QdE

Axe d'AD qui bouge ?

Messages recommandés

Bonjour,
Après un dégraissage et un regraissage de la CG5, je suis maintenant en train de remonter la monture mais il m'arrive un problème, quand je bloque le frein d'AD et que je fais bouger l'axe de l'ascension droite, l'axe complet bouge de quelques millimètres (de droite à gauche) c'est très embêtant.

Je pense que ça vient de la vis sans fin, vous avez des avis ?
Par ailleurs, le joints du frein est bien présent, il n'y a pas de problème là-dessus.

Sur l'autre axe (delta) tout s'est bien passé, la vis sans fin a été remise sans problème.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai resserré mais rien n'y fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, malheureusement j'ai tout vérifié.
En fait c'est toujours la roue dentée qui se prend la vis sans fin ce qui fait bouger l'axe de quelques millimètres...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton aide, j'ai enfin pu résoudre le problème, ouf.

a+ et merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'était quoi ????

Ca pourrait peut etre servir à qq'un d'autre, non ???

Merki d'avance.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, c'est toujours intéressant d'avoir la solution du problème, PLEASE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
en fait je croyais avoir résolu le problème mais quand j'ai remis le contrepoids ça a continué à bouger.


j'ai une vidéo qui explique le problème : http://www.youtube.com/watch?v=D4ANd4we9Z0


Les freins sont serrés mais l'axe bouge de quelques millimètes.
Quand je bloque le frein d'AD et que je fais bouger l'axe de l'ascension droite, l'axe complet bouge de quelques millimètres (de droite à gauche)

a+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment est assemblée la vis sans fin? On peut régler le jeu axial dans ses paliers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit tu as un réglage permettant de réduire le jeu, alors il faut le faire , soit y a pas, dans ce cas il faut un leger déséquilibre du contre poids de manière qu'il rattrape le jeu, lors des poses, donc que ta vis reste toujours en butée du côté qui va le mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons, il faut toujours déséquilibrer un peu en AD, en général vers l'Est sauf si on shoote après le méridien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton problème ne vient en aucun cas du frein d'AD ( qui s'apparente d'ailleurs plus à un embrayage qu'à un frein ^^)

Quand tu serres le frein en AD, tu "embrayes" donc ta couronne dentée devient solidaire du reste de l'axe donc celle-ci peut entrainer celui-ci. Si il y a un jeu quand ton frein est serré, ca vient donc de la liaison entre la couronne dentée et la VSF.

Ta vis sans fin est mal réglée, tu as un backlash énorme... tout simplement.

Essayes de tourner la roue dentée reliée à la VSF dans le sens des aiguilles d'une montre tout d'abord, jusqu'à ce que l'axe d'AD tourne. On va appeler ca la position A.

A ce moment là, tournes la roue dentée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que ca tourne. On va appeler ca la position B.

Entre A et B, tu as fait combien de tours de roue dentée ?

Je le répète... c'est la VSF qui bloque l'axe d'AD en rotation. Donc si il y a du jeux c'est que c'est mal réglé point barre.

Le backlash en AD est quand même super gênant pour peu que tu autoguides... les corrections ne s'appliqueront pas, même si tu déséquilibre un peu l'axe...

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 25-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les corrections fonctionneront si le moteur d'AD n'a pas à tourner dans les deux sens. Le moteur accélère s'il y a un retard dans le suivi et stoppe s'il il y une avance. Il ne doit en aucun cas inverser son sens de rotation. Dans ce cas, il n'y a pas de problème de correction si un déséquilibre à l'Est est présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ta vidéo, , en regardant bien, on voit l'axe de la vsf bouger longitudinalement lorsque tu brandouilles l'axe AD...
Il te faut donc régler le jeu longitudinal de la dite vis avec le systeme écrou/contre écrou que l'on voit sur la gauche, en sortie de l'axe de la vsf.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 25-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages. Malheureusement et c'est le plus inquiétant quand je visse ou dévisse la vis noire centrale il n'y a aucun changement... ?

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 vis opposées, quand on en visse une, faut dévisser l'autre et réciproquement...

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 01-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je connais le mécanisme mais j'ai pourtant fais tout ça mais rien n'y fait, l'autre axe va très bien c'est ce qui m'inquiète.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant