B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'ai : pas envie de bricoler mes propre merde en plein milieu de la nuit
donc : j’achète tout fait...

J'en déduis que tu préfères bricoler les pannes non documentés de tes appareils ou abandonner la partie quand ça arrive?

Les exemples que je connais de sources d'ememrdes de nuit sont essentiellement des pannes sur les parties achetées des instruments : la motorisation, le goto, l'électro de l'équatoriale, la clé de collim qui tombe sur le primaire dans les araignées du commerce, le maintien du miroir qui crée des contraintes, le PO non aligné et non réglable, le foyer pas calculé pour TA gamme d'oculaires, le bafflage pas prévu ou insuffisant...

De toute façon, un télescope ça se conçoit avant de se construire, la copie d'éléments intéressants sans les intégrer dans un enesemble pensé ne fera pas un instrument abouti. Par exemple mettre une chaussette de bafflage sur un serrurier mais avoir le support du chercheur en dessous, ça gâche le plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'ai : 2 pied gauche a la place de mains
ça : me fait chier
je : sais pas faire
j'ai : pas le temps
j'ai : pas envie
je : m'en fou
j'ai : pas envie de bricoler mes propre merde en plein milieu de la nuit
donc : j’achète tout fait...

...


Je réponds points par points
Non c'est bon.
Ca s'apprend
Le temps ça se prend
L'envie vient en faisant
Avec la curiosité, je ne m'en fou plus comme avant...
Ce que j'ai bricolé je le connais bien au milieu de la nuit


quote:
Les exemples que je connais de sources d'ememrdes de nuit sont essentiellement des pannes sur les parties achetées des instruments : la motorisation, le goto, l'électro de l'équatoriale, la clé de collim qui tombe sur le primaire dans les araignées du commerce, le maintien du miroir qui crée des contraintes, le PO non aligné et non réglable, le foyer pas calculé pour TA gamme d'oculaires, le bafflage pas prévu ou insuffisant...

Ah Maicé... Ca sent le vécu Tout à fait d'accord ... et le baffage cela s'expérimente... plutôt que de trainer une chaussette hideuse à la con

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire,

Le vécu mais pas personnel, car Teepee n'ayant que des mains droites (4 au total, ce qui est normal pour un grand primate évolué) , a tout construit des ses petites mains y compris l'électronique de la table équatoriale... Et l'argonavis, heureusement vu son prix, est un élément fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maicé, je t'adore...
heueuuu.. c'est féminin Maicé comme prénom ça non .. ?
une femmme astro bricoleuse, ça existe ça ..... ?????

bon ben je vois que le débat est relancé !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair que pour une large partie de la population,
5000 euros, ça ne sort pas comme ça, il est donc clair
que beaucoup vont tenter leur bricolage et il est clair qu'il est possible
de faire du très bon à pas trop cher...

Dire que 5000 euros c'est pas cher (tout est relatif mais bon...)
c'est une pure bêtise !!!

j'ai plein de connaissances autour qui n'ont même pas de quoi partir en vacances, même pas de quoi arrondir leur fin de mois.

Welcome to reality !!!

alors il y a sans soute une petite caste de gens très friqués qui ont eu peu plus de pognons que les autres et qui vont pas se prendre la tête à bricoler, donc vont passer commande à nos chers artisans français.

voire se payer de superbes ritchey chrétien de 400, etc....

Si le carnet de commande des "artisans" (je me méfie maintenant de ce mot là qui porterait à nous faire croire que ces entreprises n'ont pas de "buziness plan" et qu'ils font tout par "passion", qu'ils ne vivent pas sur l'or, bref qu'ils seraient dans presque dans l'altruisme ..) est bien rempli, c'est une très bonne chose pour eux.

Mais à force de raisonner au niveau de l'artisan et non pas au niveau du besoin du client, peut etre ces artisans perdent-ils des clients bêtement... ?

je suis sûr qu'ils seraient beaucuoup à acheter du Français si les prix étaient un peu plus bas, à eux de trouver les astuces qui permettent de concurrencer tous les autres.

combien vont acheter leur scope sur orion optics (pas forcément donné d'ailleurs ..) kepler, etc... tout simplement parcequ'ils n'ont les moyens.

Existe-t-il une seule boite française qui vend un scope de 350 à moins de 2000 euros ?

Votre créneau c'est la qualité, c'est une très bonne chose, mais alors vous réservez votre activité aux gens qui ont de l'argent.

Et ne dites pas que 5000 euros c'est pas cher, ça hérisse les poils.

Beaucoup d'astronomes passionnés ne peuvent pas les sortir en ce moement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que tu confond pouvoir d'achat et prix de revient d'un instrument et c'est ça qui agace tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Existe-t-il une seule boite française qui vend un scope de 350 à moins de 2000 euros ?

Non, c'est impossible, et pour cause : en France, on a une Sécu, des caisses de retraites, des salaires minimum. On ne pas lutter contre des gens payés 10 fois moins chers et victimes d'une absence quasi-totale de protection sociale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parceque tu crois que des gens payés au lance-pierre,
qui triment tous les jours, et sont quasiment au seuil de la pauvreté,
il n'y a en a pas en France ?

il y a 10 millions de personne en France qui vivent sous le seuil de la pauvreté. alors pas besoin d'aller voir en Chine ou ailleurs si c'est à ça que tu penses.

La caisse de sécu, le RSA (et j'en connais dans mon entourage dans gens au RSA...), n'empêchent pas l'exclusion et la détresse sociale.

Il y a des gens qui ne peuvent pas s'en sortir.

A vous les artisans/ patrons de trouver une solution pour baisser les coûts, et pourquoi pas embaucher une personne au chômage, ça fera un heureux !!

Ca évitera à l'état providence de "gaspiller" l'argent en protection sociale..... !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, amateurAstro64 tu aime bien a première vue la provocation :-)
En tant que fabricant (quand tu parle de 350mm à 5000€) je pense que tu parle plus de skyvision que de Pierre (dobson factory) qui, sauf erreur ne propose pas de 350mm a son catalogue, et pour répondre a ta question sur la réalisation d’un télescope de ce diamètre dans les 2000€, nous pouvons tous réalisé y compris un télescope bon marché. par contre on ne trouvera certainement pas d’optique Française de matériaux composite de PO moonlite ou starlite, de contre plaqué de hêtre ou de bouleau ou de pièces très sophistiqué mais plutôt du tube acier, du plastique, du panneau de particule, de l’optique GSO et du PO chinois. Pour mon compte je ne fait certainement pas ce travail pour la gloire, j’ai une entreprise à faire vivre et un salarié à payer je doit donc réalisé une certaine marge pour pouvoir tout faire fonctionné. Ta comparaison par rapport a des produits chinois na pas vraiment de sens, en France le cout horaire n’est pas vraiment le même en chine les taxes nom plus d’ailleurs, pour info suite a différente recherche, une optique de 300mm sort de chine a 160€ rien à voir avec les tarifs pratiqué en Europe. De toute façon, même en utilisant les matériaux utilisé par les fabricants asiatiques il nous serrait impossible de sortir un produit moins chère que les leurs, simplement par le prix de la matière première, les taxes divers et varié et du cout de la main d’œuvre en France. Par contre si cela t’intéresse je te propose un poste a l’atelier pour 200€ par mois (non déclaré bien sur) a la place des 1500€ de Vincent ce qui me permettrai de proposé des instruments a prix discount.
Voila, mois aussi j’aime bien la provocation, surtout quand le sujet me touche directement. Même Pierre, qui en tant que concurrent doit se battre pour son bisness et faire fonctionner sa boutique tout comme moi.
Cordialement Thierry Ruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Dire que 5000 euros c'est pas cher (tout est relatif mais bon...)
c'est une pure bêtise !!!

j'ai plein de connaissances autour qui n'ont même pas de quoi partir en vacances, même pas de quoi arrondir leur fin de mois.

Welcome to reality !!!"

Ben non, c'est pas cher sauf quand on a pas les moyens mais dans ce cas, tout est cher...

Maintenant, on peut diviser les salaires par 5, reduire les conges payes a 2 semaines , faire bosser les gens 60 heures par semaine et oter la protection sociale pour reduire les couts. Qu'en penses-tu? On commence par toi?

La betise, c'est de croire qu'on peut tout avoir pour peanuts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuuuu, désolé de dire ça comme ça, mais ce n'est pas de la provocation !!

C'est bien justement parceque je vois que la plupart des scopes bon marché viennent d'ailleurs et que moi même j'ai envie de me remettre très bientôt à un gros diamètre que je suis désespéré de ne pas pouvoir acheter en France !!!!

Pourquoi crois-tu que j'ai revendu le scope de Olivier ?
tout cimplement parceque j'avais besoin d'argent à ce moment là !

Et le prix que j'ai mis à payer ce scope, c'est un choix que j'ai fait dûment réfléchi, et la décision de l'acheter n'est venu de nulle part ailleurs que ma rencontre avec Olivier et son scope, qui m'a parfaitement convaincu dans mon choix (et je ne l'ai pas regretté) !!!

c'est bien dommage d'ailleurs car je pensais utiliser ce scope pour un projet social mais j'ai laissé tombé. l'astronomie est une activité multi facette et c'est ce qui fait tout son intérêt.

Vous avez misé sur la qualité, je me posais la question simplement et sans provocation aucune si c'était le bon choix, ou pas.

Je pense que ce n'est pas un débat stérile, car beaucoup d'astronomes amateurs français et de matusalème (peut être plus qu'on ne croit) seraient intéressés par un type de télescope moins cher, peut etre un peu moins bien en qualité, mais accessible, pour rendre l'astronomie "populaire"..

Je ne pense pas que poser cette question soit de la provocation, et je dirai même peut etre que je me trompe, je ne sais pas, je n'ai pas de certitudes (et encore heureux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc (trop) cher, c'est quand la qualité ne correspond pas aux attentes... C'est pas difficile un télescope seben est hors de prix car inutilisable, donc c'est une vraie perte sèche d'argent!

En ce qui concerne les artisans, je dirais que sont chers ceux qui ne proposent que ce qu'on peut réaliser soi-même à moindre coût, ceux qui réalisent des télescopes directement fonctionnels, avec des solutions techniques pas faciles à mettre en oeuvre ne volent sûrement pas le prix qu'ils demandent. C'est valable non seulement en astro mais dans tous les domaines.

Maintenant, l'astronomie, c'est un loisir même s'il est passionnant, et on y consacre en général que son excédent de budget. Au RSA, ça doit être peanuts, genre le billet de RER pour aller à la starparty de Epsi...

Je rajouterai que le consummérisme ne sert pas l'astronomie amateur. Chacun dans son coin avec son gros bouzin chinois qui finira par rester dans le fond du garage, car trop lourd, mal concu, d'une qualité médiocre... Il vaut, à mon avis, bien mieux un instrument modeste et de qualité qu'on aura plaisir à utiliser régulièrement et se faire plaisir dans un gros instrument une fois de temps en temps lors de vacances dans un centre genre AstroQueyras, Stellarzac ou ferme aux étoiles.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 26-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, c'est pas cher sauf quand on a pas les moyens mais dans ce cas, tout est cher...
Maintenant, on peut diviser les salaires par 5, reduire les conges payes a 2 semaines , faire bosser les gens 60 heures par semaine et oter la protection sociale pour reduire les couts. Qu'en penses-tu? On commence par toi?
La betise, c'est de croire qu'on peut tout avoir pour peanuts.

la bêtise c'est de déformer les propos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amateurAstro64, pour info, il m’arrive régulièrement de déstocker du matériel (prototype, les télescopes de présérie, structure plus a la mode) a des prix discount avec des optiques bon marché, le seul problème est que personne n’en veut et finisse bien souvent chez un de nos salariés ou partenaire voir a la poubelle. Tout le monde demande le top dernier niveau, quand je brade du matériel les gens imaginent que le matériel a un défaut voir pire.
Rien n’est plus simple que de prendre contact avec un constructeur est lui demandé si il ne réalise pas du déstockage, mais par expérience cela n’arrive pas très souvent. Mon dernier exemple est la vente d’une ancienne structure de 300mm complète sans les optiques avec un PO skyvision, il ne resté plus qu’a lui installer une optique mis en vente a 450€, elle a fini chez un de mes employé saisonnier car personne n’en a voulu.
Sinon nous réalisons régulièrement des instruments sur mesure avec un cahier des charges défini par le client a des prix attractifs mais pas sous le label Skyvision, nous avons repris VS-ASTRO depuis les derniers RCE et nous proposons comme Renault avec Dalcia un produit discount sur mesure, tout en conservant les critères de qualités de Skyvision.
Cordialement Thierry Ruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant