Joël Cambre

Le dobson de 400 F/4 est arrivé...

Messages recommandés

C 'est a croire que l'astro ne doit rien coûter au sens pécunier bien sur, incroyable les réactions de
certains ici, je pense que vu l'éventail de matériels proposés vous pourriez avoir au moins la décence
de respectez le travail des artisans quelqu'en soit le prix et leur avis, quand ils se sentent obligés
de venir défendre leur boutique, ce n'est pas un gros mot, personne ne vous oblige à acheter chez eux
et tout le monde est bien content de profiter de leur expérience largement partagée sur ce forum.

Sur ce je retourne au bistrot, l'ambiance y est plus respirable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups !!!

effectivement je me suis trompé, je n'ai pas retrouvé le vieux ciel et espace mais effectivement il doit s'agir de JEAN SEBASTIEN desvaux !!!

toujours est-il qu'on en revient toujours au même : il y a 30 ans c'était un rêve d'avoir un tel diamètre, déjà que le célestron 8 était du top niveau en matière de scope !!!

comme les choses ont évolué finalement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on achète du clé en main.
La pratique de l’astronomie était et reste une activité chère (hors club).
Et dans ce cas, clairement pas accessible à tout le monde, aujourd’hui comme il y a 30 ans.
Le social c’est au club de le faire pas aux vendeurs.
Quand j’étais ado (il y a 30 ans), je rêvais d’un C8 à 20kF. Mais je regardais le ciel aux jumelles.
Puis quand je suis allé bosser la première fois il y a 22ans, ben le C8 sur monture spdx à 16kF, je l’ai acheté avec mes deux premiers mois de salaire de bac+2.
Aujourd’hui, un C8 sur monture CG-5 Goto c’est 1650€ soit 2 fois le smic.
Les prix ont donc baissé, et l’offre sacrément étoffé. Car avec la même somme ont peu aussi s’acheter un dobson d’un diamètre supérieur qui aura un miroir moyen de la même qualité qu’un C8.
La version artisan reste plus chère mais n’a pas le même cahier des charges.
Le modèle super miroir, super monture, et tout le reste n’existe toujours pas à prix discount.
Il faut comparer ce qui est comparable. La Ferrari et la deuch ont la même fonction, vous emmener d’un point A à un point B. Pourtant le prix diffère. C’est simplement le cahier des charges qui diffère.
Il faut arrêter de rêver. Soit on fait sois même soit on paye. Et à partir de là. L’ingénieur aura toujours plus d’aisance que le smicard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La pratique de l’astronomie était et reste une activité chère (hors club)

Cela dépend du niveau de ses exigences. Par ailleurs, l'expérience me montre qu'on ne peut en permanence dépendre d'autres pour progresser en astronomie et en observation. A mon sens la pratique "que club" ou TDA (télescopes des autres) a ses limites.

quote:
Et dans ce cas, clairement pas accessible à tout le monde, aujourd’hui comme il y a 30 ans.

Cet avis est franchement à relativiser... S'il y a 20 ans j'ai eu toutes les peines du monde à acheter un 110/900 catadioptrique en cassant ma tirelire, je ne regrette pas ma démarche... Améliorer et connaitre sur le bout des doigts mon matériel était assez ma devise. Alors commencer avec un instrument modeste dont on connait tous les contours vaut parfois mieux que de mettre immédiatement un "Cassegrain GPS GOTO + caméra CCD direct sur PC" entre les mains de débutants. Même si je conçois et comprends parfaitement que même un débutant puisse être intéressé par l'aspect high-tech de l'engin. Aujourd'hui on peut avoir un T400 pour pas très chère qui permet d'accéder à des objet du ciel profond que toute une vie ne suffira pas...


quote:
Le social c’est au club de le faire pas aux vendeurs.

Avis binaire. J'ai eu plus souvent affaire à des vendeurs qui mettent en adéquations les désirs avec les réalités... Comme je ne fais pas de publicité je cite personnes...

quote:
Quand j’étais ado (il y a 30 ans), je rêvais d’un C8 à 20kF. Mais je regardais le ciel aux jumelles.
Puis quand je suis allé bosser la première fois il y a 22ans, ben le C8 sur monture spdx à 16kF, je l’ai acheté avec mes deux premiers mois de salaire de bac+2.

Moi aussi mais trop cher pour ma tirelire de l'époque! C'est la vie. Mais finalement pas de regrets. Quand on maitrise le catadioprique newton sur le bout des doigt, après le C8 (pour moi cela a été un Mewlon 180 ) c'est plus simple...

quote:
Aujourd’hui, un C8 sur monture CG-5 Goto c’est 1650€ soit 2 fois le smic.
Les prix ont donc baissé, et l’offre sacrément étoffé. Car avec la même somme ont peu aussi s’acheter un dobson d’un diamètre supérieur qui aura un miroir moyen de la même qualité qu’un C8.

Pas pour le même usage, pas la même philosophie d'aborder le ciel....

quote:
La version artisan reste plus chère mais n’a pas le même cahier des charges.

Heureusement!
quote:
Le modèle super miroir, super monture, et tout le reste n’existe toujours pas à prix discount.

La technicité et les images d'exception qui en découlent justifie cela. Sinon se plonger dans le bricolage d'exception

quote:
Il faut comparer ce qui est comparable. La Ferrari et la deuch ont la même fonction, vous emmener d’un point A à un point B.

Rien de plus faux. Ces deux véhicules n'ont pas la même fonction. Le seule point commun est l'affichage d'une "certaine idée représentative" de la vie mais qui est tout de même fort différent

quote:
Pourtant le prix diffère. C’est simplement le cahier des charges qui diffère.

Ah le fameux cahier des charges... je ne l'ignore pas, mais cela manque de poésie tout ça...


quote:
Il faut arrêter de rêver.

Ah ça non!

quote:
Soit on fait sois même soit on paye. Et à partir de là. L’ingénieur aura toujours plus d’aisance que le smicard.

Je connais des ingénieurs qui se tapent sur les doigts quand ils bricolent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord. L'astronomie n'est pas un loisir cher réservé à une élite. Tout du moins pas aujourd'hui. Pour quelques centaines d'euros on peut se payer un télescope tout à fait convenable qui donne accès à suffisamment d'objets pour y passer sa vie. Je connais beaucoup d'autres loisirs beaucoup plus chers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon vous faites commes moi, vous attendez que qqun brade son matériel,
et ensuite vous le revendez à peu près au même prix.

Deux ans d'observation avec un T500 gratuitement, la classe !!

c'est la seule solution pour faire de l'astro pas chèr

comme ça tout le monde est heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la classe ? non je dirais plutôt du jemefousdelagueuledesautres !
moi quand j'achète un truc même pas cher, je le revends encore moins cher puisque pendant 2 ans de pratique on peut considérer qu'il y a une décôte non ?
En gros tu te vantes d'arnaquer ton acheteur, bien bien...les futurs acheteurs apprécieront
juste une question de respect de l'acheteur mais bon...tu nous as prouvé sur ce post que ce n'est pas l'honnêteté qui t'étouffe...
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robin, est-ce que tu voles aux riches pour donner aux pauvres ??
;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non pas de soucis !!

On me l'a vendu 4500 et je l'ai revendu 4000.

Ca a fait trois heureux.

Le vendeur, moi et le nouvel acheteur.

Où est le problème ??

Encore une remarque typiquement "consensuelle".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord avec Robin!

Le matériel astronomique ne vieillit pas comme une voiture! S'il a été bien entretenu je ne vois pas où est le mal de le revendre au même prix. Par exemple un oculaire plössl/ortho de bonne facture en excellent état mais d'un certain âge acheté d'occasion 50 euros, je peux le revendre 50 euros, je l'ai déjà fait.
Ce qui est malhonnête c'est d'acheter du matériel d'occasion et de le revendre plus cher ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je remonte ce post car il me laisse sur ma faim par rapport certains détails.
Tout d'abord oui, l'astro est bien souvent un loisir cher, même si on peut désormais se procurer des engins qui viennent du monde entier pour "moins chers que ce qui zétaient avant" et dont ont peut discuter le bienfondé.
et j'suis d'accord que pour un loisir, débourser des euro par paquets de mille, ben c'est pas si simple que ça pour beaucoup. Après la passion, même quand c'est du raide, on arrive parfois à satisfaire ses rêves.
Mais....
Ya les clubs et les assoc. Avant de posséder son PROPRE matériel, utilisons et partagoens celui des clubs. Il y a vraiment de quoi faire.

sinon,
les artisans font des choses merveilleuses, généralement qualifié de "haut de gamme", et ça coute ce que ça coute - le prix me semble en tout cas sacrément mérité.
Mais..... je n'adhère pas au concept que c'est forcément ce qui se fait de mieux. Ce n'est pas mon avis : les plus beaux instruments, les plus beaux concepts que j'ai vus et tripotés chez les amateurs sont bien souvent des construction perso !!!! (même i elles ne sont pas forcément monaie courrante). Et ca ne me semble pas anormal : un amateur averti peaufinera, chiadera tous les détails jusqu'à satisfaire (ou tenter de satisafire) son bonheur. Un artisan,-fût-il un excellent camarade - s'arretera là où ses considérations économiques lui dicteront de ne pas aller outre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou comme le language porte à confusion.
Si tu dis :
"Un Dobson à 5000 € c'est cher !",
alors tout le monde te tombe dessus.

Si tu avais juste dit :
"Un Dobson à 5000 € c'est cher pour moi",
personne n'aurait réagi autrement que par la compassion... Parce que là il n'y a pas de doute que tu raisonnes pouvoir d'achat.

Après quand on dit "c'est cher" cela peut vouloir dire "c'est usurpé". Tu peux dire ça de certains restaurants, surtout du vin au restaurant, d'un sac Vuiton où tu paies surtout la marque... Et tu peux aussi dire ça des tomates à Carrefour achetée 30 cents et revendues 2 € le kilo ! Pourtant, ton pouvoir d'achat peut se les payer.
Mais si tu dis ça d'un Skyvision, ben tu te trompes lourdement par méconnaissance et c'est légitime que tout le monde réagisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 02-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astro n'est absolument pas un loisir mais une occupation pour s’éclaircir l'esprit et assouvir sa curiosité, donc tout simplement cela fait partie de la vie. Il y en a qui dépense par paquets de mille pour mettre leur peau sur une plage de la mer rouge. Là c'est un loisir. Un chat est un chat.
J'ai des problèmes conceptuels avec l'esprit "club d'astronomie" même si cela ne m'empêche pas d'avoir des contacts avec des membres! Au risque de m'attirer des foudres, a priori j’appartiens à la tribu de ceux qui pensent qu'il faut commencer par tâter de l'instrument seul pour commencer, (par exemple en lisant on construit sa démarche...) pour aller ensuite dans un club, connaissances du forum ou autres rassemblements pour confronter les expériences. C'est toujours très intéressant de se confronter à des puits de sciences. J'ai attendu plus de 10 ans avant de discuter avec d'autres astrams et de franchir la porte d'un club d'astro dont je n'ai jamais été membre C'est a ce moment là que j'ai décidé de construire, car sur ma faim du point de vue rapport diamètre/qualité... Avec le souci de "chiader" effectivement, enfin après c'est assez chronophage et pour moi c'est une limite assez sévère. J’adore bricoler high tech, surtout quand c'est fini
Quant aux artisans, absolument que leur prix est justifié, je me demande d'ailleurs pourquoi on en parle encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est souvent mieux de tâter soi-même , j'ai débuté comme çà et je ne regrette pas. Mais tout le monde n'a pas la patience de passer par là. L'un des intérêts des clubs d'astronomie est justement de faire rencontrer des gens ayant des niveaux différents, des expériences différentes. Je connais des gens qui ne ferraient pas d'astro sans club!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons pour sensiblement pour le meme prix deux artisans fabriquant 2 conceptions differentes, Dobsonnfactory et skyvision.

Je n arrive vraiment pas à me decider entre ces 2 conceptions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Tu appelles les 2
2. Tu exposes tes arguments, tu poses tes questions, etc....
3. Tu écoutes les propositions, avis, conseils, etc....
4. Tu y réfléchis...
5. Tu prends ta décision...
6. Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,
J'ai lu tous ce poste et je me suis dit"pouvus que les chinois ne fasse pas du haute game",car il ne faut pas oublier qu'on achette tres souvant un prix et pas un article sauf quand on as des demandes tres particuliaires.

En tous cas belle aquisition et tres belle realisation(meme si le style me plais pas,point de vue perso)

amicalement Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, y a de la lumière ! oh une chaise qui vole ! Y'a du bourre-pif dans le coins. Y a pas à dire le forum, c'est un peu comme le village d'Astérix.


Pas frais mon poisson....


Je sors.... et en plus il y un grand soleil ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant