MiMiL

Un cheurcheur plus performant...BOF le made in china d'origine du C9

Messages recommandés

D'accord Z80 ....autrement je pensais a un tite
kepler 80mm/400mm

ca peut être intéressant polyvalence (guidage; chercheur; et pourquoi pas photo; elle est compact)

Qu'est ce que ca vaut en qualité générale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
de toute façon, on ne perd rien à multiplier les chercheurs et selon les circonsatances, à choisir l'un plutôt que l'autre.
En pur visuel,
- j'apprécie la simplicité des trucs tête haute. C'est en tout cas d'excellents outils de prépointage. Mais ca peut être aussi redoutablement précis si on localise avec précision la zone de la cible convointée.
- même si c'est décrié à corps et à cris, j'aime les lasers qui offrent cela de façon encore plus pratique car sans contorsion. De plus, ils permettent des visées ultimes s'ils sont associés avec des jumelles (ou un instrument annexe).
seul bémol : ca peut enquiquiner les parages circonvoisins et surtout, fo des piles et c'est sensible au froid....
- un bon chercheur 7x50 ou 10x50 sur un supoport adapté au télescope, et donc suffisement éloigné du tube pour être pratique me semble le top. comme dit, beaucoup d'ojet du ciel porfond sont directement visibles ainsi.
- les trucs coudés sont épatants s'il sont redressés, pour faire du cheminement précis avec un carte. mais dans ce cas, je lui préfère un oculaire grand champ sur le télesocpe, pour un usage du même genre.

en fin de compte, on se déboruiille bien avec ce qu'on a sous la main, tout devenant une question d'habitude. Mais une chose ets sure : quelqu'il soit, fô un chercheur !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge : « en fin de compte, on se déboruiille bien avec ce qu'on a sous la main, tout devenant une question d'habitude. Mais une chose ets sure : quelqu'il soit, fô un chercheur !!!!! »

Bien dit ! Je connais des gens qui ne jurent que par le TelRad, alors que je n'y arrive pas. Normal : chacun s'est habitué à son système.

MiMiL : je pense que tu ne devrais pas te précipiter sur les achats chaque fois que le matériel te semble ne pas être du haut de gamme... Là, tu sembles prêt à acquérir une petite lunette courte pour le cas où tu ferais de l'imagerie, alors que tu n'en fais pas, je trouve ça hâtif. À la limite, remplacer le 30 mm par un 50 mm, pourquoi pas, mais le champ sera plus petit (si on reste sur les modèles chinois en tout cas) et ce ne sera pas plus facile. À mon avis il faut d'abord essayer de s'y habituer avant d'en changer.

----
Tiens, une petite anecdote : il y a pas mal d'années, j'avais un C8 basique, donc avec son chercheur 6x30. Un membre de mon club possédais lui aussi un C8, mais muni d'un chercheur de 50 mm. Eh bien son chercheur était une plaie ! Pourquoi ? Parce que le réticule était tout fin, tellement fin qu'on ne le voyait pas sur le fond noir du ciel, du coup pour la recherche, on ne pouvait pas faire mieux que de centrer l'objet dans l'image, sans plus. Dans le petit 6x30, le réticule était grossier, du coup il était visible même sur le fond noir du ciel, je pouvais donc centrer avec précision, même si je voyais un peu moins d'étoiles. Ça changeait tout !

Tout ça pour dire que ces petits chercheurs chinois ne sont pas mal du tout (notamment le système avec les deux vis à 90° et le ressort, énorme progrès par rapport au système casse-tête à trois vis).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ...sage parole...tu n'as pas tord Bruno .Je garde l'idée en tete et la fait murir encore .

J'ai remarqué que je me débrouillais pas mal, pour aligner une étoile dans le chercheur à l'oeil, en alignant ma vision sur le tube; en générale c'est dedans si il est bien réglé.

J'ai donc juste acheter un pointeur Orion delux 70euro (avec fixe shmi.casse)
conjoitement avec mon tit 6X30 ca devrait le faire (j'ai du mal avec cette vision renversé....!?)

Vivement ma prochaine dans la semaine

Nuit blanche a la recherche du ciel noir direction la drome :

Omblèze et alentour ....Meteo s'il te plait

Merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

alors triplet c'est l'objectif des lunettes a 3 lentilles.

s'adapte il sur un C9 ? Il faut un support pour diamètre 50mm (à vérifier auprès de M42 car je n'ai pas le chercheur sous les yeux) car le support livré avec est spécifique à ces lunettes.
Et oui il est de très bonne qualité avec un réticule éclairé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent
c'est un bien belle objet .
Tu l'a fabriqué toi ....jolie ?!

Justement je commence doucement a me renseigner pour fabriqué ma propre lunette astro
Le top serait une lunette achro ou apo de D=150mm F600 F/D=4 ( tube alu ou bois) est ce faisable ?

Je pratique le visuel avec un C9 xlt
Je voudrais faire commencer la photo et me construire un belle "lulu"

Aurais-tu des conseil ou connaitrais-tu de site internet ou des bouqin sur ce sujet ?
MERCI DE TON AIDE MiMiL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait un fournisseur ou fabriquant d'optique pour faire
un objectif achromatique ou apo. pour lunette astro artisanal

(D=100à150? F=500à700?) un F/D 6à4)
un joli tube aluminuim serat top / ou bois ......et beaucoup de patience et de réflexion...
Je veux prendre mon temps.

petit projet commence a naitre dans ma petite tête

Je suis preneur de tous conseils et remarques pour m'aider a réaliser ce petit projet


MERCI ....................MiMiL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce genre de f/D, l'apo est indispendable. Pour de l'achro, à ce diamètre il faut un f/D d'au moins 10 pour pouvoir supporter les aberrations chromatiques... Mais c'est un beau projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du petit tuyau Donc triplet APochromatique pour un F/D de 4 ok

ET un F/D6 suporterait un objectif Achromatique ?

trouver le fournisseur et me procurer le tube ...y'a le temps !!!

MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
f/D de 6 en achro, si c'est juste pour du visuel ou de la photo en bande étroite genre H-Alpha, ça peut passer. Sinon, l'apo reste à privilégier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le F/D minimum est d'autant plus grand que le diamètre est grand. Ainsi, les lunettes des observatoires du 19è siècle étaient à F/D~20.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 24-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord compris donc une LULU de D150mm F600mm necessite un objectif APO
il existe des fournisseur en france d'objectif apo ou achromatique?

Je cherche mais ne trouve pas .....

Merci pour ces tuyaux important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une apo à F/D 4 c'est quasiment inexistant (sauf Pentax Petzval). A F/D 5 il n'a a que des quadruplets Petzval pour offir de bonnes performances. Le monde de l'Apo triplet commence à F/6, et celui de l'achro décente à ... F/12 au moins.

Pour des optiques de course : http://lzos.ru/en/index.php?option=com_content&task=view&id=20&Itemid=34

Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 25-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je débute dans l'astro mais j'ai acheter un orion 9/50 éclairé et c'est tres pratique et j'en suis content !!
on distingue saturne et m31 dedans par exemple et le faite qu'il soit éclairé et vraiment bien pour centrer l'objet facilement sans lutter pour trouver la croix !!
en revanche ne pas oublié de l’éteindre apres utilisation comme j'ai fait car les piles ne sont pas donné

pierro astro ma dit que sur se type de chercheur on peu mettre une bague adaptable pour mettre un systeme d'autoguidage dessus !
http://www.astroshop.de/fr/orion-9x50-beleuchteter-sucher/p,14535

prix 68 euros

bon ciel john

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je débute dans l'astro mais j'ai acheter un orion 9/50 éclairé et c'est tres pratique et j'en suis content !!
on distingue saturne et m31 dedans par exemple et le faite qu'il soit éclairé et vraiment bien pour centrer l'objet facilement sans lutter pour trouver la croix !!
en revanche ne pas oublié de l’éteindre apres utilisation comme j'ai fait car les piles ne sont pas donné

pierro astro ma dit que sur se type de chercheur on peu mettre une bague adaptable pour mettre un systeme d'autoguidage dessus !
http://www.astroshop.de/fr/orion-9x50-beleuchteter-sucher/p,14535

prix 68 euros

bon ciel john

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut messieur

Effectivement ca part de chercheur et fini sur lulu:
tout simplement on m'a montré un chercheur fait maison(voir plus haut)
Je trouve ce chercheur sympa et j'en ai profiter pour poser quelques questions car j'ai en projet de me fabriquer une lunette astro
et me renseigne sur les F/D adapté et l'objectif qu'il me faudrait (doublet ; triplet ou autre

Apparemment un F/D 4 nécessite un quadruplet connaissais pas !!!!!

d'ailleurs merci John/Chonum/D.D ; pour ces précisions

Ps john moi aussi je débute et effectivement on m'a dit que des chercheur de gros diamètre pouvaient servir de guidage.
(6X50 OU 7X50 OU 8X50) il faut essayer ...?
Je vais changer le mien et prendre un 50mm ou 60mm

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant