Father

PB avec Carte du ciel V3 et MES / Alignement EQ6

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un problème avec ma MES et/ou Alignement et Carte du ciel V3 connecté via Pc et cordon sur EQ6 Pro Syntec :
Après une mise en station standard = monture de niveau + polaris dans le cercle du VP avec les vis Azimut et latitude, je recadre finement Polaris dans mon oculaire 13mm pour une 102x660 à l'aide des vis Az et Lat. Je lance Carte du ciel et je rentre les données du lieu d'observation jusqu'à la c'est bon, je park le Scope sur position actuelle et je depark, alors ici je commence à ne pas comprendre !
Comment indiquer au soft que je suis sur polaris au départ ? Car le voyant sur carte du ciel m'indique un point bien plus loin que la position exacte dans l'oculaire vers 21h00 presque au bord de champ.
Je continue et je lance la première étoile d'alignement c'est partie sur carte du Ciel le voyant indique bien le milieu de l'étoile, mais je suis visuellement (dans l'oculaire) toujours cadré en bas à gauche et ca même avec 4 étoiles alignées et acceptées.
Quand je pointe au Goto un objet du ciel, j'ai toujours l'écart qui et de 16'40" en Az et 8'30" en Alt.

Est ce que quelqu'un a une idée ?

Merci de vos reponses.

dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je ne comprends pas: si tu as fait ta MES correctement au viseur polaire, polaris étant dans le petit cercle du viseur polaire, positionné correctement visuellement en tournant la tête de la monture pour avoir les étoiles de la grande ourse ou de cassiopée allignées sur leur représentation dans le viseur polaire, ou bien orienté à l'aide de son ascension droite pour l'heure donnée, obtenue par carte du ciel, par exemple, tu ne peux avoir polaris au centre du viseur ni d'un oculaire, dans la position "park" habituelle. Si tu recentres polaris dans le centre du viseur ou de l'oculaire à l'aide des vis d'azimuth et de hauteur, ta mise en station est dans les choux.
Il faut mettre polaris dans le petit cercle du viseur polaire correctement orienté, à l'aide des vis altitude et hauteur, puis faire à ce moment là l'enregistrement de la position park, puis, après unpark, faire l'alignement sur x étoiles avec carte du ciel.
Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui Guy a raison. en plus a tu verifié le bon alignement de ton viseur polaire avec l'axe AD de ta monture. Ceci peut être important aussi.
Si non en principe ça marche plutôt bien.

Bon ciel

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue,
La polaire n'est pas au pôle nord celeste même si elle est à moins de 1°.
Si c'était le cas, ton petit cercle du viseur polaire serait au centre
Donc, une fois que ta monture est mise correctement en station avec le réglage de l'heure et de ta polaire dans le petit cercle : tu ne touches plus aux réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu vises un étoile pour étalonner ta monture, si elle est hors du champ, tu recentres en desserant les freins AD, puis Dec (pour la 1ère étoile seulement) et tu fais clic droit pour demander de synchroniser de façon que ta monture sache qu'elle est bien sur cette étoile, puis clic sur accepter.
Ensuite ,pour les 2éme, 3ème, etc tu recentres à la raquette et à chaque fois tu demande de synchroniser. à un moment, à la Nème étoile, tu tombes pile et c'est fini, ta monture est complètement synchronisée sur ton ciel...

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 23-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Oui je suis du 78, actuellement je suis dans le Quercy noir avec un temps magnifique et plus de 4h d'obs. par nuit depuis 7 jours (je commence à fatiguer)
Ok pour les conseils, je pars demain matin et donc je ne pourrais pas refaire mes tests avant demain soir si pas trop fatigué du retour.
Il est vrai que quand j'utilise la raquette sans passer par Carte du Ciel, je n'ai pas ce problème.
Je vais prendre l'ensemble de vos réponses et refaire selon vos méthodes, je ne suis qu'un débutant sur carte du ciel mais j'aime bien, c'est vraiment sympathique comme logiciel et qui ne bug pas à tout bout de champ. J'ai même essayé avec une manette joystick sans fil et la c'est le pied.
Autre demande si possible ! Est t'il vraiment indispensable de refaire une cale " têton" interne pour facilité le déplacement des vis en latitudes de l'EQ6, c'est vrai que c'est dur, la vis étant presque au 3/4 pour la monter en latitude et pour sa contre vis à même pas 5/10ème.

Encore Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
comme on traque les secondes d'arc sur le ciel, un fléchissement de 1/10 mm sur une vis qui supporte tout le poids .....

Comme je fais ma MES avec tout le matériel dessus, c'est plus fluide maintenant avec cette modif.

Maintenant ce n'est pas la priorité N°1 d'une monture, un réglage des jeux , un bon graissage, une bonne EP, etc...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a intérêt à changer les vis d'origine qui se tordent ou cassent et à les remplacer par des boulons en bon acier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Oui ca y est j'ai déjà changé les Vis par celle de P.A. avec une tige ergonomique et de l'acier cémenté qui est pas mal, maintenant il va falloir que je m'occupe de modifier le taquet d'ailleurs bizarre que P.A. qui prépare et vend des pièces pour améliorer l'EQ6 ne vend pas cette pièce en modification !

A bientot.

[Ce message a été modifié par Father (Édité le 24-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Pierre Astro m'a répondu ceci lors des RCE:
Il est pratiquement impossible des décoller les 2 flasques en plastique sans les casser (je confirme).
Comme il n'a pas ces 2 flasques en pièce détachée......

Pour la pièce un simple cube en acier boulonné sur l'axe est c'est tout bon

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends quand tu dis que tu recentre la polaire au départ, dans ton oculaire avec les vis alt/az (c'est pas bon, faut le faire la raquette).

La méthode que je préconise au club :
-Alignement de la polaire dans le viseur polaire (vérifier que le viseur est bien réglé à l'aide d'une antenne TV)
-Desserrer les freins, et pointer le télescope vers la polaire le mieux possible. Sans essayer de mettre la polaire dans l'oculaire car c'est pas trop possible. Simplement mettre les AXES dans la direction de la polaire au plus juste.
-Eteindre la monture. Rallumer la monture.
-lancer la procédure d'alignement avec carte du ciel. La première etoile sera très proche. Les 2eme encore mieux.

Pour ce qui est de ta modif des vis. Je recommande vivement l'ajout de ce cube. Ca facilite grandement la MES. En démontant tu comprendras pourquoi c'est une hérésie ce montage d'origine. Ce n'est pas qu'une histoire de qualité de vis.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arthuss, tu parles de la MES ou de la synchronisation de la monture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant