Joël Cambre

Le dobson de 400 F/4 est arrivé...

Messages recommandés

Je ne vois pas en quoi j'ai deforme tes propos.

Maintenant comme tu sembles avoir reponse a tout, tu vas nous expliquer comment on peut faire des telescopes utilisables mais abordables. Cela interessera surement la majorite d'entre nous.

On t'ecoute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"comment on peut faire des telescopes utilisables mais abordables"

Le pb est là, en France c'est pas possible (les charges, les salaires, etc...).
Sauf si on le fait soi même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant on n'a pas les sous, le bon plan c'est de regarder sur le marché de l'occasion. On trouve souvent des instruments Perl-Vixen a des prix-cadeau.

Pour accéder au meilleur on n'est pas non plus obligé de posséder le meilleur des instrument, voire même un instrument. Quand j'habitais dans le Sud de la France, parmi les membres de mon club certains ne possédaient pas d'instrument ou n'utilisaient pas le leur. Ils observaient avec les télescopes des autres ou ceux du club. Ca ne gênait personne, bien au contraire car çà ajoutait a la convivialité déjà présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'on confond trop vite le prix d'un objet et le coût imputé à sa fabrication. Ces deux entités n'ont aucun lien entre elles si ce n'est qu'on vends rarement à perte (quoique ça arrive ...). Le prix c'est le marché qui le décide alors que coût c'est un peu le fabricant qui le subit.

Donc si nos artisans vendent des instruments à ce prix que tu trouves exorbitant c'est parce qu'ils ont des acheteurs à ce prix et croit moi que si cela n'était pas le cas soit ils mettraient la clé sous la porte ou plus intelligemment ils s'adapterait peut être à une nouvelle demande tout ayant en ligne de mire la rentabilité.

amateurAstro64 tu parles de rendre accessible les gros instruments et de rendre même l'astronomie populaire et bien tant mieux, l'idée est tout à fait louable ! Par contre as tu réellement besoin d'un 400 ou d'un 600mm pour ça ? Je crois qu'avant de sortir 5000 euros il y a des gammes d'instruments de "gros" diamètre accessibles dans le commerce qui te permettrons d'aller jusqu'au bout de ton entreprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que pour un artisan français, le seul créneau viable est le haut de gamme. S'ils faisaient du bas de gamme (maintenant on dit "entrée de gamme" pour ne froisser personne), le prix serait quand même bien plus haut que du chinois. Qui en voudrait ?

Par ailleurs, j'affirme que l'immense majorité des Français peut se payer un télescope à 5000 euros. Ca ne fait que 40 ans de redevance TV, pourtant la plupart choisiront de consacrer cette somme à se faire bourrer le mou à coup de débilités plutôt que de l'utiliser intelligemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé j'ai pas le temps de répondre à tout le monde.
vous avez tout à fait raison, ma question levait juste un débat.
donc vous êtes tout à fait dans le vrai.

faites un test tout bête => regardez sur leboncoin le nombre de télescope en vente, c'est assez impressionnant !! je me toujours demandé pourquoi ces personnes (très nombreuses si on est attentif !!) vendaient leur scope. je n'ai pas trouvé la réponse jusqu'a maintenant
j'ai soupsonné que ces personnes le vendait peut^être parcequ'elles auraient été déçus de ce qu'elles aient pu voir (il y a bcp de "petits" diamètres). peut être des personnes qui ont reçu en cadeau (mais alors l'entourage savait un intérêt pour l'astro).. moi même au boulot, mon collègue m'a avoué qu'il avait vendu son scope tout simplement parcequ'il ne savait pas comment l'orienter dans le ciel...

imaginez le décalage entre cette masse de peronne, qui potentiellement d'intéressent à l'astro (très nombreuses j'en suis certain), et finalement le nombre d'amateurs avertis.

j'ai pas le temps de tout exprimer mon point de vue..
bon c'est pas bien grave de tte façon..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Par ailleurs, j'affirme que l'immense majorité des Français peut se payer un télescope à 5000 euros. Ca ne fait que 40 ans de redevance TV, pourtant la plupart choisiront de consacrer cette somme à se faire bourrer le mou à coup de débilités plutôt que de l'utiliser intelligemment.

tu dois venir d'une autre planète ....

ma copine est au RSA, une autre amie est au RSA, elle enchaine petits boulots et cdd, un de mes potes est freelance en informatique, il s'en tire avec environ 1000 euros par mois sur l'année, etc.. etc.....

5000 euros c'est une grosse somme.

Quand j'ai acheté un T500 d'occasion, j'ai mis sur le tapis mes économies de 7 ans de travail.. donc faut arrêter un peu...

moi je veux bien m'enrichir, amis alors qu'on me dise la solution lol

effectivement, mettre à la disposition d'une association un gros scope est une excellente idée. C'est ce que je voulais faire avec le T500 que j'avais, mais faute de temps, etc.. etc... pas possible de mettre en oeuvre ce projet. Mais c'est avec plaisir que peut etre un jour, j'aimerai partager une action sociale de ce genre avec des gens motivés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon j'avais pas compris le sens de ta phrase .. !!

oui oui tout à fait d'accord avec toi, les gens préfèrent maintenant claquer tout leur flouze dans des conneries inimaginables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon j'avais pas compris le sens de ta phrase .. !!

oui oui tout à fait d'accord avec toi, les gens préfèrent maintenant claquer tout leur flouze dans des conneries inimaginables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon j'avais pas compris le sens de ta phrase .. !!

oui oui tout à fait d'accord avec toi, les gens préfèrent maintenant claquer tout leur flouze dans des conneries inimaginables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Et ben c'est "Forum Fighter ici"!!... ...J'ai déja poussé ma (petite)
gueulante au début de ce sujet, mais je vois que ça continue...

Pour comparaison de matos chinois et matos Français (ou au pire européen)
demandez à Jean-Marc Lecleire pourquoi il a fini par fermer sa société.
Je pense qu'il va vous répondre de façon très clair.

On aura beau blablater sur le pourquoi du comment, le problème est que tout
le monde est responsable mais personne n'est coupable et à l'insu de votre
plein grès...

- Combien d'entre vous ont acheté une EQ6, parce qu'une EM 200 c'est
trop cher (pour pas mal de gens)?

- Combien d'entre vous ont acheté des APO SW, parce qu'une APO Taka est trop
cher (re pour pas mal de gens)?

- Combien d'entre vous ont acheté des oculaires SW et autre marques chinoise?

C'est pareil avec les bagnoles, un 4x4 DACIA (même pas fabriqué en France
en plus) est moins cher qu'un autre. Même les polonais bossent pour moins
cher que nous...vive l'europe!!...on nous l'a bien mis dans le c**...bref..

Donc c'est pas la peine de se battre pour un sujet qui ne sera jamais
résolu. Ceux qui ont les moyens, et tant mieux pour eux, peuvent s'acheter
du super matos, et ceux qui n'ont pas beaucoup de tunes, ben ils prennent
du chinois, sachant qu'ils achètent le chômage en France...C'est tout un
système qu'il faut changer. Pourquoi on taxe pas les produits chinois pour
les mettre au même niveau que les produits d'ici?...ok , mais à ce moment
là, bon nombre de personne ne pourront plus s'acheter du matos neuf et se
rabattront vers de l'occase de marques de meilleures qualités...Moi c'est
ce que je fais pour l'instant...avec ce système, c'est comme çi mon
salaire augmentait de 30 à 50%...( si vous voyez le raisonnement).

Donc arrêtez de gueuler sur les fabricants de télescopes, et ceux qui
veulent prendre du chinois, ben qu'ils le fassent...mais que voulez-vous
Soit on accepte les règles du jeux, soit non...Mais si on ne veut plus de
ces règles, il faut aller se révolter....Mais je ne suis pas sûr que les
"instruits" de la politique soient sur Astrosurf....

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'ai soupsonné que ces personnes le vendait peut^être parcequ'elles auraient été déçus de ce qu'elles aient pu voir (il y a bcp de "petits" diamètres). peut être des personnes qui ont reçu en cadeau (mais alors l'entourage savait un intérêt pour l'astro).. moi même au boulot, mon collègue m'a avoué qu'il avait vendu son scope tout simplement parcequ'il ne savait pas comment l'orienter dans le ciel..."

Un télescope n'est pas un produit de consommation comme un autre. Cà demande un certain investissement personnel et de la patience avant de savoir bien s'en servir. Tu donnes un Skyvision ou une Takahashi à ces mêmes personnes, le résultat sera le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno entièrement d'accord avec toi, ça vous viendrait d’ailleurs à l'esprit de vous faire offrir une paire de ski et de vous lancer du haut d'une piste sans prendre les cours qui vont avec ? (très mauvais exemple pour moi car je hais le ski et la mode des sports d'hiver mais ça c'est un autre débat !)

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 27-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AmateurAstro64, le télescope pas cher et performant existe, je l'ai rencontré, c'est le XT12! Même pas besoin de le construire, il est vendu tout fait à un prix misérable, 1200 euros (300mm) à 1650 euros (350mm). Je l'ai gardé deux ans, et je n'ai jamais été déçu, notamment en ciel profond, car le miroir était très bon. Seul bémol, son encombrement. Je ne connais pas de possesseurs de ce type de télescope qui aient été déçus. A titre info, un miroir pris au hasard (pas le mien) a été testé à L/10 sur l'onde chez OU.

A présent il a été remplacé par le XX12 ou le XX14: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR069

Maintenant, si tu veux VRAIMENT un beau dobson d'artisan de grand diamètre, mais que tu n'as pas l'argent, tu peux l'avoir, si si, mais... il va falloir CHOISIR et couper des branches !

1- Tu empruntes la somme, quand on aime on ne compte pas.
2- Tu vends ta bagnole et tu en achètes une moins chère, quand on aime on ne compte pas.
3- Tu vends ta TV, ta chaîne hifi, tout ce que tu as de précieux, quand on aime on ne compte pas.
4- Etc.

Rouspéter ne sert strictement à rien.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 27-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tu vends ta bagnole et tu en achètes une moins chère,..."

Oui, il y a des économies à faire, mais peu de personnes considèrent les dépenses énormes pour les voitures comme un gaspillage - et cela se chiffre par des milliers voire des dizaines de milliers d'Euros à économiser.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message supprimé en raison de son caractère publicitaire.

NB1. La limite entre information et publicité n'est pas toujours facile à faire, mais lorsqu'on commence à donner des tarifs on est en plein dans la publicité.

NB2. L'argument d'un éventuel "droit de réponse" concernant le tarif de 5000 euros donné par un intervenant pour un Dobson de 350 ne tient pas dans la mesure où aucun nom de société n'avait été donné par ledit intervenant.

NB3. Les membres représentants de sociétés commerciales sont invités à éviter les propos à caractère publicitaire et à se limiter aux interventions purement techniques, en particulier en réponse à des questions techniques posées par les autres membres.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 27-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro,
je trouve que tu pousses un peu à aligner tes prix.
J'ai toujours été contre toute forme de publicité sur les forums, mais je m'incline devant la politique de JPC qui a créé un espace pour les annonceurs en plus des bandeaux publicitaires.
Tu es un as du marketing et sais très bien utiliser les posts pour faire ta publicité sans en rajouter de manière aussi flagrante, d'autant que ce n'était pas de toi qu'il s'agissait!

Voilà, c'est mon coup de gueule du jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour pierre desvaux,

ca ne serait pas toi l'astronome amateur féru de dessin de galaxies, qui avait une monture à berceau et un t400, disons dans les années 1980 (un article dans ciel et espace je dis tout ça de mémoire ... ) et si mes souvenirs sont bons, faisaient ses nuits de galaxies en Dordogne.

Respect man !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu habites où Maicé ?
ça te dirait une petite soirée astro entre passionné(e)s ??
je te trouves mafois très plaisante.

huumm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bigre... Quelle volée de bois vert... Je suis très surpris de la réaction de Maïcé, car ça ne m'a pas du tout choqué que Kentaro (ou n'importe quel autre artisan d'ailleurs) donne ses prix ici. C'est une information intéressante pour ceux qui ne savent pas. Un artisan n'a pas une paye qui tombe quoiqu'il arrive à la fin du mois, comme chez les salariés du public... Il faut bien qu'il parle de ce qu'il fait et faire un peu de pub est bien légitime. De toutes façons tout le monde est adulte ici, et personne n'est obligé d'acheter ses produits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enorme maicé

pour une fois qu'un type fait preuve de transparence, c'est de la pub !!!!
c’est bien simple avec les forum on tord a tout les coups
On dit rien : on es des voleur,
on dit tout et on est salop de capitaliste qui glissent en lousdé du marketing ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant