Bioman

Présentation rapide et premières questions

Messages recommandés

Bonjour , Nicolas 22 ans , j'habite en Alsace dans un petit village perdu (pas trop de PL donc!)

J'ai créer ce compte il y a déjà longtemps et j'ai surement du poster un question du genre :" Les Dobson sont bons pour quelle utilisation?" mais au final je n'en avait pas acheté le prix étant mon facteur limitant.

Écumant les sites de vente d'occasion (depuis 3ans) je suis tombé sur un 300mm à prix très convenable, le prix n'étant plus une excuse je me suis enfin lancé.

Ma première question pour les dobsonniens et autres: Hier soir j'ai sorti la bête et ne sachant pas trop quoi regardé j'ai ouvert "mon petit atlas de l'univers" et j'ai vu qu'il y avait une galaxie près de la queue de la grande ours.Je m'assoie dans le pré, repère la grande ours en entier, pointe le pointeur en sa direction et surprise pas de grande ours juste beaucoup d'étoiles assez lumineuses!j'ai cherché très longtemps, vu pas mal de satellites passer dans mon objectif et la seule chose que j'ai su reconnaître était un avion de ligne au pointeur facile et avec le 30mm il prend 1/4 de l'oculaire et fonce très très vite... En conclusion: Adieu M51.

Pour en venir à ma question: quand le ciel est très lumineux comment fait on pour s'y retrouver? car dans le pointeur je ne trouve plus les étoiles voulues !

Je pense qu'on ne fait pas plus débutant comme question mais il faut bien que je la pose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bioman,

Pour ma part quand je fais du visuel j'utilise un viseur Telrad (c'est un visuer avec des cercles rouges) qui a l'avantage de ne pas grossir et qui ne capte pas plus de lumière que ce que tu vois à l'oeil nu. C'est un gros avantage lorsque ton ciel est bien noir, j'ai déjà eu des déconvenues en utilisant un viseur standard dans des sites comme Valdrôme où je voyais un paquet d'étoiles dedans ce qui me perdait dans mes recherches tellement il y a d'étoiles.
A mon sens l'idéal est d'utiliser les deux types de viseur car certains objets se révéleront dans le viseur classique et tu pourras pointer facilement avec le telrad.

J'espère que j'aurai répondu à ta question

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les joies du chercheur pour le débutant!
Mais l'apprentissage fait aussi partie du plaisir.

Pour commencer, je suppose que tu as une petite lunette comme chercheur. C'est à dire que l'image que tu vois dedans est une portion de ce que tu vois à l'oeil nu avec un grossissement de 6 à 8 fois, commme une demi jumelle. Cerise sur le gâteau, en général il n'y a pas de renvoi donc ce qu'on voit est inversé. D'où la difficulté même lorsqu'on a pris des repères de s'y retrouver. Personnellement, je n'y arrive pas (même pour des astres visibles à l'oeil nu)

Les pros du chercheur te diront de prendre ta carte à l'envers pour avoir la même orientation que dans ton chercheur. Et comme on voit plus d'étoiles qu'à l'oeil nu, il faut avoir une carte qui montre des étoiles jusqu'à une magnitude plus élevée. A l'oeil nu, on voit grosso modo les étoiles jusqu'à mag 6, avec des différences sensibles entre les individus et surtout la pollution lumineuse du site. Un chercheur va montrer aproximativement des étoiles jusqu'à la magnitude 9. Et ton 300 mm des étoiles bien plus faibles jsuqu'à magnitude 15. D'autre part le grossissement va les montrer plus séparées, donc il est aussi difficile de s'y repérer.

Tu peux essayer déjà de te familiariser avec les astres aux jumelles, ça te donnera des images comparables au chercheur mais "à l'envers". la galaxie M51 devrait apparaitre comme une tache floue ovoïde, tu repères bien les étoiles qui sont de part et d'autre pour les retrouver dans ton chercheur. Si celui-ci est bien aligné, lorsque tu mets l'oeil à l'oculaire de ton télescope, la galaxie devrait apparaître comme une tache floue plus grande et plus lumineuse, avec 2 noyaux brillants. L'habitude d'observer te fera chercher des détails sur cette tache et si tu y passes un peu de temps, dans le 300, tu auras l'immense plaisir de voir apparaître des zones plus marquées et l'enroulement des bras!

Si le chercheur te pose réellement des problèmes insurmontables (comme moi qui ai beaucoup de difficulté à me repérer dans l'espace), il existe d'autres modèles de chercheur : les viseurs point rouge ou à mires concentriques. Ceux-ci ne grossissent pas et on voit le ciel à l'oeil nu au travers. Les repères en sont facilités, mais la précision est moindre. Ceci dit, si tu sais apprécier les distances relatives, c'est redoutablement efficace et je trouve à coup sûr des astres non visibles à l'oeil nu ou aux jumelles de cette façon, même dans des régions pauvres en étoiles brillantes.

En tout cas, n'abandonne pas, le plaisir est au bout de l'effort!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas et bienvenue,
J'ai également un dobson, et je n'ai jamais su me débrouiller avec un chercheur optique.
Mon chercheur point rouge, c'est que du bonheur : tu vises, tu cueilles !
Y a pas mieux.
Je te souhaite de belles promenades célestes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Bioman (anti gaz de schiste j'espère? )

Pour être sûr de trouver en s'aidant du chercheur ou autre point rouge, il faut d'abord qu'il soit bien réglé.
Le mieux est de faire cela le jour en visant une cible un peu lointaine (quelques centaines de mètres) telle que sommet de clocher, antenne, pylône...
Ensuite de nuit, commencer par des cibles faciles visibles à l'oeil nu (étoiles, planète ex Saturne en ce moment)
Bien sûr il faut d'abord apprendre à l'aide de cartes à les repérer dans le ciel à l'oeil nu (éclairage faible de la carte en lumière rouge pour ne pas diminuer la pupille des yeux)

Puis tu passeras à la deuxième étape en commençant toujours par l'oculaire de plus grande focale (celui qui grossit le moins) en cherchant des objets invisibles à l'oeil nu mais possibles dans le chercheur : amas ouverts (M35; M36; M37; M44) amas globulaires (M3; M13)

Dernière étape, recherche d'objets plus faibles: par exemple les galaxies M51; M104; M65-M66; M95-96.

Pour ces objets la méthode peut être celle du cheminement étoile par étoile ou bien celle de petit balayage (oeil à l'oculaire grand champ) dans la zone concernée pointée par le chercheur.

Lorsque l'objet est trouvé tu peux le placer ensuite au bord du champ de telle manière qu'il soit toujours accessible (rotation Terre) si tu mets un oculaire de plus petite focale (grossissement)
Ne pas hésiter à rester longtemps sur un objet pour l'observer, l'oeil doit s'habituer, s'éduquer.

Voila, j'espère que çà te servira.

Et bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bioman,

Un alsacien de plus dans le monde de l'astro . Je ne saurais trop te conseiller de rejoindre un club dont les membres te montreront les principes de base de l'observation visuelle et même plus encore.

Les clubs dans le nord de l'Alsace ne manquent pas :
- SAFGA :
- Galilée Alsace : [URL=http://galilee.alsace.monsite-orange.fr/]http://galilee.alsace.monsite-orange.fr/

- Nemesis :
- Club Astronomique de Kintzheim : [URL=http://astrosurf.com/cak67/]http://astrosurf.com/cak67/

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 25-04-2011).]

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 25-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour préparer tes soirées d'observation, tu peux charger le superbe logiciel gratos Winstar2 que tu paramètres à l'heure, au jour et au lieu que tu veux... perso, je m'en sers tout le temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'oubliais, un club c'est bien mieux que de longs discours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant de réponses ! merci à tous !

Je pense que je vais commencer par bien régler le pointeur ça peut aider ! et peut être penser a investir (quand j'en aurait les moyens) dans un pointeur avec la même vue qu'à l'œil!me procurer des cartes où apparaissent les étoiles de plus faible magnitude aussi.Et quand j'en aurais le courage je vais faire la collimation !

Par contre je suis impressionné du zoom quand on pointe une montagne ou autre avec le 15 mm! (je suppose donc que de régler le pointeur avec le 15mm est plus précis qu'avec le 30mm)

Pour ce qui est des club , ce serait le top en effet mais je suis très peu dispo en ce moment (avec les examens entre autre)

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue,
Pour mieux se comprendre, il va falloir utiliser les bons termes
Pointeur --> chercheur
objectif --> oculaire
Zoom --> cela existe pour certains oculaires, mais dans le cas que tu cites, c'est oculaire de plus petite focale.
Etc.
Mais ceci dit, cela n'empêche pas d'observer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je suppose donc que de régler le pointeur avec le 15mm est plus précis qu'avec le 30mm"

Oui puisque le champ est plus petit!
Mais quand il y a un avantage il y a toujours un inconvénient: le réglage est plus délicat et donc plus long mais ça vaut le coup de perdre un peu de temps une fois pour en gagner beaucoup souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le pointage, je préconise la recherche à partir d'une carte, en cheminant d'étoile en étoile.

Pour M51, prépare une carte montrant la zone autour de M51 et vise au chercheur l'étoile la plus à gauche de la Grande Ourse. Ensuite, compare la région du ciel autour de cette étoile vue dans le chercheur, avec les étoiles de la carte (tu dois connaître le champ du chercheur en degré pour avoir une idée à l'avance du champ sur le ciel couvert par le chercheur). Cette étape, il faut la faire sans se précipiter, parce qu'elle est capitale. En particulier, il faut essayer de repérer certaines étoiles permettant de trouver la bonne orientation de la carte (pour qu'elle soit comme à l'oculaire).

Une fois que c'est fait, il suffit de cheminer d'étoile en étoile en suivant la carte (et sans se précipiter : toujours être sûr de son étoile ; ne pas hésiter à revenir en arrière si on a un doute) jusqu'à atteindre l'endroit où la carte prétend qu'il y a une galaxie : centrer le réticule pile poil sur cet endroit (le « pile poil » est fondamental - toute petite imprécision au chercheur deviendra une très grosse impression à l'oculaire à cause du grossissement, de quoi louper l'objet) et regarder à l'oculaire du plus faible grossissement disponible. S'il n'y a rien, vérifier le champ au chercheur. S'il y a un doute, recommencer (au début ce sera long, mais avec l'expérience le pointage prendra moins d'une minute, et on finit même par connaître le cheminement par coeur).

Mais bon, ce n'est pas une très bonne idée de commencer par le pointage des galaxies : c'est ce qu'il y a de plus difficile. Je te conseille de commencer par les étoiles doubles pour dompter le chercheur, puis les amas d'étoiles (genre M3, M5 et M13) pour l'étape suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J y vais aussi de mon conseil , au telrad c est pas mal, apres tu utilise ton oculaire qui te donne le plus grand champ, puis tu "ratisses" le ciel (les Dobsons c est fait pour ça ).

Bonnes observations sous un ciel bien noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bioman,

Je te propose de passer à la prochaine réunion de la SAFGA, vendredi 29 avril à 20h, dans la salle de cours de l'Observatoire de Strasbourg.

On pourra répondre aux questions que tu te poses et essayer de trouver des solutions.

__
Blog de la SAFGA

[Ce message a été modifié par Laurent-o (Édité le 25-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit conseil de plus, passe à la collimation le plus vite possible, c'est très simple, un bon dégrossissage te donnera déjà une bien meilleure image surtout si ton scope est très décollimaté.

Bienvenue, et bons cieux,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Débutant aussi j'ai eu beaucoup de mal a voir mes premières galaxies
a travers mon C9
M51 fut la première après plus d'une heure de recherche infructueuse (le Goto ma beaucoup aidé faut'il bien mettre en station l'engin )

Ce que je peux te dire c'est qu'avec mon chercheur d'origine 6X30 j'ai dans
mon champs de vision les deux étoile Merak et dubhé casserole de ursa major
par exemple.
Détail important l'image est inversé dans un chercheur

essaye toi sur des objets plus gros et plus lumineux
Nébuleuse M42,pléiades M45,La Ruche M44 et amas de percées NGC869/884
Ils sont assez facile a trouvé pour ce faire la main ca va pas mal
prend l'habitude du champs observé avec tes oculaires
les amas globulaire sont un peu plus dur a trouvé mais un bon intermédiaire
avant la recherche des galaxies(avis perso)d'ailleurs magnifique a voir

J'ai utiliser un oculaire Ultima 17mm 70° ce qui me donne X138
Le noyau principal et le secondaire de M51 sont apparu distinctement dans l'oculaire, avec une taille assez modeste et des bras assez faible mais visible.
Mais en vision décalé les bras apparaissait assez bien avec un ciel moyennement bon avec une barlow et ocu 17mm ca donne X276
La galaxie est plus grosse mais moins lumineuse surtout les bras

Mise a part deux sorti nuit blanche en solo a une heure de voiture
(un régal)
J'observe de ma terrasse a ciel ouvert au 7eme étage de mon HLM
Ciel hyper pollué je surplomb légèrement l'éclairage public
Je vois les amas sités et quelque nébuleuse planétaire
Il ne faut pas trop grossir repère au chercheur si tu ne vois rien jongle entre l'oculaire et le chercheur une fois ciblé tu peux grossir

effectivement les pointeur et autre système qui ne grossisse pas doivent beaucoup aider ( j'attends le mien "Orion EZ finder Delux 70euro")

tous ca pour dire

Règle bien ton chercheur par rapport a ton tube avant la nuit complète sur un objet lointain.
Autrement un croissant de lune marche pas mal
Essai de prendre le coup de main en cherchant des objet lumineux dans un premier temps et ensuite cherche des objet moins lumineux
Jespère avoir pu t'aider Bonne observation

MiMiL69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tous vos conseils et encouragements !

Le ciel Alsacien n'est pas très clément en ce moment et j'avoue que le seul objet que j'ai réussi a observer convenablement est la lune... mais qu'est ce que c'est beau !
Un seul détail je voyais des ondulations de l'image (un peu comme on en voit quand on regarde une route un jour d'été) est ce du à un écart de température entre l'air du tube et l'air extérieur?

Pour répondre à JMBeraud "la collimation est simple" j'ai envie de crier: non c'est pas simple ( après un quart d'heure d’incompréhension seul avec mon dobson) ! j'ai lu la doc qui résume la collimation sur astro et d'autres sites et il me manque l'aspect pratique je ne fais pas le lien entre tourner cette vis ça bouge ce reflet de mirroir... Je vois juste les reflets des miroirs à travers l'aculaire de collimation takashi et j'ai du mal à faire le lien entre ce que je vois et ce qui est décrit sur les forums.

En fuinant j'ai trouvé des sujets sur les lazers de collimations dont un qui se fixait sur le PO sans jeu car il n'y avait pas de vis il coutait entre 80 et 110 euros (j'ai totalement perdu le lien)en fonction que l'on choisisse le lazer en croix ou non. Serait ce le prix de la tranquilité et la garantie de régler facilement mon dobson seul pour le néophyte que je suis ?

Autre question après avoir lu vos messages j'ai défini mon ordre de priorité:

1 collimation
2 chercheur : les kepler sur optique unt....den font l'affaire? http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030600
delux , pas delux un avis?
3 un oculaire pour compléter le jeux que j'ai de 15 et 30 mm. Mon objectif caché serait de bien voir saturne et la division de Cassini. J'ai pensé à un nagler télévue 5, 7 ou 9mm. Relativement cher mais le grand angle peut être pas mal.

Pour Laurent-o je viens de lire ton invitation et c'est avec regret que je me rend compte que je l'ai raté de plusieurs mois (je ne retrouvais plus mon message, la fonction recherche du forum n'a été apréhendée que bien plus tard)... Y aura t'il d'autres rendez vous à l'observatoire de Strasbourg en Septembre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublé ! ( problème de non actualisation de la page et d'obstination du posteur)

[Ce message a été modifié par Bioman (Édité le 22-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
triplé !

[Ce message a été modifié par Bioman (Édité le 22-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quadruple post ... décidément

[Ce message a été modifié par Bioman (Édité le 22-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue Nicolas,

Les objets du ciel profond et en particulier les galaxies sont en général très peu lumineux en visuel. Je te joins une image de ma fabrication qui peut te suggérer l'apparence de M51 comme tu la verras dans ton 300 sous un ciel moyen... eh oui, c'est faible et peu spectaculaire au premier coup d'oeil, on est loin des photos, mais sous un bon ciel et avec les yeux bien acclimatés et équarquillés, et grâce aussi aux myrtilles , tu en verras un peu plus ... et avec l'entraînemenr encore un peu plus ... ceci pour te dire que tu as peut-être eu M51 dans ton champ sans que tu ne la remarque, t'attendant à quelque chose de plus visible...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en haute-maurienne (2500) avec une tout petit ETX-90 je voyais bien mieux que ça et mes yeux ne sont plus tout jeunes.
pas de lumière parasite c'est la règle !!! Mais j'ai vu au même endroit bien moins avec mon C9 car brume et donc diffusion lumineuse

[Ce message a été modifié par gordini (Édité le 23-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant