MiMiL

Un cheurcheur plus performant...BOF le made in china d'origine du C9

Messages recommandés

Bonjour ...

Je souhaite changer le chercheur 6x30 d'origine(made in china) de mon C9 pour améliorer la qualité de mes nuits d'observation .
(il a un trop petit champs)
Auriez quelque conseil me donner?
Connaitriez-vous un modele 7x50 ou 9x50 ou autre d'un bon rapport qualité pris ?
(et les pointeur laser ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde les quickfinder, impeccable avec un goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mimil,
sur mon lightbridge 12", j'ai installé un chercheur Antares 7x50.
Il est vraiment de très bonne qualité! Petit bémol cependant sur la
fixation qui ne tient pas très longtemps en place... Mais bon, cela ajouté
au petit viseur laser qui est d'origine sur le scope, c'est vraiment top!
Je cherche avec le viseur puis je peaufine avec le chercheur optique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MiMiL : « Je souhaite changer le chercheur 6x30 d'origine [...] (il a un trop petit champs) [...] Connaitriez-vous un modele 7x50 ou 9x50 ou autre d'un bon rapport qualité pris ? »

Ces modèles grossissent plus, donc auront encore un plus petit champ, forcément.

À mon avis, soit tu t'habitues au champ du 6x30 (je m'y suis fait et j'aime bien ce petit chercheur), soit tu utilises un pointeur du genre Telrad (là aussi il faut s'y habituer, et apparemment certains y arrivent plus vite qu'avec un chercheur).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 19-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut s'habituer sinon prendre un truc type Telrad.
Dans les bons 7x50 c'est pas dit qu'il y ait moins de champ ça dépend de l'oculaire. Tu peux même en prendre un avec porte oculaire et adapter l'oculaire pour avoir le champ que tu veux. Accessoirement ça pourra te servir un jour de lunette de guidage contrairement à un chercheur classique. Compte 100€ environ, il faudra ajouter l'oculaire réticuler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux même en prendre un avec porte oculaire et adapter l'oculaire pour avoir le champ que tu veux.

Bonsoir,

Je n'ai trouvé ce genre de chercheur sur le net.
Auriez vous un lien?

Que penser d'une 80/400 + oculaire réticulé (12mm par exemple). Ça donne quoi comme champs par rapport au 8ou9 x 50

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 19-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez Orion (ça va arriver bientôt, voir le site constructeur) ou chez APM ça existe. APM doit être revendu au moins par la clef des étoiles à Toulouse, mais peut être par d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Associer un chercheur et un pointeur peut etre pas mal...........
Cette idée m'intéresse...
un chercheur a oculaire réticulé de APM 60mm ou 50mm ou geoptik 8X50,90
allié a un pointeur laser ....

Merci pour ces conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Que penser d'une 80/400 + oculaire réticulé (12mm par exemple). Ça donne quoi comme champs

C'est ce que l'on a sur notre 400 au club.
Par contre un 12 mm ne donnerait pas assez de champ...
Avec un 25 mm 56 °, cela donne 16x et un champ de 3°30'
Avec un 20 mm 60°, cela donne 20x et un champ de 3°
Il faut juste se fabriquer un réticule pour améliorer le système...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà le genre de chercheur : avec un 20 voir un 32 si on veut privilégier le champ c'est bien et ça peut faire lunette guide. Normalement il a des versions sans renvoi coudé. http://www.apm-telescopes.de/finderscope-50-mm-90-erect-image_proinfo_14418.html

Moi je prendrais ça : http://www.apm-telescopes.de/finder-60-mm-%28straight-trough%29_proinfo_85636.html
C'est 60/228 mm. 7x60mm avec un oculaire de 32 mm ça doit bien le faire
Il faut voir avec eux ou la clef des étoiles pour la fixation, elle existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Si j'ai bien compris un chercheur APM de 60 mm avec oculaire interchangeable
est un chercheur plus performant au quelle il faudra que je m'habitue.
Et me servira de système de guidage avec une une ex: ED80 pour la photo plus tard.
si c'est le cas c'est un achat intelligent. Ce qui me plait.... oui oui

(un renvoi coudé peu y être adapté ? les visées au zénith en devienne plus confort.)

Vraiment Merci pour ces infos qui me seront très utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Tu trouves que le 6X30 a un petit champ? Alors fonce vers un Telrad ou Quickfinder!
Un 9X50 ou 7X50 aura encore moins de champ, mais un avantage : pas mal d'objets du ciel profond y seront visibles.
Le must c'est donc d'avoir plusieurs chercheurs, comme sur les instruments d'observatoires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes c'est ce que je vais faire mettre conjointement sur mon C9
un chercheur APM 60mm ou 50mm ; un pointeur laser ,je réfléchit au quel pour le moment.....MERCI Bruno, JLDauvergne, backel ...et au autre merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un des chercheurs les "plus top" le Baader:

J'ai regardé dedans en plein jour, ça une vraie lunette APO, pratiquement pas de chromatisme, une image claire et piquée et un double réticule très fin et lumineux.
En plus tu peux mettre un oculaire 31.75 dessus.

Il me tente bien, juste que le prix est top aussi.

Dommage

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 20-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ma l'air vraiment bien

Le prix dit moi le .............AIE AIE AIE
c'est ca ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
(un renvoi coudé peu y être adapté ? les visées au zénith en devienne plus confort.)

Ca ne sert à rien sur un chercheur c'est même une hérésie, on doit être dans l'axe pour savoir où on regarde.

Le système Baader doit être couteux oui, mais il y a une belle platine XYZ ça ça se paye, ...

quote:
Un 9X50 ou 7X50 aura encore moins de champ, mais un avantage : pas mal d'objets du ciel profond y seront visibles.

Pas forcément, ça dépend de l'oculaire monté dessus, il peut avoir plus de champ que le petit machin de base du 6x30. Donc passer à 7x ça peut gagner du champ. Et puis pourquoi pas mettre un 32 mm sur un chercher de 50mm ça ferait environ 5,5 de grossissement. La pupille de sortie ne serait pas optimale, mais rien n'interdit d'avoir un second oculaire à monter dessus pour repérer les objets plus petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL A l'air de très bonne qualité mais y'a un hic
S'adapte-t-il sur un C9 ?
Il est exclusif au 102 et 127 triplet ED !!
au passage "triplet" c'est quoi exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a bien un renvoi coudé ce baader vario !!??(photo)
Peut-on le zapper et mettre direct l'oculaire ou est-il fixe?

Ou faut-il les trouver (APM/GOEPTIK/etc)en version "droite" obligatoirement?

JLDauvergne tu dis que ces types de chercheur (67/8/9X50 ) peuvent me servir de guidage; dans quel "proportion "et pour quelle domaine ?

L'APM 50mm a 99euro me plait bien (pour le guidage ca passe?)
il faut acheter la fixe spéc. pour schmidt cassegrain ?
120 chercheur optique/fixaion + 70 pour le pointeur orion delux
190 euro les deux ou..
Un cheurcheur optique de très bonne qualité (qui devrais etre bon en guidage? )....Hum!!
Moment de reflexion
A votre avis ?????? besoin d'aide
......une fois la question tranché j'achète.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire du ciel profond. Pour guider le C9 je ne sais pas ce que ça donnerait sur une CG5 il faudrait faire une courbe d'erreur périodique voir si c'est raisonnable et mettre un réducteur de focale sur le C9. Je prendrais le 60mm plutôt que le 50mm il a plus de focale et doit pouvoir guider jusqu'à 1,5m à 2m je pense.

Sur l'apm pour mettre un oculaire sans RC il te faudrait un petit tube allonge. Dans tous les cas il faut te renseigner auprès d'un vendeur pour savoir comment l'adapter et tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien reçu ...Merci beaucoup pour tous ces conseils JLDauvergne
reste plus qu'a choisir ....et lire ton livre

(pour la photo C9+montage APN sur monture CG5 n'est pas un bon duo question poids et précision si j'ai bien compris )

je vais prendre un bon chercheur 60mm ou meme 80mm pour et me faire vraiment la main en visuel et plus tard guidé si c'est possible une 80ED + montage APN sur cette "fameuse petite CG5"

Vendu ..........merci encore MiMiL69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, v'la le mien :
http://www.scopestuff.com/ss_find2.htm

Le renvoi coudé redressé (euh, sinon, mieux vaut pas de renvoi du tout, en effet) est beaucoup plus pratique à utiliser pour se repérer par rapport aux cartes, la luminosité est au rendez-vous, le champ aussi (mais ce n'est pas une apo, évidemment !)

En retirant le renvoi coudé et en installant une petite bague de mise au point hélicoïdale de chez Borg, on peut l'utiliser comme lunette guide.

Le renvoi coudé est de toutes manières absolument indispensable sur un newton, si on ne veut pas se détruire les cervicales en quelques mois.

Pour un SCT d'où on observe au cul d'un toube court, c'est différent : un bon chercheur droit pourrait être plus adapté, en effet, mais vu qu'on passe couramment de la position "accroupi, voire vautré par terre", à la position "juché sur un escabeau" avec ce type d'engin, je reste dubitatif...

Le confort maximum s'avère obtenu avec une lunette très courte, ou alors un newton sur colliers rotatifs, comme le mien (j'observe debout en toutes circonstances, bien droit, sans même pencher la tête).

Pour le repérage rapide, j'utilise un laser vert monté sur une queue d'aronde de Telrad, ce qui me permet de les interchanger si le laser peut risquer de gêner le voisinage (mais en général, les gens préfèrent en profiter pour pointer leurs propres instruments sur la cible ), donc là aussi, la recherche se fait debout à côté de l'instrument, la raquette à la main.

Mine de rien, le stress musculaire et articulaire a vite fait de vous ruiner une soirée à la longue, tandis qu'avec mon équipement, il m'arrive couramment de tenir 6 heures d'affilée sans même le remarquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant