Anne Loudèche

MAK127/1500

Messages recommandés

Bonjour,
j'aimerais avoir vos avis, je fais de l'astrophotographie avec une Atik 314L+ au foyer d'un 300 / 1410 mais voila pour le guidage j'ai des gros soucis car la focale de l'instrument guide n'est pas assez longue (lunette 70/900) . Je pense acheter un Maksutof 127/1500 pour le guidage avec une camera Orion Star Shoot.
Qui peut me dire s'il utilise cet instrument en guidage et s'il en est content.
Merci

Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Avec 900mm de focale, le guidage n'est pas correct ? C'est déjà une grande focale ... As-tu de la turbulence ?

Pour le Mak 127, il ne me tente pas trop, c'est le genre d'instrument à souffrir de shifting, pas glop quoi .... Il faut alors bloquer le primaire et faire la map avec un focalisateur externe.
Et puis guider à 1500 de focale, c'est énorme, enfin je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH??? Salut Anne, quels sont exactement les données matérielles et logicielles de ton autoguidage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La camera de guidage est une Orion Starshoot autoguider et j'utilise le logiciel fourni avec qui est PHD Guiding. Avec la lunette de guidage 70/900 je n'arrive pas du tout à guider, j'ai essayer plusieurs configurations du logiciel mais l'ennui c'est que j'ai l'impression que la lunette déséquilibre le scope. C'est une monture à fourche, lorsque je suis au Zenith, naturellement pas de probleme mais dès que je descend un peu plus bas..... J'ai ensuite essayé avec une lunette Orion 80 ED et rebelotte, j'avoue que ca allait un tout petit peu mieux mais le logiciel faisait des corrections toutes les secondes et je pense qu'à une focale de 1410 ce n'est pas assez. Je précise que le tout était très bien equilibré. Je pense qu'en optant pour un petit instrument, placé au bon endroit et ayant une focale longue j'aurais plus facile à guider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je pense que le problème est ailleurs, je ne vois pas en quoi une focale plus longue améliorerai ton guidage,les logiciels de guidage guident à la fraction de pixel la problématique n'est pas la même que lorsqu'on guidait à l'oculaire.

Guider avec une correction toutes les secondes, c'est beaucoup, tu risques de guider sur la turbu et de faire osciller ta monture en permanence.
Si tu penses que la lunette déséquilibre le télescope, (ou génère des flexions...) j'irai plutôt vers un instrument de guidage plus léger avec un f/d plus court au contraire...


Regarde ce qui ce fait par les copains...


Je te conseille l'excellent site de Jérôme Rudelle qui maîtrise bien le problème: http://www.astrosurf.com/astrojeje/

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 21-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie Astrovicking. Je guide à 2800mm avec un mak90 de 1250mm. Je pourrai même guider avec la FS60 (déjà fait).

Un pb de monture plutôt ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as peut-etre raison,. Tu verrais l'etoile guide elle est plus petite qu'un pixel chaud alors je ne sais pas comment il fait pour guider .... Bon je vais revoir tout depuis le début, Mise en station, equilibrage (pas evident avec une monture à fourche) et puis guidage avant d'acheter.
Le site de Gerome Rudelle ne m'apporte pas grand chose il a une monture equatoriale, j'avais une GPDX avant et jamais eu d'ennuis. Ici c'est une monture à fourche et un Newton 300 F/D4,7, je grossis pas mal et au moindre défaut la photo est ratée.
Merci pour vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He bien voila je crois que je viens de trouver l'erreur. En fait lors de l'aquisition ,je travaille en binning 1*1, hors j'ai été voir le site de Thierry Legault sur l'echantillonnage et j'ai fait les calculs pour mon telescope et en fait j'obtiens un echantillonage de 0,88 ce qui est tres peu et qui requiert un ciel et une monture parfaits . Donc je vais continuer à guider avec la lunette Orion 80ED mais faire du binning 2*2 lors de la prise de vue. On verra bien. Il faut m'excuser, mais ce sont mes débuts en CCD et je ne connais pas toutes les finesses. J'ai déja fait de la photo avec le canon 350D au foyer de la lunette Orion 80ED mais rien à voir avec ce que j'utilise actuellement. A défaut j'utiliserai un reducteur de focal 6,3 mais ca ne m'enchante pas trop, si j'ai pris ce telescope c'etait pour grossir.
N'empeche que je vais tout revérifier, ca ne fait pas de tort (;-))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon tu peux aussi essayer de rajouter une barlow a ta lunette guide. Pour voir si c est un probleme de difference d echantillonage entre la l imageur et le guideur.

Pour ma par j ai une focale de 1624mm pour imager et env 750mm pour guider avec l Orion autoguideur et PHD.

Bonne perseverence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A pierre--> Un mak 127 avec du shifting? Pour avoir tenu quelques mak chinois dans ma jeune vie d'astro-amateur, je suis en mesure de me montrer catégorique: cela n'est pas vrai...

Cordialement.

JF (le survivant, depuis la Côte d'Ivoire)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le shifting est un brevet déposé par Celestron largement utilisé sur ses SC ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant